Pages : 1
Bonjour,
Dans le projet de construire une pergola, je souhaiterait créer un ombrage tout en se gardant le choix que celui ci soit "amovible" pour profiter de l'apport solaire notamment l'hiver :
- végétation caduque - j'ai une moitié qui n'en veut pas (on fait pas toujours ce qu'on veut !)
- cannisse - bon compromis mais peut vite devenir ch***t à mettre, enlever remettre…
J'avais pensé aux persiennes orientables - voilà une idée qu'elle est bonne !
…en recherchant un peu j'ai trouvé des panneaux à persiennes orientables chez pivet***, que je pourrais fixer entre chevrons (dont l'écartement serait calculé en fonction).
Voici les questions :
- est ce que quelqu'un c'est déjà penché sur la question et quelle solution a été retenue
- sachant que ce sont des panneaux pour palissade est ce que c'est saugrenue de les utiliser comme expliqué ?
- connaissez vous des fabricants de ce type de produits (spécifiques ou non) ?
Merci d'avance
ZON1
cannisse - bon compromis mais peut vite devenir ch***t à mettre, enlever remettre…
J'ai monté une structure bois pour une pergola.
Je suis avec des canissses depuis 2 ans… c'est effectivement ch…t a mettre et enlever, et de plus il faut les stocker l'hiver.... Mais surtout les canisses sont liés avec du fil de fer qui rouille et ont tachés la structure.
Après quelques seances de netoyage/poncage cette année les canisses ont partiellement fini en tuteur de potager et en un joli lot pour la dechetterie.
Pour le remplacement je suis sur la fabrication d'une toile tendue avec ressort aux points de fixation et mousqueton rapide (pour la rapidité de pose…
J'hésite sur le type de toile, j'aimerais en profiter pour être hors pluie et avoir ainsi un "préau" pour laisser aller les enfants dehors s'il pleut par temps doux.
Pour les persiennes, j'y avais pensé, mais je prefere completement favorisée la lumière en hiver…
Tu me règles déjà la question des cannisses !
Tu te dirigerais donc sur toile imperméable, j'y pensais également mais je retrouve l'aspect "amovible" des canisses, même si comme tu le précises c'est …achement plus rapide + l'avantage hors d'eau.
Tu partirais sur toile imperméable style toile de tente ? ou plastique ?
Le problème que tu soulèves avec les persiennes est en effet important, le risque pour avoir le max d'apports, c'est de passer sa journée à les orienter avec la course du soleil, surtout quand on est au boulot… bien pratique…
Je t'avoue que je n'ai guère d'idée sur l'impact occultant en hiver de ses persiennes même orienter à l'idéal…
Merci Eric
ZON1
L'interet des persiennes est d'être fixe. Comme tu le dit, il faut en permanence les orienter si l'on veut de la lumiere, de l'ombre, du soleil, etc…
En hiver le probleme est encore plus présent quand tu as comme moi les grandes baies vitrées juste en dessous de la pergola. J'ai donc préféré avoir de l'amovible pour beneficier des apports solaire en hiver, mais aussi de prendre le maximum de luminosité (.. et faire donc des eco. d'electricité)
Pour la toile, je ne sais pas du tout. Je regarde mĂŞme chez les voiliers ![]()
Regarde la si il ya pas un produit plus ou moins transparent a detourner:
http://www.dupas-baches.fr/baches-toitu … -havre.asp
&
http://www.neocord.fr/index.php?action=start
A+
Je suis au même stade de reflexion avec des objectifs/contraintes identiques pour couvrir notre terrasse. En ce moment je me renseigne sur l'idée d'utiliser/détourner un (ou deux) store enrouleur (vertical) avec rail de guidage. Il existe des modèles de grandes dimensions (p.e. 600 x 600cm) d'un seul tenant avec le choix d'une toile plus ou moins translucide…
Et comme j'ai une structure bois très ouverte je pense tendre du fil de fer plastifié avec un entraxe régulier afin de réaliser un support pour soulager la toile. Ces fils ne gêneront pas l'insolation l'hiver ou l'été d'ailleurs.
Cette toile peu etre?
http://www.filao-protection.fr/categori … .php?cat=8
Je n'ai pas de baies vitrées mais une porte fenêtre donc apports limités et si en plus j'occulte en partie par des persiennes … En plus en terme de soleil dans ma région faut pas être gourmand donc s'il y en a il faut en profiter !! ![]()
Ta solution Arthémus me semble être un bon compromis détournement de stores mais prévus pour l'extérieur avec une toile imperméable. On va fouiller de ce coté là . Merci Phil pour les liens.
ZON1
donc cette toile se deroule par dessous les chevrons?
j'en suis a budgeter la partie structure et platelage…
je me demande si sur un terrain "tasser" depuis deux ans, je peux me permetrre de poser directment sur le sol des regards remplis de beton, et mettre dessus des pieds reglable pour ajuster si besoin?
En sachant que je vais venir poser une pergola dessus en bois…
desolé de squatter le post avec mes question!! ![]()
Ici au Portugal on met des rails style grosses tringles a rideaux sous les chevrons et on replis la toille en acordeon (une roulette tous les 30 cm ,cousue ou sur une baguette qui est fixee a la toile ,on fait un replis de la toile on la pince dans une corniere alu ,et on rivete ).
Pour ta question regard ce n'es pas mortel si tu loues une tarriere et tu fais des trous de fondation .
donc cette toile se deroule par dessous les chevrons?
j'en suis a budgeter la partie structure et platelage…
je me demande si sur un terrain "tasser" depuis deux ans, je peux me permetrre de poser directment sur le sol des regards remplis de beton, et mettre dessus des pieds reglable pour ajuster si besoin?
En sachant que je vais venir poser une pergola dessus en bois…
desolé de squatter le post avec mes question!!
oui c est possible on peut poser une dalle de jardin 50/50 et couler un regard dessus techniques courrament employés par les aménageurs de jardin
Pour compléter mon post plus haut, ce matin j'ai rencontré un pro du store et de la bâche qui a une solution assez proche de mon idée mais en plus pratique.
La toile s'enroule du front vers le fond de la pergola autour d'un axe piloté par une manivelle. Cette toile est donc fixée définitivement au fond (le mur ou un chevron contre la mob) et l'enrouleur déroule librement sur les chevrons pour finir bloqué afin de tendre la toile. Le blocage s'opère en installant un élément en saillie sur le front afin que le rouleau passe dessous. Le maintien du blocage est assuré en coinçant la manivelle. Dans ce système la manivelle (et le maniveleur) accompagne en rive l'enroulement/déroulement de la toile. Pour une toile en polyester tissé précontraint + pcv et le mécanisme de base le prix tournerait autour de 25€ m² à la louche. La toile en question est très résistante surtout pour les coloris les + clairs (ce qui tombent bien pour la luminosité) jusqu'à 20/25 ans.
C'est peut être une solution économique, souple et durable. On se donne encore un peu de temps pour réfléchir.
Mathieu tes plots sur sol c'est pas super esthétique et sans doute un peu encombrant. Faire 2 ou 4 trous cubiques de 30x30 c'est pas le bout du monde surtout après avoir construit ta maison.
merci pour vos infos, j'ai l'impression que la flemme me gagne ![]()
@MathieuB : Je rejoins Arthémus sur les plots. Notre terrasse bois sera également surélevée, elle reposera en partie sur une assise béton coté maison (mur de soutènement de la descente de garage) et le reste sur plots : trou cubique sur 50 de profond, assise béton, empilage des anciens boisseaux bétons de ma cheminée avec platine/pieds réglables pour finir. Le pourtour sera habillé ou non à définir quand la terrasse sera fini (rochers, végétation … )
Curieux le système Arthémus… Quand est-il du blocage toile enroulé (je t'avoue que j'ai du mal à visualiser ton système
, y a des liens internet ?)
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive