en kiosque

#1 16/03/2009 16:38:06

Naubru
Membre

Lame d'air fermée ou ouverte sous bac acier sandwich?

Bonjour,

Je vais bientôt poser un bac acier sandwich polyuréthane 50mm sur ma MOB.
Il y a 200mm de laine de verre en dessous entre chevrons. Il y a aura une lame d'air d'environ 8cm entre la laine de verre et le bac acier.

Le vendeur du bac me suggère de faire la lame d'air non ventilée, contrairement à une toiture en tuile.
Et ce afin d'avoir de meilleurs performances en isolation.
Il appelle ça "couverture chaude"

J'ai un doute car ce monsieur ne semblait pas habitué à poser du bac acier sur des maisons bois.
Ne faudrait il pas plutôt une lame d'air ventilée?
J'ai l'idée qu'une lame d'air ventilée serait meilleure pour une bonne pérennité du bois de charpente.
Je me trompe?

Merci pour vos réponses

#2 16/03/2009 17:43:49

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Lame d'air fermée ou ouverte sous bac acier sandwich?

Je vois pas l'intérêt de claquer 25€ (au moins) de plus-value dans du bac acier isolant, si c'est pour le ventiler dessous, car on perd tout le bénéfice de l'isolation.

A mon sens, l'erreur, c'est de poser un bac acier isolant sur une maison.
Si vous tenez à tout prix à du bac, mettez un simple peau floqué, une lame d'air faiblement ventilée, 300mm d'isolation en dessous et un pare vapeur soigné.

#3 16/03/2009 23:20:59

Naubru
Membre

Ok, merci pour votre réponse rapide.

En effet je tiens à poser du bac acier pour l'esthétique que j'aime bien, et pour la cohérence avec les bâtiments alentours. On est en zone artisanale.

Vu la différence de prix que j'ai entre le simple peau et le sandwich,
(pour du premier choix, sur mesure, couleur choisie, je suis à peine en dessous du tarif que vous indiquez, accessoires compris),
je préfère le sandwich, surtout qu'on a 200mm d'isolation en dessous en laine de verre et qu'on ne pourra pas faire plus.

Donc, si je suis votre conseil, il ne faudra pas ventiler sous le sandwich. On perdrait tout le bénéfice de l'isolation, je comprends bien.

Mais mis à part l'isolation, ça serait pas un peu malsain de ne pas du tout ventiler?
Je dis peut être n'importe quoi, mais J'imagine la charpente, prise entre une plaque acier étanche et un pare vapeur, n'aurait elle pas besoin de respirer un peu?

Le pare vapeur remplit il cette fonction? (Je parle du pare vapeur qui est sous l'isolation laine de verre, modèle Delta DBF)
D'ailleurs, est ce que vous pouvez m'expliquer à quoi sert ce pare vapeur, qu'on met aussi sur les murs à l'intérieur?
Merci

#4 17/03/2009 07:52:28

jfquillacq
professionnel

Vos difficultés de compréhension viennent pour beaucoup de ce qu'on dénature le sens des mots, y compris (surtout ?) sur ce forum.
Respirer est un terme propre aux espèces animales. Par analogie, on l'emploie pour certaines situations matérielles, mais on finit par oublier que ce n'est qu'une analogie. La matière n'a absolument pas besoin de respirer.
Par contre, la matière, quelle qu'elle soit, a un ennemi atavique : L'EAU, qu'elle soit liquide ou vapeur.
Une idée communément répandue est que pour limiter la présence de vapeur, il faut ventiler. Ce n'est pas faux.
Une autre solution, tout ausi efficace, sinon plus, c'est de l'empêcher d'arriver ; nos grand-mères le faisait avec des boîtes à sucre et à biscuit en tôle (aujourd'hui, c'est plutôt du tupperware) et des pots en verre.
Le pare-vapeur a exactement le même rôle : empêcher la vapeur d'eau de contaminer la structure et l'isolant.
Le risque, c'est que la pose et les opérations ultérieures atténuent l'efficacité du pare vapeur.
En mur, ce n'est pas tragique, la peau extérieure étant rarement parfaitement non perméante.
Sous un bac acier, c'est plus problématique, en raison de la très forte étanchéité du bac.
Restent 3 solutions :
- ventiler faiblement la sous face. Si on a un bac double peau, c'est extrêmement hasardeux : déterminer le taux de fuite qui évacuera la vapeur sans évacuer les calories et faire une réalisation conforme.
- ventiler correctement la sous face. mais dans ce cas, inutile de ettre de l'isolant au dessus, il ne sert à rien
- ne pas ventiler et calculer le rapport entre l'isolation du bac et l'isolation en dessous pour qu'il n'y ait pas de point de rosée sous la première peau. Dans ce cas, il n'y a même pas besoin de pare vapeur.

#5 17/03/2009 08:47:12

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jfquillacq a écrit :

Une autre solution, tout ausi efficace, sinon plus, c'est de l'empêcher d'arriver ; nos grand-mères le faisait avec des boîtes à sucre et à biscuit en tôle (aujourd'hui, c'est plutôt du tupperware) et des pots en verre.

Sucre/sel et biscuits de grand-mère pas le même combat : pour ces derniers on empêcherait plutôt l'humidité de sortir sinon ils deviennent immangeables. smilesad

#6 17/03/2009 12:32:30

jfquillacq
professionnel

Arthémus a écrit :

Sucre/sel et biscuits de grand-mère pas le même combat : pour ces derniers on empêcherait plutôt l'humidité de sortir sinon ils deviennent immangeables. smilesad

Le SEUL biscuit qui tolère une reprise (limitée) d'humidité pour être plus "goûteux", c'est le macaron ! ! ! !
Pour tous les autres, désolé de vous contredire, mais jusqu'à plus ample informé, ça s'appelle des biscuits secs, pas des biscuits humides cool

#7 17/03/2009 14:12:36

Arthémus
Membre

L'alsace dont je suis originaire a une longue tradition de petits gâteaux de noël secs et FRAIS (ça ne se voit pas mais c'est au pluriel). Et pour ces derniers leur mise en bôite délicatement a pour objectif de conserver le moelleux. Bon c'est vrai ils sont faits pour être dégustés en quelques semaines. D'ailleurs une fois secs ils sont plutôt coriaces sous la dent.

#8 17/03/2009 16:51:42

jfquillacq
professionnel

Je veux bien te croire, mai seulement après vérification cool. Je fais Strasbourg - Neuf-Brisach la semaine prochaine ; elle habite où, ta grand mère ?

#9 17/03/2009 19:52:23

Arthémus
Membre

Il va falloir être très mais alors très sympa avec moi ! big_smile
Pour ma grand-mère c'est hélas trop tard. Heureusement pour nous ma mère a repris le flambeau avec brio.
A Strasbourg tu y es presque mais à cette époque, tradition oblige, seul persiste dans la moiteur de notre intimité gastrique quelques ersatz de petits gâteaux de noël. Sorry !!

#10 17/03/2009 19:56:25

phil12
Membre
Lieu : UE

ART tu as un transit un peu special!

Mais c'est bien pour toi ,pour la prochaine guerre et ses restrictions!

#11 17/03/2009 20:24:59

Arthémus
Membre

Non Phil tu n'y es pas. Ce n'est pas notre transit qui est spécial mais les biscuits. Comme un certain bonbon avec ces 2 effets, nos gâteaux sont :
1. délicieux
2. rémanent

On aime faire durée le plaisir.. lol

#12 17/03/2009 21:01:23

pif
Membre
Lieu : Finistère

Alors là bravo !!
Cela faisait quelques temps que les posts où les personnes n'étaient pas "exactement" d'accord dégénéraient.
Et là, que du bonheur.

#13 18/03/2009 09:41:19

Naubru
Membre

Super les gars et merci! Donc si j'ai bien pigé, il faut que je mette une couche de pâte à tarte entre ma laine de verre et mon bac acier?

Blague à part merci jfquillacq pour cette explication au poil. Le commercial du sandwich m'affirme qu'il n'y aura pas de rosée dans la région (33) sous le double peau en 50mm, et qu'il faut pas ventiler. ça ferait certes aussi l'économie du pare vapeur.

Je vais donc approfondir la dernière de tes 3 solutions, et éventuellement demander un sandwich plus épais si besoin est.

Autre question, pourquoi on ne transformerait pas les murs en boite à sucre étanche avec un pare vapeur des deux côtés? Pourquoi un pare pluie respirant?
Merci

#14 18/03/2009 12:19:20

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

C'est simple (en apparence) ou la barriére intérieur est étanche a la vapeur d'eau et peu importe la perméance de l'enveloppe extérieur  en théorie ,mais l'exécution doit étre parfaite ,de ce coté les particuliers qui font eux -mémes sont plus soigneux que bien des pros (qui veulent avoir fini avant d'avoir commencé ) En pratique  je pense que cela est mieux d'avoir une enveloppe ext. perméante . Comme JFQ je ne vois pas l'intéret d'un bac sandwich  pour une maison  quand il est couplé a un autre systéme d'isolation .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive