en kiosque

#1 17/03/2009 09:54:10

snorky
Membre

Retour d'expérience auto-construction

ce message pour résumer brièvement mon expérience d'auto-construction d'une maison madrier bois.
Tout d'abord terrassement, fouilles et construction du sous-sol maçonné. RAS mise à part la construction de la dalle supérieure avec le produit strudal qui est des dalles préfabriquées. Pose facile avec un télescopique, gain de temps d'environ 3 semaines car pas de dalle de compression, pas d'étaiement, surcout faible.
Montage Kit bois Guillaumie avec assistance. Vraiment super. Matériaux de qualité et aucune mauvaises surprises. Maison 120m² hors d'eau/hors d'air en 2semaines à 3 personnes en moyenne.
Electricité:la cata. Kit prêt à poser de chez piltop. Perso je vous les déconseille, d'ailleurs ils sont en liquidation depuis le début de l'année. Pour résumer: erreurs sur les plans, manque de matériel, non prises en compte de modifs, après vérif prix élevé. La bonne volonté du commercial local a éviter le drame. Au final tout marche mais stress terrible(ce que je voulais éviter en prenant un kit). De plus il faut quand même des connaissances de base pour bien s'en sortir.
Isolation ouate de cellulose en partie sous rampant sous pare-pluie rigide pavatex(bon produit d'ailleurs) et sous comble. Bien content du produit. C'est une entreprise qui a fait le boulot. Je vous conseille de bien vérifier les épaisseurs après travaux…
Traitement bois extrérieur: passage seasonite de chez durieu après construction. Après un hiver le bois est encore nickel. Je vais passer prochainement une lasure durieu.
Traitement bois intérieur: passage Xylin de chez durieu. Résultat ok. Dans cuisine et salle de bain, lors de projection d'eau on ne voit que des gouttes sur les murs donc pas d'infiltration.
J'ai posé aussi sur dalle des plaques de polystyrène avant de faire faire une chappe liquide. Pose ensuite aisée du carrelage et du parquet flottant sur une sous-couche.
Tout cela est chauffé par un poêle bois Hwam M6. Au plus froid cet hiver (-10 la nuit, -2 la journée) j'ai passé 1.5 stères de bois en 1 mois.
Tout cela s'est fait en 7 mois en bossant 3 heures tous les soirs de la semaine et 20 heures par week-end. Avant il y avait une bonne préparation du chantier pendant 6 mois.
Très bonne expérience, bien content du résultat, du coût de revient et il vaut mieux compter sur soi-même que sur les entreprises en général.
Bon courage à vous

#2 17/03/2009 12:39:50

Tarassac
Membre
Lieu : Hérault

Re : Retour d'expérience auto-construction

Une idée du budget?
Où c'est fait la construction?
Je lis bien 1 stère et demi, c'est bien cela?

#3 18/03/2009 08:06:06

snorky
Membre

La construction s'est faite dans le 63 à 500m d'altitude avec des madriers de 140mm.
Pour le coût, si on compte à peu près tout (terrassement, sous-sol, élec,plomberie, maison, sols, peinture, cuisine, poele, radiateur élec, éléments salle de bain, épandage EU filtre à sable, isolation ouate de cellulose) je m'en suis tiré environ pour 150000€TTC pour 110m² de sous-sol et 110m² de maison bois de très bonne qualité.
Pour le chauffage j'ai donc un poele hwam de 6/7kw avec un appoint électrique qui sert pour les périodes d'absence prolongée. A l'heure actuel, 1 seul radiateur est allumé. C'est celui d'une chambre un peu éloigné du poele et orienté plein nord. Sans le radiateur j'ai 16°C et avec je la tiens à 18/19°C. Pour le bois, depuis le 21 décembre et jusqu'à ce jour (soit 3 mois) j'ai passé 4steres. Je trouve cela peu d'autant plus qu'au début il a fallu chauffer les murs et la dalle. Pour  une année entière je ne pense donc pas dépasser 10steres. A environ 50€ max la stere je trouve ceci peu onéreux pour ma région.

#4 24/03/2009 21:20:46

tamarin06
Membre

Snorky,

J'ai regardé le site pour les dalles Strudal. Le produit semble intéressant mais j'ai du mal à imaginer la pose et la différence avec un vide sanitaire classique (poutrelle hourdis). Aurais tu une notice technique à disposition?

Merci

#5 27/03/2009 08:59:21

snorky
Membre

Pour la doc appelle-les. Ils sont cools, ils t'expliqueront tout et te fourniront une doc.
Le principe est le suivant: tu poses les dalles, tu remplis le vide entre les dalles et tu fais le chainage. Ta dalle est finie.Tu évites donc du ferraillage, la dalle de compression, l'étaiement, les 3 semaines de séchage. De plus les dalles sont faciles à percer donc tu peux faire tes passages élec, eau, évacuation qu'après. Tu es sûr de les implanter où c'est le mieux pour toi.
Donc en synthèse c'est facile de mise en oeuvre, rapide mais un peu plus cher qu'une solution classique.

#6 27/03/2009 11:26:18

tamarin06
Membre

Merci Snorky, je vais les contacter.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive