en kiosque

#1 04/03/2009 22:49:06

Naubru
Membre

inquiétude sur champignon bleu

Salut

J'ai reçu un arrivage de bois pour ma MOB. Les 120*45 classe 2 sont impecs. Par contre, les 220*45 classe 2 ont un traitement différent, qui est un peu jaune.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il y a ce champignon bleu réparti par çi par là sur ces 220*45.
Est ce grave? Est ce que je dois refuser le colis? Est ce que ce champignon va s'étendre encore plus ou au contraire s'atténuer lorsque la mob sera finie en atmosphère bien sèche?

Merci pour vos réponses

#2 05/03/2009 08:11:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : inquiétude sur champignon bleu

La couleur jaune est un "traceur" industriel (ie, c'est un colorant ajouté au bain de traitement pour qu'on puisse distinguer au premier coup d'œil les lots traités ou non ; normalement, il est photodégradable).
Le "bleu" est un champignon qui n'altère pas les propriétés mécaniques du bois (parce qu'il ne s'attaque pas à la structure). Par contre, il ne disparaitra pas, même au ponçage (sinon, ce n'est pas du bleu, mais une moisissure, pas plus dangereuse, d'ailleurs)

#3 06/03/2009 23:04:02

Naubru
Membre

Re : inquiétude sur champignon bleu

Ok merci beaucoup pour ces précisions.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive