Bonjour,
nous contruisons actuellement notre MOB et recherchons les réponses aux 2 questions suivantes:
- Quel est l'entraxe minimum réglementaire entre les montants de l'ossature, lorsque ces montants ont une section de 45x120 mm?
- La DTU impose-t-elle un support particulier pour faire reposer une baie en alu? Plus précisément, est-il obligatoire de la faire reposer sur un socle "dur" (ciment) ou peut-elle reposer sur un tasseau de bois?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonsoir
1/DTU 31_2 <l'espacement est determine par les charges ,les revetements interieurs et exterieurs erc..>
Pour du 120 ne depassez pas 0,40 mais cela sera determine par votre archi ou un BE!
2/le dtu 31-2 n'impose pas un" socle dur"car il ne sait pas ce que c'est ,en bois vous aurez une reduction du pont thermique ,vous pouvez utiliser du bois" dur"et surtout sec de classe 3 (moins de 18 % 15%c'est mieux)du metal ou du ciment .
En ciment pas de risque de travail intempestif de votre seuil.
Le DTU insiste plutot sur la liaison continue baie / menuiserie en terme d'etancheite a l'eau et a l'air et sur les seuils et appuis de croisees ou de baies pour l'ecoulement des eaux de ruisselement
pente >10% si non hygroscopique (metal ,maconnerie ,pvc )
pente >20%pour le bois.
vos menuiseries alu respecter les specifications du DTU 37.1
bonne soiree.
Bonsoir
Pour du 120 ne depassez pas 0,40
.
Arrête avec ça. ça n'a aucun fondement sérieux.
Il y a plusieurs dizaines de milliers de maisons (rien qu'en France) qui sont construites avec des montants en 36x97 entraxe 60. Ce ne sont pas celles là qui défraient la chronique de la pathologie. ![]()
phil12 a écrit :Bonsoir
.Arrête avec ça. ça n'a aucun fondement sérieux.
Il y a plusieurs dizaines de milliers de maisons (rien qu'en France) qui sont construites avec des montants en 36x97 entraxe 60. Ce ne sont pas celles là qui défraient la chronique de la pathologie.
je confirme les exemple ne manque pas, (maison evolutive par exemple et ça fait des lustres, et pourtant un contreventement en ctbx avec un rpe d 'un coté et de l'autre le placo.. 100 mm de laine de verre et les occupants ne trouve rien a redire…
et que dire des maisons d urgence que l on trouve encore debout du coté de Verdun.. (donc 18) ou de l Ouest de la france (45)
Bonsoir
Sur quoi te base tu pour affirmer ces inepties ?
Bonjour
D'abord mon cafe !
Je ne dit pas une ineptie merci Evol ca fait toujours plaisir(en plus j'ai poste tard pour rendre service)!
j'essayait juste de donner a max et vanessa qui ont l'air au vu de leurs question un peu 'vert 'sur le sujet un ordre de grandeur (plutot standart et securisant >proche de ce que demande le DTU puisque ils ont l'air de s'y referer>
Sinon j'aurais du me contenter de dire :consultez un archi ,prenez un Be ,ou un constructeur>ou un inge bois>ou un "pilote."(comme d'ailleurs je l'ai suggere si vous avez lu toute la phrase a moins que vous n'ayez sautes sur vos clavier avant)
CE que je ferait dorenavant vu les reactions ,on ne peux rien dire sans de suite etre attache sur un etabli et passer a la defonceuse!
On dirait les tontons flingueurs ,Audiart si tu m'entend !
Bom dia todos!Boa construcao Mat ET Vanessa!
Ps
'ailleurs AUCUN de vous trois n'as donne de reponse "intelligente et definitive " a cette question , en plus personne n'as les plans de cette futur batisse ALORS..>
Bonjour
D'abord mon cafe !
Je ne dit pas une ineptie merci Evol ca fait toujours plaisir(en plus j'ai poste tard pour rendre service)!
Ps'ailleurs AUCUN de vous trois n'as donne de reponse "intelligente et definitive " a cette question , en plus personne n'as les plans de cette futur batisse ALORS..>
Salut Phil12 ,méme si tu post tard pour " rendre service"c'est pas une raison ,surtout si tes propos sont érronés ,ça arrive a tout le monde de se tromper ! ![]()
Pour ce qui est d'étre attaché sur un établi j'immagine JFQ te baillonnant pour éviter que tu crie , AL avec sa défonceuse (2200 W ) et moi me chargeant d'évacuer les copeaux ![]()
moi j'aurai plutot parler marteau et pointe (et l'ecologie on en fait quoi !!!)
60 centimetres c' est bien si c' est 40 cm c' est mieux , mais plus cher !!!et en France le bois plus les loulous qui s' engraissent sur le passage je vois pourquoi la vie est de plus en plus chere .....d' un cote les uns veulent 35 heures et les autres veulent s' engraisser au passage sans rien faire .
60 centimetres c' est bien si c' est 40 cm c' est mieux .. .
et rebelote…!
à ce moment, autant mettre un montant tous les 5cm. Ce sera la perfection ! ![]()
et en plus, on économise le panneau extérieur ; génial. ![]()
Bonjour
CE que je ferait dorenavant vu les reactions ,on ne peux rien dire sans de suite etre attache sur un etabli et passer a la defonceuse!
On dirait les tontons flingueurs ,Audiart si tu m'entend !
une bonne réponse, c'est une bonne réponse, une mauvaise, c'est une mauvaise ; tu va pas nous faire un caca nerveux, quand même.
Et fout la paix à Audiard, sinon, je sors le vitriol
Je vais me les disperser grave ces boiseux LOUIS XV furoncules a queue d'hironde capricornee!
Bonjour.
Pour ce post , tout le monde se chamaille sur l'entraxe des montants, mais personne n'évoque les 120 de ces mêmes montants....
C'est pas un peu paradoxal tout çà?
Perso, je metrais 60 en entraxe, mais 145 en montant…
la n était pas la quetion en 97 ça baigne aussi…
la n était pas la quetion en 97 ça baigne aussi…
Bien sur que ce n'est pas la question…
Vous qui restez toujours pile dans le sujet…
Un autre paradoxe!
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive