en kiosque

#1 06/03/2009 21:38:22

Eric.mob
Membre

Bois-béton collaborant .

Bonjour,

Est-ce que certains d'entre vous ont testé ce type de dalle ? Je n'ai pas réussi à trouver grand chose par la fonction recherche…
Pour cette technique, qu'elle est l'épaisseur mini de béton sur le sollivage ( a priori, sollives 200*60 espacées de 50 cm ) ?
Merci de votre retour d'experience .
Eric.

#2 06/03/2009 22:31:17

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Bois-béton collaborant .

ça se calcule. J'ai même un tableur qui fait ça…
… mais, une fois calculé, il faut encore trouver une entreprise qui accepte de respecter ABSOLUMENT le cahier des charges

#3 06/03/2009 22:33:38

lisa1975
Membre
Lieu : Ergue Gaberic

J'ai pensé moi aussi de faire une dalle beton dans ma salle de bain.C'est totalement deconseille beton sur le bois…ils sont pas de copins.Ensuite je suis partie sur une chape seche et je suis sauvé.Mon carrelage est fini…apres qq jours j'attaque la faiance.J'ai attrapé 5cm plus le carrelage et j'avait caché des tuyaux plomberie vers ma douche.

#4 07/03/2009 19:45:16

Eric.mob
Membre

J'envisageais un maximun de 5 cm (pour la perenité de la dalle ) sans créer une masse trop importante.Ceci est peut-être excessif ?…
Qu'entendez vous par chape sèche ?
Par contre, le bois imbibé de laitance de ciment ne pourrit pas  (dixit les maçons ) donc je ne vois pas trop le problème surtout si cette chape se fait sur du ctbh recouvert de polianne !

#5 07/03/2009 20:13:31

jfquillacq
professionnel

Ne mélangeons pas tout.
Le bois-béton pour faire du plancher collaborant, c'est une technique voisine du béton armé.
Le fait de poser une dalle béton sur une structure bois, c'est une approche beaucoup plus simple…
… et qui marche très bien, sans aucune précaution spéciale !

#6 07/03/2009 21:40:09

Eric.mob
Membre

C'est à dire ?
Le fait de faire une simple dalle de quelques cm ? Sans les connecteurs reliés au solives ?
Avec, quand même, un treilli soudé j'espère !?

#7 07/03/2009 22:01:25

LL93
Membre

Bonsoir,
la question est de savoir si c'est une dalle ou simplement une chape, et si cela participe à la structure de votre bâtiment.
Pour info je vais couler une chape flottante sur un plancher bois (mixte bois - métal).
J'ai 6 mètres de portée. J'ai préféré des IPE 240 et 270 à des poutres en I ou lamellé-collé pour gagner en hauteur, et aussi pour faire des économies (acier moins cher que le LC)
Il faut obligatoirement un treillis, sauf si vous optez pour un plancher type Lewis.
J'ai un polyane et un isolant type rocksol entre l'osb et la chape.
Le plus important c'est de vérifier la flèche. Une dalle collaborante vous permet surtout de franchir des portées plus importantes et de réduire vos épaisseurs de planchers.
(Mon avis ne vaut que pour moi, je suis autoconstructeur et n'ai fait aucune étude dans le domaine du bâtiment, précision importante)

un lien : http://www.cbs-cbt.com/new_site/

#8 07/03/2009 22:48:22

Eric.mob
Membre

Merci pour vos réponses,

L'idée était pour moi de créer un sol parfaitement rigide sur mon projet d'extension , ce que je n'ai pas actuellement dans la maison…

Le projet fait 3.5 m par 8.2 m et sera , dans tous les cas, un solivage bois remplis d'isolant au dessus d'un vide sanitaire ventilé.

Les portées feront donc maxi 3.5 m ce qui est très raisonnable !

J'aimerais , ainsi, reconsidérer les sols carrelés avec plus , comment dire ....de quiétude !.....

#9 07/03/2009 23:47:44

jfquillacq
professionnel

C'est pas en vous embarquant dans une solution "collaborante" que vous règlerez vos appréhensions.
Si vous voulez être vraiment tranquille, une forme béton de 5cm, soigneusement mise en œuvre, avec un TS 20 ou 25 fera très largement la rue Michel.

#10 08/03/2009 08:13:34

lisa1975
Membre
Lieu : Ergue Gaberic

Une chape seche ca veut dire,granules de fermacell pour atrapé l'eppaiseur et cachér des gaines,ensuite des plaques fermacell collé visée.Tout autour une bande mousse pour la dilatation.C'est en peu chere mais les granules bien etallé et les plaque bien visé,ca donne un plancher bien plan et facille a carreler.Quand le bois travaille la chape reste en place et il y a pas de risques de fissures.Voila ma solution pour ma salle de bain.Peut etre les professionnels peuvent faire autrement.Bonne journée a tous.

#11 08/03/2009 22:28:37

Eric.mob
Membre

"un TS 20 ou 25 fera très largement la rue Michel" …Euh… c'est à dire ?

Faut-il prévoir un "joint " périphérique genre polystyrène pour les problèmes de dilatation ?

LL93 : Quelle épaisseur avait vous prévu pour votre chape ?

J'hésite encore, car il faut tenir compte de cette surépaisseur pour le raccordement à l'existant.

#12 08/03/2009 23:59:57

LL93
Membre

5 cm, voire 6
un TS : treillis soudé

#13 09/03/2009 22:20:52

Eric.mob
Membre

ok, merci !

C'est plus "la rue michel" qui me faisait soucis !

Tenez nous au courant pour la réalisation de votre chape.Difficultées rencontrées , petits trucs utiles, …

#14 09/03/2009 22:34:03

jfquillacq
professionnel

Eric.mob a écrit :

ok, merci !

C'est plus "la rue michel" qui me faisait soucis !

faire la rue Michel; ça veut dire "faire le compte" (faire l'affaire) roll

moi, je suis qu'un pauvre ingénieur ; s'il faut en plus faire prof de français pour boucler les fins de mois, où va-t-on cool

#15 09/03/2009 22:43:17

Eric.mob
Membre

Désolé, je ne connaissais pas l'expression …

Pour les rives de ce genre de chape, vous conseillez quoi ? Directement contre l'ossature ou petite plintes que l'on retire après ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive