en kiosque

#1 06/03/2009 16:52:32

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Un petit piege pour les FRELONS ASIATIQUES…

Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à  repérer les endroits les plus adaptés pour
établir leur colonie. C'est là, maintenant qu'il faut absolument les piéger.
A la mi-mai il sera trop tard…

Cette espèce venue de Chine par "accident", très prolifique et dangereuse est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons. Actuellement dans le Sud-Ouest il y a environ un nid tout les 200 à  500 mètres. Alors que 'l'accident" n'a eu lieu que courant 2004 !

Une infime partie de ces nids sont visibles, ceux visibles
sont souvent situés en haut des arbres. C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte et c'est assez facile au stade actuel. De simples
pièges suffisent. Il sont decris dans le fichier frelon_piege.pdf (adresse a la fin du message) pour ne pas pieger les autres especes autochtones.

Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre la mi-mars et la mi-mai est forcement une reine. Une reine attrapée = un nid en moins.
Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde, surtout si vous habitez dans le Sud-Ouest. Posez au moins un piège chez vous.

Quand les nids seront formés et les colonies constituées, le combat sera impossible à  gagner. Il sera repoussé d'un an et sera plus difficile. ».

http://www.apivet.eu/files/frelon_piege.pdf

Le blog d'APIVET (blog de veto): http://www.apivet.eu/

#2 06/03/2009 16:57:30

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : Un petit piege pour les FRELONS ASIATIQUES…

La pluie est prévue pour ce WE, j'aurais de quoi m'occuper.

BANZAÏ

#3 10/03/2009 16:53:13

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Je les attends de pied ferme, ces saletés. Un coup de corno-fulgur, une rafale de rétro-laser et hop !! Plus qq pièges, of course.... Merci pour le tuyau EricM !

#4 10/03/2009 17:26:22

mayeute
Membre

Y'a du business à faire à revendre ces pièges dans les campings cet été ! ;-)

#5 10/03/2009 18:56:07

EricM
Particulier dans une M.O.B.
Lieu : Est (01) - Pays de Gex

Après les business surfeurs sur la construction bois, mayeute nous invente les business surfeurs sur la vague du frelon asiatique…

Tout est bon pour faire du pognon. wink

#6 11/03/2009 07:36:30

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

j'ai fait suivre l'info (surtout à mon père qui a une quinzaine de ruches, mais n'a pas été touché pour le moment).
goldo, avec tes gros sabots (corno-fulgur, rétro-laser) tu vas détruire autre chose que les frelons smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive