en kiosque

#1 06/03/2009 10:57:13

Gilloux68
Membre

Charpente - traitement de finition interieur

Bonjour,
Je suis entrain de construire (autoconstruire en partie) ma MOB. Le constructeur de ma maison est un charpentier Allemand situé en Forêt Noire. Le bois a été sèché artificiellement ce qui le rend moins appétissant pour les bestioles (explication du charpentier). Actuellement la charpente est brut de rabotage. L'isolation du toit est faite par l'exterieur, donc 90% du bois de la charpente est à l'intérieur de la maison. Je n'ai pas de grenier et les rampants sont visibles jusqu'à la poutre faitière. Les lambris qui sont sur les chevrons sont également brutes.
J'envisageais de laisser ça comme ça. Juste un petit coups de ponçage pour effacer les traces de pose.
Mais je m'interroge quand même :
- comment va évoluer la couleur du bois (à moyen et long termes)?
- est-ce qu'un traitement (écolo!) du bois ne permettrait pas un maintien de la couleur (huile de lin, etc.)?
- dans la salle de bain, ne faudrait-il pas mieux traiter le bois pour qu'il n'absorbe pas trop l'humidité?
Merci pour vos conseils, avis et expériences éventuels
Gilloux

#2 06/03/2009 11:04:54

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : Charpente - traitement de finition interieur

BONJOUR
Quelles essences?

#3 06/03/2009 11:53:49

Gilloux68
Membre

Re : Charpente - traitement de finition interieur

C'est de l'épicéa. les chevrons ont une section de 120x200 (un peu plus que le standard français!) et sont assemblés en queue d'aronde borgne.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive