en kiosque

#1 11/03/2009 10:32:24

bfaure33
Membre

Besoin avis isolation

Bonjour à tous,

Voilà, je viens d'acquérir une vieille bergerie dans le sud ouest.
Il faut que je refasse l'isolation entre autre de mes murs. Voici la composition :
Les murs font 1,5m de haut (car toit rampant descend très bas).
Sur 0.7m, c'est de la pierre sur environ 20cm d'épaisseur.
Sur les 0.8m restant, de l'extérieur vers l'intérieur : bardage bois sur tasseaux, brique (12cm d'épaisseur environ) et crépis à l'intérieur.

Je souhaite isoler par l'intérieur avec des panneaux de laine de bois d'une épaisseur de 10cm.

Cette épaisseur est-elle suffisante?
De plus, j'ai peur d'avoir de l'humidité provenant de la partie du mur en pierre. Faut il laisser un vide d'air entre le mur et la laine de bois? Dois-je mettre un parre-vapeur?

Merci pour votre aide.

#2 11/03/2009 19:45:00

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Re : Besoin avis isolation

un isolant a l interieur va couper l inertie du mur,isolez donc par l exterieur!

#3 12/03/2009 08:50:26

bfaure33
Membre

J'ai déjà pensé à cette solution mais j'aimerai garder le charme extérieur de la bergerie pierre / bardage bois. Effectivement, sur l'agrandissement en cours de construction, je vais isoler de l'extérieur.

#4 12/03/2009 08:53:09

bfaure33
Membre

Même si c'est de la laine de bois + fermacell, vu les propriétés respirantes de la laine de bois, il me semble que mes murs auront quand même une certaine inertie non? Peut être que je me trompe aussi. J'attend votre aide.

#5 12/03/2009 09:04:24

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour
IL y a deux facteurs differents ,perspirance a la vapeur d'eau et inertie >stockage de calories .
En hiver
Ton isolant va freiner la "migration "des calories dans ton mur,puisque c'est un isolant  .

Mais rassure toi,avec une lame d'air(mur/lb) et la lb tu sera plus ok que beaucoup de mob en 120mm.(voir plus)

Ensuite en ete:
tes murs vont t'assurer un bon dephasage  ,ce qui est bon dans notre
"sud ouest".(tu sera top pour l'iso ete)

Si c'etait moi je mettrai un pv si tu n'as pas une ventilation  suffisante .

Et un parement interieur bois (lambris bois large par exemple tres legerement ceruse pour l'autenticite et le confort (effusivite)du bois,evite de tartiner le support avec une peinture non microporeuse ou un vernis  .

Bonne journee.

#6 12/03/2009 11:14:57

bfaure33
Membre

Merci Phil,

Pour le pare vapeur, je le met entre la laine de bois et le lame d'air je suppose?

#7 12/03/2009 11:28:34

phil12
Membre

Non ,entre le parement et la LB>toujours cote parois chaude.(si toutefois tu suis mon idee ).

A+

PS:ton iso toiture ,et tes menuiseries sont aussi importantes, une iso reussie c'est la coherence de toute l'enveloppe de ton batiment .

#8 12/03/2009 11:55:33

bfaure33
Membre

La lame d'air ne va t'elle pas enfermer l'humidité dans les murs?

#9 12/03/2009 11:57:37

bfaure33
Membre

Oui je sais, d'ailleurs il va falloir que je m'attaque à l'isolation du toit! et y'a plus de boulot vu qu'il descend très bas (environ 1m du sol) avec une pente d'environ 80%, je peux même pas tenir debout dessus!

#10 12/03/2009 12:03:58

phil12
Membre

Ben non si tu as un PV l'humidite sera bloquee en interne et evacuee par ton systeme de renouvellement d'air  .Le surplus sera evacue par ton mur vers l'exterieur(s'il nest pas trop etanche,et humide en hiver<THATS A QUESTION! ).

La problematique dans ton cas est de connaitre la permeance de tes murs et enduits .
Tu peux faire un compromis avec un FV.

La solution PV et ventil est plus "classique"et plus securisante.
A+

#11 12/03/2009 12:19:08

bfaure33
Membre

Merci pour cette aide, j'y vois un peu plus clair maintenant.
Je vous tiendrez au courant de la mise en oeuvre.
Merci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive