Bonjour
Notre famille ,à pour intention de faire construire une MOB . A priori nous pensons faire faire par des professionnels la partie béton et le montage de l'ossature et du toit (tuile compris) . La pose du pare pluie , du bardage , la pose de l'isolant ,du pare vapeur des cloisons ,de l'électricité de la plomberie étant assurée par monsieur qui prendrait une année sabatique (qui deviendrait alors sympathique) . Nous en sommes actuellement à la recherche de terrain . Et comme nous pensons que la maison doit être construite en fonction du terrain nous ne pouvons vous décrire notre maison .Dans l'idéale cette maison serait bien isolée (au moins 200 à 240 mm d'isolant ) .Donc parfois dans nos réflexions des questions bêtes nous viennent à l'esprit et nous n'arrivons pas toujours
à trouver notre vie avec la fonction recherche .c'est donc pourquoi j'ouvre un post questions bêtes .
1er question bête :
Quel est le surcout d'une fermette en A par rapport à une type W ; en effet même
si ma maison est de plain pied ,nous trouvons intéressant d'avoir une sous toiture
accessible notamment pour du rangement .y a t' il des inconvénients , sachant que cette partie ne serait pas isolée ( isolation au dessus du plafond du plan pied )
Merci pour vos réponses .
pourquoi prendre de la fermette si la maison est un parralépipéde , une panne faitiére des chevrons porteur et basta
autant isoler dés le début ce qui vous fera un grenier accessible que vous aménagerez plus tard
optez pour une ossature en 220/45 c est pas beaucoup plus cher
vous pouvez opter pour une construction hors d eau hors d air aprés vous finirez tranquille
Bonjour
Quel est le surcout d'une fermette en A par rapport à une type W ; en effet même
si ma maison est de plain pied ,nous trouvons intéressant d'avoir une sous toiture
accessible notamment pour du rangement .y a t' il des inconvénients , sachant que cette partie ne serait pas isolée ( isolation au dessus du plafond du plan pied )Merci pour vos réponses .
ça dépend quand même un peu de la pente de la toiture
merci pour les réponses :
A priori , l'urbanisme impose des pentes de 30° ,donc cette partie ne sera pas habitable .Donc , l'espace sous le toit c'est vrai pour du rangement ,avec un accès occasionnel .
C'est donc un petit plus ,mais cela ne doit pas aloudir de trop le budget .
Donc quel le surcout pour une fermette en A ,ou pour une charpente traditionnelle .
je partirai sur du chevron porteur plutot que de la fermette en a qui ne ovus dégagera pas grand chose
si vous faites une maison de 14.50 de long sur 7.60 de profondeur vous aurez environ un dégagement au faitage de 1.60 ,
il vous faudra un plancher porteur en 220/45 permettant d isoler le plancher , 200 mm d isolant sera un peu juste donc pour ma part j isolerai aussi le rampant en 200 mm ce qui vous fera une bonne isolation horizontale
voila,
pour le reste je ne pratique pas la fermette donc je ne pourrai pas vous dire
vous pouvez aussi faire une auto construction totale
Merci Alain
Comme quoi ,j'ai bien fait de poser la question car je n'avais pas pensé à l'épaisseur de l'isolant en cas de présence d'un plancher…
Quand à l'auto construction , je ne me sent pas capable de mener à bien ce type de projet .
KIT 120 m² habitable au rez de chaussé, ossature 145/45, plain pied combles aménageables:
charpente indistrielle
isolation 150 pour les murs et 220 pour le toit.
Menuiseries extérieure
bardage douglas
Plancher étage
environs 39 000€
Montage
Environs 13 000€
Murs périphériques placostyle isolant 60 mm (ce qui nous fait 210 d'épaisseur périphérique)
environ 2 500€
Couverture (tuiles 10/m²) posée
Environ 12 000€
Un petit conseil ? Pour la pose du pare pluie, essayez de le faire faire, ça ne coûtera pas beaucoup plus cher et ça vous fera gagner du temps. J'ai posé mon pare pluie moi même…lorsque la météo du Cotentin m'en a laissé l'occasion ( ça a beaucoup soufflé en aout dernier ). Seul, quand il y a du vent, c'est plutôt galère, surtout avec des largeurs de 2,80m. Si c'était à refaire, voilà un poste que je laisserais au constructeur de l'ossature. Pour le bardage par contre, la gain est conséquent mais prévoir un cloueur.
Voilà, je n'ai pas répondu à votre question bête n°1 mias je vous ai fait au moins une réponse bête n°1.
Bonne construction.
BONSOIR<
Ben je ne croit pas que poser du pare pluie ce soit plus difficile ,a poser que du bardage(decoupes,mesures ,haut de pignons ,cloueur pas si leger que ca n'en parlons pas si c'est au bourgeois).
Bonjour
Merci Clotaire pour ton récit d'expérience avec le pare pluie (en faite je m'imagine bien en train de poser un film pare pluie avec des rafales de vent .. bonjour les noms d'oiseaux ) . En fait dans l'idéal (car pas chiffré ) nous pensons prendre de l'agepan DWD RL ou THD 40 comme pare pluie .
Et en effet Phil12 ,la découpe et la pose du bardage ,m'inquiète un peu plus .J'ai bien prévu d'avoir un clouteur pneumatique et je pense travailler avec un échafaudage pour les pignons (plus de mobilité et de sécurité qu'avec une échelle ) .
Si certains connaissent un produit équivalent à l'agepan ,mais moins chère je suis preneur .
Poser du pare pluie n'est effectivement pas plus difficile que poser du bardage…quand il n'y a pas de vent et qu'on est pas tout seul (3 semaines bloqué à cause d'une météo désastreuse, ça énerve …). Mais bon , avec de l'agepan, ce problème là disparaît.Pour avoir fait les deux (bardage et pare pluie), j'ai un bien meilleur souvenir du bardage, malgré les découpes ch…au niveau des ouvertures, les allers-retours sur les échelles, les jurons à cause des lames vrillées et tuilées etc.. etc.. Peut-être est-ce parce que la maison prend soudain son aspect (presque) définitif .
Je n'ai plus que deux murs de garage à faire et jusqu'ici, j'ai tout fait à l'échelle, sauf les pignons pour lesquels j'ai loué un échaffaudage et réquisitionné un copain.
Comme le dit phil12, le cloueur, ça finit par être lourd mais quel confort par rapport au marteau!
Bonjour
Comme ,je le décrivais au début n'ayant pas trouvé le terrain nous ne sommes pas fixé sur la forme de la maison (plan pied ,étage …) ,l'idéale étant 120 à 140 m² avec 4 chambres
Par contre nous nous renseignons en même temps pour les prêts ( le budget maison seule devra être au final de140 000 euros) . Une partie de la construction étant assuré par moi même
J'aimerais savoir comment vous procéderiez ou avez procédé ; je m'explique :pour obtenir un prêt il faut le cout totale de la construction (maison + terrain) ,quand un achète la terrain ,il y a comme clause suspensive l'obtention du prêt et l'obtention du PC .Le dépôt du prêt devant être déposé au plus tard 1 mois après le compromis .
Donc ma question :est il faisable de faire faire les plans ,de faire les devis et déposer la demande du PC en 1 mois puisque pour faire la demande de prêt il me faut un certificat de dépot du PC
En fait c'est un peu embrouillé dans ma tête donc une autre question bête .
Merçi pour les réponses
BONJOUR
Donc ma question :est il faisable de faire faire les plans ,de faire les devis et déposer la demande du PC en 1 mois,(pensez D'abord et surtout a avoir un terrain avec un CU valable et une viabilisation aisee!)
OUi mais vous avez interet a vou m..... le d....!
Par contre l'accord pour le pc c'est un peu plus long .
"on l'a fait car on ne nous avais pas dit que c'etait impossible "
Mark Twain !
Ps :vous avez l'air un peu speed dans votre demarche ,sauf cas de force majeur prenez tout votre temps pour murir votre projet!
Etant novice dans ce domaine, quelles sont les qualités et inconvénients du bois dit rouge nordique
Merci
Bonjour!
Vous parlez du chene rouge du nord?..
Chêne rouge
Quercus rubra Originaire du Nord-Est de l'Amérique du Nord, son feuillage prend en automne des couleurs rouge assez spectaculaires. En raison du climat, le chêne rouge du nord et du sud sont cependant différents. Au nord, les hivers rigoureux ralentissent sa croissance et lui donnent un bois plus dur. Son aubier est rose pâle et son cœur est brun rougeâtre. Il est apprécié pour la confection de meubles, revêtements de sol, moulures, menuiseries architecturales et tournage.
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