en kiosque

#1 07/03/2009 21:47:35

Dep
Membre

Condensation sous toiture

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un chalet madrier depuis 2003.
Je rencontre depuis l'hiver 2007-2008 un problème de condensation sous toiture.
Des taches noires sont apparues sous la frisette de la toiture après le chevron maintenant les madriers depuis l'extérieur. L'isolation de la toiture dépasse les madriers sur les débords de toitures d'environ 15cm. Les taches noires correspondent à la fin de l'isolation.

Mon toit est conçu de la manière suivante:
1/ chevrons et pannes apparentes.
2/ Frisette de 14 mm d'épaisseur.
3/ 2 couches croisées de 100 mm chacune de laine de verre. La première est revetue d'un film pare vapeur intégré et posé au contact de la frisette.
4/ Un film spirtech faisant office de parepluie.
5/ contre lattes
7/ lattes
8/ Tuiles.
La conception intègre également un joint mousse adhésif 4/20 déroulé sur les pignons (sous la frisette de toiture) afin de permettre une meilleure isolation.

Après concertation avec des personnes du métier, ceux-ci sont surpris qu'il n'y ai pas de ventilation sous les bas de pentes et que le film parepluie soit directement posé sur la laine de verre. Aucune ventilation ne serait possible.

Après concertation avec mon constructeur, j'ai donc durant l'été 2008:
1/ multiplier le nombre de tuiles de ventilations sur la toiture,
2/ ouvert le caisson renfermant la laine de verre avec mise en place de moustiquaires.
3/ Ouvert le film spirtech au faîtage avec mise en place d’une moustiquaire.
4/ Rajouter des grilles de ventilation entre chaque chevrons sous les bas de pentes.

Le constat malgré toutes ces actions est désastreux. Des gouttes d’eau sont encore présentes sous le toit, la laine de verre est humide et la frisette noircie.

Après en avoir reparlé à mon constructeur en décembre 2008 celui-ci me répond:
"La Ventilation me parait suffisante.
Les traces de moisissures , sont des sorties de condensations, air chaud  vers air froid extérieur.
A mon avis il faut étancher soit en siliconnant les interstices au niveau de la frisette.
soit couper la frisette au niveau des pignons pour arreter le passage de l'air par l'élégie de la frisette."

Je suis surpris et pas confiant dans le fait de devoir découper la frisette sur les pignons. Je pense que la condensation vient du fait qu'il n'y a pas de ventilation entre le film parepluie et la laine de verre.

Qu'en pensez-vous SVP ?.

Merci

#2 07/03/2009 22:22:21

alainlandry967
Membre

Re : Condensation sous toiture

manque de par vapeur continue   donc la laine de verre est HS  ça peut etre une premiére explication presence d humitié et donc  comme pas de ventilation entre la frisette et l isolant  l humidité redescend et stagne entrainant la degradation de la frisette , pour l instant un champignon plus tard le pourrissement     moi je vois qu une solution  refaire l isolation  et le plafonds

#3 08/03/2009 08:57:22

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Dep a écrit :

Bonjour,
.

.

."

Je suis surpris et pas confiant dans le fait de devoir découper la frisette sur les pignons. Je pense que la condensation vient du fait qu'il n'y a pas de ventilation entre le film parepluie et la laine de verre.

Qu'en pensez-vous SVP ?.

Merci

Si le pare-pluie est perméable a la vapeur d"eau il peut-étre en contact  direct avec l'isolant    .
La condensation peut  provenir des convections d'air c'est l'inconvénient du lambris .

#4 08/03/2009 09:37:36

Dep
Membre

Bonjour,

Il est vrai que la consensation apparait uniquement à la jonction des lamelles et rainures d'emboitement de la fristte.
Que pensez du fait d'étancher soit en siliconnant les interstices au niveau de la frisette soit de couper la frisette au niveau des pignons pour arreter le passage de l'air par l'élégie de la frisette ? Est-ce qu'en coupant la frisette la condensation ne risque pas de se reporter à un autre endroit ?

Merci

#5 08/03/2009 10:08:17

alainlandry967
Membre

moi j irai voir ce qui se passe sous le lambris si il y  a humidité il ne faut pas l enfermé, le remede serait plus grave que le mal,  mon avis le pare vapeur n est pas continue  donc la vapeur d eau a transgréssé vers l extérieur  comme il n y a pas de lame d air entre le lambris et l isolant  il en resulte une humidité stagnante qui donc donne de la pourriture  pour  l instant un champignon  et bientot  "l ommelette"

#6 08/03/2009 10:11:41

got05
Membre
Lieu : 13

je suis de l'avis de M.Landry. Tout habillage en contact direct avec un complexe isolant-pare vapeur  qui n'est pas fait pour supporter le passage de la vapeur va recevoir la vapeur et donc pourrir. Faut réflechir à refaire le plafond en ajoutant pare vapeur + vide technique entre le PV et l'habillage.

#7 08/03/2009 10:26:25

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Dep a écrit :

Bonjour,

Il est vrai que la consensation apparait uniquement à la jonction des lamelles et rainures d'emboitement de la fristte.
Que pensez du fait d'étancher soit en siliconnant les interstices au niveau de la frisette soit de couper la frisette au niveau des pignons pour arreter le passage de l'air par l'élégie de la frisette ? Est-ce qu'en coupant la frisette la condensation ne risque pas de se reporter à un autre endroit ?

Merci

Siliconer les jonctions de lames c'est du bricolage aléatoire ! Y a t-il une possibilité d'étancher par l'extérieur en rive pour éviter que l'air suive les lames ? Sinon comme GT 05 le dit il faudra envisager de refaire le plafond ,  adieu les chevrons apparent .

#8 08/03/2009 12:27:51

alainlandry967
Membre

ouii mais  ,  il faut allez voir fe qui se passe en dessous car enfermer de l humidite  et de la pourriture c est la cata annoncée

#9 08/03/2009 14:31:43

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Dep a écrit :

Des taches noires sont apparues sous la frisette de la toiture après le chevron maintenant les madriers depuis l'extérieur. L'isolation de la toiture dépasse les madriers sur les débords de toitures d'environ 15cm. Les taches noires correspondent à la fin de l'isolation.

Je ne comprends pas trop : les tâches apparaîssent de manière localisées ou un peu partout ?

Mon toit est conçu de la manière suivante:
1/ chevrons et pannes apparentes.
2/ Frisette de 14 mm d'épaisseur.
3/ 2 couches croisées de 100 mm chacune de laine de verre. La première est revetue d'un film pare vapeur intégré et posé au contact de la frisette.
4/ Un film spirtech faisant office de parepluie.
5/ contre lattes
7/ lattes
8/ Tuiles.
La conception intègre également un joint mousse adhésif 4/20 déroulé sur les pignons (sous la frisette de toiture) afin de permettre une meilleure isolation.

Ce doit être la disgestion du poulet dominical mais j'ai encore quelque chose qui m'échappe : sur les chevrons apparents + frisette il y a des caissons c'est ça ?

Dans ce genre de problème il faut être assez précis dans la description et rigoureux dans l'analyse.

Premièrement quand tu parles de gouttes d'eau sous le toit où cela se situe t'il ? Sous la couverture ? Sous le pare-pluie ? Sous la frisette ?
Est ce que l'hypothèse d'une infiltration d'eau de pluie est totalement écartée ?

Deuxièmement les pièces sous les rampants sont elles chauffées, ventilées et occupées ?

got05 a écrit :

je suis de l'avis de M.Landry. Tout habillage en contact direct avec un complexe isolant-pare vapeur  qui n'est pas fait pour supporter le passage de la vapeur va recevoir la vapeur et donc pourrir. Faut réflechir à refaire le plafond en ajoutant pare vapeur + vide technique entre le PV et l'habillage.

Je suis désolé de te reprendre smile mais un vide technique non ventilé ne fera que décaler dans le temps la dégradation du revêtement par son seul avantage qui est de créer une rupture du transfert par capillarité (1)(2). La contrepartie est de décaler l'apparition de symptômes bien visibles ce qui entraîne d'autres conséquences plus embêtantes : plus de déperditions thermiques et risque de dégâts sur la charpente.
La solution n'est pas dans la lame d'air mais dans le choix du bon freine-vapeur (et de la qualité de sa pose).

(1) et encore les supports de fixation pour le revêtement peuvent créer des "ponts" pour l'eau liquide.
(2) saturation de la lame d'air et absorption par le revêtement dont l'humidité deviendra favorable aux moisissures. Condensation possible en sous-face du revêtement si la pièce est moins chauffée.

Ce qui est sûr, et là nous sommes tous d'accord, c'est qu'il faudra sortir la laine de verre, laisser sécher les caissons et changer la frisette.

#10 08/03/2009 21:09:44

Dep
Membre

Bonsoir,

pour répondre à vos questions, les taches apparraissent uniquement aux interstices de la frisette sous les débords de toitures des pignons, juste après le 1er chevron extérieur permettant le maintien des madriers. Uniquement sous la frisette.
Je pense que si la frisette aurai été à joints vifs il n'y aurai pas de passage d'air.
La première couche de laine de verre Isover, est bien composée d'un pare vapeur intégré, lui même au contact de la frisette. L'isolation dépasse sur les débords de toiture d'environ 15cm.
Pas d'infiltration d'eau confirmée.
Les pièces sont occupées, chauffeés et ventilées.

Merci

#11 09/03/2009 08:07:39

alainlandry967
Membre

ok donc rien a l interieur  faire dépaser la laine de verre  a l extérieur c est peut etre un connerie, ok l isolation est peut etre meilleur mais l humidité va migrer vers l interieur
un pare vapeur integrés si celui ci n est pas scotché   ces comme si il n y avait rien donc  …

#12 09/03/2009 08:56:54

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

C'est pourtant simple de commencer par dire que le pb se situe à l'extérieur sous les débords de toit. Tout ce remue-méninges pour 3x rien !
Ces tâches sont probablement un phénomène identique à ce que l'on peut observer sur un bardage.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive