Pages : 1
Bonjour,
Dans mon projet de construction neuve, la dalle va reposer sur Ă la fois un demi vide sanitaire et un demi sous sol ouvert (pour garer les voiture).QUELLE ISOLATION POUR LA DALLE? sachant que dessous, il va faire frais l'hiver, Ă cause du sous sol ouvert (construction en ardĂŞche)
On me propose une isolation en sous face, mais là les ponts thermiques sur l'extérieur de la dalle ne seront pas traités.
Alors pourquoi, ne pas isoler par l'intérieur sur la dalle, avec par exemple un polystyrène extrudé+un OSB3 vissé+ en finition un parquet collé par exemple.L'osb remplacant la chape flottante(temps de séchage supprimé).Du coup le pont thermique est neutralisé.
Pour ce qui est de l'inertie apportée par la dalle,est elle importante sur un vide sanitaire?,alors je ne m'en préoccupe pas trop?.Et puis j'ai dans la maison un mur central en béton dans lequel sera placé un foyer fermé, qui peut m'apporter un peu d'inertie surtout pour le confort d'été.
Que pensez vous de tout ça?, je suis ouvert à tout conseil
merci d'avance
utiliser des hourdis isolants qui enrobent aussi la poutrelle.
Pour isoler oui on peut rajouter de l'isolant sur la dalle (isolant compatible sol). On peut utiliser une chape sèche fermacell pour avoir un chantier sec.
que voulez vous dire par hourdis isolants ?; ils sont placés où, et suppriment ils les ponts thermiques?
Le fermacell ,oui j'y ai pensé mais c'est plus cher et en chantiers secs,il y a des produits meilleurs marché
HOURDIS en polystyrene à la place d'hourdis béton ou autre. Ceux qui recouvrent les poutrelles attenuent les ponts thermique au droit de celles-ci.
d'accord, c'est une solution possible mĂŞme si pas complĂŞtement satisfaisante pour les ponts thermiques.
Et que pense tu d'une isolation de l'intérieur (ç à dire sur la dalle) : avantages et inconvénients?
ON peux faire des rupteurs de pont thermiques aussi en externe (liege ,pse eTc..).
En isolant par dessous la dalle vous pouvez conserver l'inertie de celle ci pour votre maison (lisage des temperatures)
QUEL EST LE COUT DE CES RUPTEURS THERMIQUES ET Comment cela se présente t il techniquement?
Pensez vous vraiment que l'inertie d'une dalle sur sous sol pour moitié et sur vide sanitaire pour moitié est réellement importante?
ceci dit l'idée du rupteur thermique m'intéresse,quelles solutions préconisez vous à ce sujet?
RUPTEURS:
http://www.batiproduits.com/materiaux_c … 000110.htm
L'inertie de la dalle est un complement dans une MOB pour moi Non negligeable ,pour le lissement des temperatures du bati ainsi que des murs de refends lourds comme vous avez realises(stockage calories insert et passif sud en hiver) .
.
Pour d'autres le complement inertiel dans une MOb est une vaste blague ,faites une recherche sur le forum le sujet a ete aprement debatu et je ne veux plus perdre mon temps en dialogues de sourds.
OU;
http://forums.futura-sciences.com/habit … tions.html
&
http://forums.futura-sciences.com/habit … ertie.html
Bon dimanche studieu!
Un solution parmi tant d'autres : l'isolation en verre cellulaire type FLOOR-BOARD.
2 options :
-Fixation sous dalle.
-Isolation sous radier.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive