Bonjour,
Pour des questions de coût, je ne suis pas en mesure de poser de la fibre de bois sur toute l'épaisseur de l'isolation toiture.
Sachant que dans le Finistère, l'amplitude des températures est assez faible, mon projet est alors de mettre une couche de laine de roche en 140 mm sous mon Isotoit 18 mm, entre les chevrons, puis de croiser avec 100 mm de fibre de bois (Chronotherm je crois).
Pour finir, je comptais sur du Vario Duplex ou de l'agepan, puis du triply et enfin du lambris.
1- Est-ce risqué ? Est-ce compatible ?
2- Si jamais ça peut le faire, dois-je mettre un polyane entre les 2 couches ?
J'attends vos avis éclairés et pas trop polémiques si possible ![]()
BONJOUR
Pas de probleme ,mais le triply et le poly machin (nids a condensations) tu peux t'en passer!
Bonne apres midi.
quelle réactivité, je suis "scotché" !
Merci pour le conseil, cependant il me faudra bien un support pour le lambris. Vous préconisez souvent d'avoir une lame d'air entre le PV et le parement extérieur, rien que pour passer les gaines.
Avec une fibre de bois de 10 cm, comment faire tenir tout ça sur les chevrons ?
Tu fais un latage horizontale ,tu calle ta lb (tu fixe ici et la quand tu tombes sur un chevron avec une visse trasversante de 15 tes plaques )entre les lattes et tu lambrisse sur ton latage.
Moi je suis tout bois (ma femme est aussi d'accord !),donc bricolage bois pas de suspentes et de fourures metal(mini ponts thermiques)
En toiture tu doit avoir peu de gaines techniques a passer sinon tu les passe avant ta LB.
Bon maintenant je par sur la pointe des pieds ca va chauffer ,BYE!
Bonjour.
Juste une question, je suppose que c'est sous rampant, donc impossible d'insufler un isolant?
Désolé! Je viens de lire que c'est entre chevron, donc sous rampant…
Un post pour rien!
C'est pas bien grave, tocata !
Pour l'insufflation, si c'est possible, mais le constructeur me disait qu'à tarif égal, autant poser soi-même de la fibre de bois.
Là j'en suis à abandonner le mixte et la couche croisée, je vais passer de 240 mm croisés à 200 entre chevrons tout en laine de bois + FV vario duplex.
Question complémentaire : les panneaux de fibre de bois font 575 ou 580 alors qu'entre les chevrons, j'ai plutôt du 565, vous croyez que ça va passer sans trop forcer ?
Tu fais un latage horizontale ,tu calle ta lb (tu fixe ici et la quand tu tombes sur un chevron avec une visse trasversante de 15 tes plaques )entre les lattes et tu lambrisse sur ton latage.
Mr Phil "tout bois", j'ai encore besoin de vos conseils (les autres aussi sont bienvenus)
. Laine de bois de 200 entre chevrons puis pare-vapeur puis lattage. Et enfin, lambris. Mais mon lambris sera horizontal donc mon lattage sera vertical, non (sur les chevrons) ?
Par ailleurs, quel avantage Ă visser le lattage et le pare-vapeur plutĂ´t que le clouter ?
Ă +
Personne pour me répondre (snif…) ?
Bon, je vais faire à mon idée, alors.
Ou ,c'est sur que si tu fait un lambris tu as besoin d'un latage vertical .
Les vis resistent mieux a l'arachement (la tu est sous rampant)et surtout tu pourras regler et caller tes liteaux pour avoir un lambrissage parfait.
Mon bon Phil : merci pour les conseils !
Dernières questions : vu que les vis, c'est mieux, je pose le pare-vapeur directement sur les chevrons, puis un calage de 20 ou 22, quelle distance entre chaque vis ? Avec des vis de 60 mm ?
0,35 a o,40 pour etre bien peinard.
Thanks "a lotte" Phil.
De nada!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive