en kiosque

#1 11/03/2009 23:49:24

cbaille
Membre

Aide sur choix du système de fondation d'une maison en poteaux poutres

Bonjour,

Je vais essayer de résumé les faits de manière chronologique :

1/ Ayant le terrain plat et les plans d'une maison poteaux poutres (surface au sol 125m2 et R+1 partiel sur 70m2)  j'envisageais des systèmes traditionnelle (semelles filantes et petit vide sanitaire) qui était en principe assez peu honéreux.

2/ Je décide de valider ce choix par une étude de sol et la PATRATRAS… le sol est trop meuble (terre végétal puis argilo-caillouteuse points durs entre 2,40 et 5,20) :
et, conclusion bureau d'études :

Radier (avec contrainte ELS inf à 0.04MPA) sur hérisson drainant 30 cm mini et bêches périphériques de 1m (altitude 1350m) pour mise hors gel.

Devant mon souci pour le surcoût, l'ingénieur m'explique que cela devrait faire assez peu de différence.

3/  Finalement je trouve des intérêts à ce système inertie thermique utile avec chaufffage par le sol et globalement plus simple et rapide à réaliser.

4/ Demande de plusieurs devis pour maconnerie avec étude béton de leur choix. Et là surprise… Un bureau m'informe que pour lui il serait beaucoup plus judicieux de réaliser des plots bétons sur le durs et qui porterait  la dalle sur un vide sanitaire. Arguments : plus facile pour les réseaux (c'est vrai), moins de risque de remontées d'eaux (bof !), plus simple que de ferrailler dans tous les sens le radier à cause des descentes de charges non réparties (au droit des poteaux). Bref pour lui c'est la  solution la meilleure.

De son côté l'ingénieur de mon étude sol me dit qu'effectivement cela peut être une solution et qu'il la validera si je la retiens mais que la sienne est toute aussi bonne. Je montre néanmoins ma surprise d'avoir payer une étude de sol pour qu'on puisse faire ce que l'on veut et que cela de toute façon il la validera in fine.

Questions :

1/  A votre avis, compte tenu des caractéristique du terrain la solution de l'ingénieur béton est-elle adaptée ?

2/ Surcoût entre les deux solutions (j'attends trois devis différents et pour l'instant un seul macon/étude béton m'a fait retour de cette proposition technique ?

Merci, pour vos futures réponses,

je ne manquerai pas de vous tenir informés de la suite des événements (quelques réunions techniques sont envisagés macon/ing béton et etude sol)

- et moi qui croyais que sur une terrain plat de terre agricole avec plusieurs habitation constructions en béton  récentes et moins récentes dans un rayon de 500m, les fondations allaient être une simple formalité.

#2 12/03/2009 00:34:26

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Aide sur choix du système de fondation d'une maison en poteaux poutres

meme situation chez moi, et meme config de maison, je vous met en lien ce que j'ai fait ( validé par le BE sol et beton)

j'ai choisi la solution des puits , 19 en tout repartis sous chaque descente de charge, et pour le poele....

http://www.mbautoconstruction.com/index … fondations

#3 12/03/2009 08:34:50

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Aide sur choix du système de fondation d'une maison en poteaux poutres

Moralité : l'étude de sol détermine la portance du sol.
l'étude fondation détermine une solution adaptée à la maison et au sol.
Il y a deux solutions ? tant mieux, déjà que c'est pas beaucoup.
C'est vrai que le radier semble excessif (il permet de supporter une maison de 500T - lui compris - ce qui fait beaucoup pour une maison en bois), mais il n'y a pas trop de solution intermédiaire.
Il y a sûrement d'autres approches, style rabattement de nappe, par exemple. Mais on est confronté à une judiciarisation croissante des relations contractuelles, ce qui fait que vous ne trouverez plus personne pour prendre ce genre de risques.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive