Une ossature creuse ,c'est toujours rapide a faire ,c'est le remplissage qui l'est moins !
bonjour,
d'apres ce qu'il m'a dit, le remplissage des murs : cellulose soufflée mur et plafond. j'imagine principal acces à l'étage pour les murs , et par le faitage (par l'interieur) pour la couverture.
Le principal intérêt apparent est de monter jusqu'au panneau de toit pour avoir un parapluie provisoire, puis de redescendre la construction "à l'abri.
Bonsoir,
Oui ,d'apres moi il peut y en avoir d'autre : utilisation d'une seule section de bois150X50,(rapport volume/section/prix peut-être ?) et un seul cadre à réaliser; question de poids aussi pas d'autres section "lourdes", , semble réalisable pour un autoconstructeur bon bricoleur. Les pros et semi pros feront beaucoup "mieux ", en tous cas plus de savoir faire et connaissance
Au lieu d'avoir 20 jambes de force par façade (qui pourrissent quand même un bon mètre de largeur de comble), je n'ai que trois pieds de ferme
Evidement les jambes de force sont un point négatif. On peut totalement les "perdre" en les habillant , ou bien les utilisant comme amenagement , en tous cas je trouve que le squelette est une réussite d'un point de vue esthétique?
Ca reste aussi interessant pour ceux qui prennent l'option sans étage avec combles perdus (voir la video dans ce cas)
Que pensez vous de la question de l'étage (solives 150X50), portée 4m.
Si on garde cette section :peut-on renforcer (entretoises par exemple), autres chose … ?
est-ce habitable, dans quelle mesure et sinon comment et quoi modifier, tout en restant dans le "techno-portique"
Ça s'apparente à la technique dite "baloon frame" utilisée par les mormons américains (et d'autres) lors de la ruée vers l'ouest. Technique abandonnée depuis longtemps pour l'habitat au profit de la technique "plateforme frame" (celle de la majorité des mob's construites actuellement de par le monde). Cet abandon fut motivé, entre autres, par le risque incendie (effet "lycée Pailleron") et par la taille des pièces de bois. Le "baloon frame" reste employé aux amériques pour la construction de bâtiments de service, particulièrement agricole (hangars, remises, etc..), avec ou sans étage(s).
Perso, j'y vois une grande sensibilité au vent pendant la construction. Y'a intérêt à bien fixer la toiture !! J'ose pas imaginer le spectacle avé le mistral d'aujourd'hui (90/100 km/h).
comme le dit goldo rien de bien nouveau , c est la technique employé par les américains lors du debarquement pour monter les baraquements de l état major question rapidité c est pas plus rapide que la plate forme mais c est une question de choix, et tous les choix méritent le respect
Ça s'apparente à la technique dite "baloon frame" utilisée par les mormons américains (et d'autres) lors de la ruée vers l'ouest.
Merci pour l'info,je me doutais mais ne savais pas .
Technique abandonnée
Oui l'incendie est cité déjà , ça se concoit .
Pour le vent je me suis dit ça aussi,et ils sont passés au travers de la derniere tempete d'envergure,mais le squelette a tenu,et tant mieux. Les vents etant beacoup moins fort que dans les landes.
----------------
Mais si on met de coté les commentaires à charge (même si justifiés), il ne faudrait pas que la famille "plateforme" snobe son cousin "portique".
Quand on voit le temps qu'il faut pour dépasser les clichés sur les maisons bois en general, face au tradi/béton,ou face à "l'unique esthétique" crépi/pierre apparente
kesss t'appelle une ossature "creuse" ?
Cékuse j'aurai du dire ossature sans contreventement ,sans panneaux (avec bracon provisoire ).
jfquillacq a écrit :kesss t'appelle une ossature "creuse" ?
Cékuse j'aurai du dire ossature sans contreventement ,sans panneaux (avec bracon provisoire ).
C'est ça même : 2 écharpes par façade et 3 étais sur chaque long pan.
Mon problème, c'est que je fais un PC à l'étage avec fond de coffrage en parque pin retourné sur solives apparentes. Fallait donc absolument pas que ça mouille.
Donc, fermeture de la boite sur les solives aves l'osb des murs (16mm) vissé en provisoire, pose du voile travaillant sur les chevrons avec étanchéité provisoire (ça, c'est pas terrible et j'ai fini par poser mon pare pluie assez vite) ; pose de l'OSB sur les murs "au vent", pose définitive du fond de coffrage en substitution de l'OSB. achèvement de l'OSB mur et pose du pare pluie.
Après, on a tout le temps de s'organiser : travail à l'intérieur ou à l'extérieur selon le temps.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive