en kiosque

#1 11/03/2009 12:21:50

gugu
Membre
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Expérience avec Homatherm en sous-toiture

Bonjour,

je rénove actuellement une vieille ferme et réfléchis à l'isolation du toit, qui n'est actuellement pas isolé du tout: toit en double-pente sur chevrons, 250m2.
La soluion vers laquelle je me dirige est une première couche d'épaisseur 120mm entre chevrons, un lattage pour coincer le tout et corriger les ondulations du toit, une deuxième couche croisée, épaisseur entre 40 et 80 mm (dépend du budget disponible), puis pare-vapeur, lambourdage, etc…

Je m'intéresse aux produits Homatherm holzflex, qui existe en différentes variantes: le standard et le protect, la différence étant la densité. Pour des raisons de prix, j'aimerais opter pour la première couche (les 120mm) pour du standard, or le vendeur me le déconseille en argumentant sur la pose: cet isolant étant moins dense il est plus mou, et donc les panneaux posés risquent de tomber avant que je pose le lattage.

D'où ma question: quelqu'un a-t'il posé du holzflex standard 120mm entre chevrons ? Avec quelle facilité ?

Meilleures salutations helvétiques

Gugu

#2 11/03/2009 19:41:29

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Re : Expérience avec Homatherm en sous-toiture

Ca tient tout depend de la compression laterale, faut que les panneaux soient comprimés, mais pourquoi pas de la ouate en vrac moins honnereux que les panneaux?

#3 11/03/2009 21:33:17

cedric-74
Membre
Lieu : haute savoie

Moi j'ai posé du Steico flex (densité 50kg/m3) en 140mm entre chevrons, avec un écartement entre chevrons de 1cm de moins que la largeur des panneaux ça tient bien et ça rentrait facilement.

Par contre j'ai fait que 100m2 et j'arrive au bout de la deuxieme couche croisée, ben si c'était a refaire je regarderai peut être un peu plus du côté de la ouate. Même si ca gratte pas c'est pas super marrant à poser.

#4 12/03/2009 10:25:44

gugu
Membre
Lieu : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Merci pour vos réponses !
- je n'ai pas considéré la ouate car j'ai eu l'impression que ça va donner plus de boulot (caissons), et j'imagine qu'il faut une machine pour insuffler ?
- le produit qui m'intéresse est Holzflex standard avec une densité de 40 kg/m3, soit moins que le Steico flex. Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience avec ce matériau ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive