bonjour à tous et à toutes.
Comme beaucoup ici, je vais réaliser l'intérieur de ma MOB. Pas facile de tout métrer, pas possible de tout penser.
En ce moment, je suis aux prises avec mon plancher d'étage. Il faut que j'arrête un choix technique pendant qu'il est encore temps (commande en cours auprès de mon charpentier).
Est-il possible de poser du Feermacell en "volige" sur les poutres (poutres apparentes en dessous), puis les plaques de feermacel sol (30 mm) puis le parquet ? Au niveau du poids de cet ensemble, il semble que cela commence à faire pas mal ! Au niveau du prix aussi !!
Qu'en est-il de l'efficacité phonique d'après-vous ?
Mais si c'est pas possible, que me proposeriez-vous sachant que j'ai annulé la commande en poutres semi-appartentes (mauvais choix ?) ?
Merci pour votre aide…
si les poutres sont apparentes, et que l'on pose du fermacell dessus, on verra le fermacell, et là ça sera compliqué pour traiter la finition (peinture et enduit). pourquoi ne pas mettre un plancher bois cloué sur les poutres, qui peut être peint avant, ou lasuré en même temps que les poutres.
tu ne passes aucune gaine technique dans ton plancher ????
reflechis c'est tres utile
j'ai longement hésité entre semi-apparentes ou apparentes. Mon choix s'est arrêté sur apparentes et je devrai en effet trouver des solutions pour faire passer mes gaines… Quelqu'un a un retour sur ce choix (j'ai un peu peur de m'être compliqué la tâche !)
Bonjour
Mon plancher a l'etage fait:Poutres apparentes,lambris 18cm cloué,lambourdes 10cm,isolation,plaques osb,sous couche parquet et parquet.Comme Luc il as dit…compliqués les finitions entre les poutres.
dans mon cas : plancher 22mm cloué sur solives, granulés fermacell (avec nid d'abeille) 30mm, complexe fermacell 30mm (10 + 10 + 10 ldb), sous couche parquet 3mm, parquet 14mm.
les gaines élec passent le long des murs ou des cloisons, dans le nid d'abeille.
BONJOUR
Mon plancher:
Plancher 24 cloue sur solivage ,phaltex 10mm ,lambourdes flotantes 60 ,LB 60 en 170kg /m3 entre les lambourdes ,parquet massif 22.
Technique au pied des cloisons et murs peripheriques
BONNE JOURNEE.
Plancher cloué sur solivage puis phaltex 10mm, fermacell sol (20mm) et finition (parquet flottant-lino)
Gaines le long des murs et dans les cloisons également.
Pour 2, on a bricolé un peu : passage creusé dans le fermacell à la défonceuse (c'est un peu bourrin comme méthode (et très poussiéreux !!) mais bon, en dernier recours.
Merci pour toutes vos réponses.
Pif, peut-tu me dire quelle épaisseur pour ton plancher. Des conseils de pose ? erreurs à éviter ? … Merci
Ce n'était pas chez moi.
Je vois le copain cette semaine et te tiens au courant.
Plancher 22mm. Pas sorcier à poser.
Dalles Phaltex 10mm. Plus simple y'à pas !
Fermacell sol en flottant sur le phaltex. Pas sorcier non plus à poser.
Des pièges ? Franchement je n'en vois pas.
Aussi simple qu'un parquet flottant.
Après tu couvres comme tu veux.
Pour ma part j'ai fait des semi apparentes. Ca m'a permis de passer mon elec, VMC, de l'isolant, aspiration centralisée....
Tu peux jeter un coup d'oeil sur mon site dans la section ossature / solivage.
Certes la technique prend du temps mais le résultat va être pas mal!
Ced65 : Quelle épaisseur d'isolant as-tu mis ? Sur le site, je trouve 80mm tenu par tasseaux 27x27 et lambris.
Quelle résultat phonique ?
Merci
mon plancher est fait comme ca ;solive 220mm*60 avec un osb de 18mm cloué dessus
au rez de chaussée les solives ne seront pas apparentes (je vais faire un plafond suspendu en fermacell 12.5mm
donc pour isoler du bruit je pensai passer toute les gaines (vmc ,éléctricité ect..)et faire une isolation en laine de roche en comblant entre les solives pour éviter la caisse de résonnance .Ensuite sur le dessus de l'osb de 18mm mettre des dalles de kronotherm sound en 5mm d'épaisseur et le parquet 14mm
sachant que les cloisons de l'étage seront fixé sur l'osb de 18mm ne craint on pas de créé des ponts phonique
quelle solution feriez vous dans ce cas sachant que je suis limité en hauteur (entrait de ferme a 195cm de l'osb et moi 185cm
merci d'avance
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive