en kiosque

#1 12/03/2009 20:33:14

nicoka
Membre

coupe schema dalle en autoconstruction

Bonjour Ă  tous,

J'ai déjà demandé des conseils concernant les dalles béton qu'on peut réaliser en autoconstruction, mais malgré de bonnes explications de la part de certains, je n'arrive toujours pas à comprendre et surtout à faire la différence entre:
- un radier
- une dalle solidarisée
- une dalle non solidarisée
- etc…si il y en a d'autres…
(je ne parle pas de vide-sanitaires et de fondations sur plots)

C'est pour ça que j'aimerais qu'on me fasse un croquis, même brouillon, des différents types de construction.
Avec:
- les différentes couches (nature et épaisseur)
- la hauteur de décaissement: terre végétale, fondations,…
- pose du grillage: nombre de couches, lié ou pas aux semelles,…
- pose de parpaings si besoin, avec ou sans planelles…
- etc…enfin le plus de détails possibles

Disons qu'on peut prendre comme base un -60 pour le hors-gel.
Tout ça c'est pour que je puisse chiffrer la meilleure solution, économique et pratique puisque je le ferais moi-même. Alors oui je sais je n'est pas le terrain mais je ferais en sorte d'en trouver un plat et d'assez bonne qualité, sinon adieu à la dalle par terre.

Voilà, merci à tout ceux qui voudront bien me répondre. Je suis un peu chiant, je sais.
smile

#2 12/03/2009 22:13:01

mayeute
Membre

Re : coupe schema dalle en autoconstruction

Déjà beaucoup de monde confonds radier avec dalle sur terre plein.

Le radier c'est une dalle renforcée par plusieurs couches de ferraillage. On la destine principalement pour des sols à faible portance ou assez heterogènes.

La dalle solidarisée est une dalle d'epaisseur et ferraillage suffisante qui repose sur les fondations périphériques. Elle est autoportante (si le sol se tasse sous la dalle ça n'engendrera pas de soucis)

La dalle désolidarisée, c'est une dalle qui repose sur un sol compacté. Elle n'est pas liée aux fondations.

Pour la hauteur de décaissement, on calcule en fonction du terrain et des préconisations de l'étude de sol/béton. La profondeur hors gel dépends du coin ou se trouve le terrain. idem pour le type de semelle de fondations (zone sismique ou non, presence de termites, …)

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive