Pages : 1
Bonjour,
j'ai un projet d'extension dans le 94. J'ai dessiné une esquisse d'une "extension idéale"
( http://projetextension94.free.fr ).Je ne sais pas du tout si ce projet est réalisable, car pour l'instant je n'ai pas réussi à avoir une estimation, même vague, de celui-ci. J'avais posté il y a quelque mois dans le forum "Coût de la construction", mais il semble que le prix au m^2 des extensions en région parisienne est extrêmement variable, et donc qu'il soit difficile de répondre à mes questions.
Ainsi, je ne sais toujours pas si mon projet est viable financièrement, et je me dis que les professionnels fréquentant le forum pourraient peut-être m'aider.
Pour détailler ma demande, je souhaiterais une fourchette de prix pour la construction d'un cube en bois et verre HE/HA (Largeur 6, Hauteur 6, longueur 12) derrière ma maison actuelle (passage de 2m de large pour accéder au chantier).
Merci par avances pour vos lumières
Bonsoir,
Une visite sur place s'impose pour apréhender correctement les possibilités d'approvisionnement, de montage etc.
Si je comprends bien votre extension vise à réaliser 140m² en deux niveaux?
Ca représente un sacré budget, sans perdre trop de temps, je le situerais entre 200.000€ et 250.000€ TTC. Mais je le répète il faut venir voir sur placeavant tout chiffrage, en tout cas pour moi…
Nicolas a raison en effet on peut par chiffrer comme ça ensuite est ce que ce projet est en accord avec le plu, ou le pos de la commune vous etes vous renseignez a ce niveau , vous agrandissez de 140 m² plus la terrasse je supose que votre maison fait plus de 30 m² habitable ce qui fait que vous devez deja avoir recours a un architecte qui sur la rp pour un projet comme celui ci va vous prendre au minimum 6000 euros et la je suis dans la fourchette basses;
donc est ce que ça vaut la peine de chiffrer un projet qui risque d etre revue et corrigé par un archi, qui vous fera changer d idée, et apportera ça touche perso
Nicolas a mis une fourchette , je pense qu il faut quand meme regarder vers le haut de sa fourchette
ça vous donne une idée…
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je me suis peut-être mal exprimé.
L'extension serait effectivement sur deux niveaux et ferait 70m2 au sol,
mais à l'étage, seulement la moitié du niveau serait en plancher, l'autre moitié étant là pour donner du volume à la pièce du bas (donc en tout 100m2 de plancher environ).
Je suis conscient également qu'il est difficile de chiffrer sans avoir vu. D'un autre côté, si vous les pros pensez qu'une fourchette raisonnable pour construire cette boite en Hors d'eau/Hors d'air (murs et toit terrasse, avec isolation et étanchéité, plancher, menuiseries alu) c'est entre 200 000 et 250 000 euros, il vaut mieux que je ne vous fasse pas déplacer, car si on ajoute les travaux dans la maison existante, le second oeuvre et les finitions, on atteindrait des montants clairement hors de ma portée financièrement. Il vaut mieux dans ce cas que je réfléchisse à un autre projet plus modeste.
En ce qui concerne le POS, je l'ai pas mal étudié, et j'avais rencontré plusieurs fois les services de l'urbanisme. Le projet tel qu'il est dessiné parait respecter celui-ci.
Enfin, pour l'architecte, je suis un peu échaudé après une expérience inaboutie, et donc je préfère réfléchir d'abord à un projet, avant de l'affiner (ce sera certainement nécessaire) avec un archi ou un constructeur.
Encore merci
re bonjour,
Je voudrais simplement préciser un point car j'entends souvent cette discussion sur les m² de plancher, m² habitables etc.
A partir du moment ou on prend un cube de 70m² au sol et que les murs montent sur les deux étages, qu'il y ait un plancher ou non, ne change pas grand chose.
Dans votre cas, vous ne disposerez que de 100m² de plancher mais nous devons tout de même construire le volume, la carcasse pour 140m², il y a juste une moins value pour l'absence de plancher si vous préférez.
Ce qui est particulièrement délicat dans votre projet, c'est l'accès, ça peut vite représenter des sur-coûts abissaux si les semi n'accèdent pas, il faut un petit camion avec une aire de déchargement intermédaire, une grande grue si on ne peut accéder avec une PPM et ainsi de suite.
Quel est l'enveloppe financière que vous aviez en tête pour ce projet, il était tout de même ambitieux non?
Au moins la Nicolas nous sommes d accord,
maintenant je pense sans vouloir vous contredire, que l agrandissement c est un métier a part, il faut une intervention de proximité, car en région parisienne il est certain qu il est hors de quetion de s imaginer que l on puisse acceder avec un semi remorque et que de plus on puisse intervenir avec un maniscopique, tout se fait ala main , depuis l évacuation des matériaux par bennes de société spécialisés avec traitement des dechets en décharge autorisés,
sans compter les temps de déplacements dans la région parisienne puissance 10 par un jour de greve..
un ppm et pour ainsi dire hors de question, l aire de stokage n en parlons plus, dans le dossier on a un passage large.. la plupart c est 80 cm ou le couloir de la maison donc au grand maxi c est une minipelle de 70 cm de large un 600 kg
et puis hors de question de faire trop de bruit etc..
donc je pense que c est un métier a part
pour un hors d eau hors d air on est pas dans la fourchette des 200000 euros,
tout depends des menuiseries choisis il faut dire que vous avez beaucoup de menuiseries peut etre reduire celle ci par du vitrage enchassé dans du poteau poutre, ça coutera moins cher et ça aura aussi un bel effet
http://membres.lycos.fr/batisseurs/A37A.htm
http://membres.lycos.fr/batisseurs/trav … affite.htm
et si je comprends bien vous allez garder pour vous la fourniture et la pose du bardage, , et tous l aménagement intérieur
ce que vous recherchez c est le gros oeuvre, (demolition je sais c est ingrat, les fouilles, la maçonnerie, la structure bois , les menuiseries l étanchéitté, eventuellement la fourniture de la végetalisation pour ne plus y revenir,
je pense que ça devrait pas dépasser 100000 euros je dirai entre 85000 à 10000 euros avec une prefabrication de petit éléments en atelier, et un montage pratiquement sur place des élements pour une rapidité de chantier,
un agrandissement en région parisienne c est au bas mot 2000 euros le m² clef en mains, et ça c est dans la fourchette basse mais vous ne souhaitez que le hors d eau hors d air, je pense que mon estimation est au plus juste
a vous lire, je vais au salon VM matériaux
des agrandissements en région parisienne j en ai fait quelques uns et nous mettons en place une petite structure pour réaliser ces agrandissement avec plusieurs corps de métier, (maçon , boiseux, etancheurs , couvreurs, menuisiers, ' plaquiste isolant (ouate de cellulose et fermacel.. oui oui vous avez bien lu) parquet et lambris chene ou essence rare, mais indigénes, (pommier , poiriers,alizier, noyer, merisier, aulne, et puis quelques exences exotiques mais provenant d arbre de parc (séquoia, cedre rouge, différents pin etc)
de façon a proposer du hors d eau hors d 'air mais aussi du pret a habiter,
sachant que 100 m² c est dans la tranche haute des agrandissiment on trouve beaucoup plus des surfaces de 20 à 60 m² parfois 6 m²…
oui cela peut etre apparenté à de la pub, mais bon.. nous en sommes tous plus ou moins là .. par des moyens détournés on essaye de se faire connaitre., bonne journée a tous
Une derniere chose en agrandissement on a beau avoir tout étudié , on a toujours des surprises.. de taille parfois, et puis de changement de derniere minutes du maitre d ouvrage.. qui faut bien l avouer, et le client roi, et nous professionnels leurs bien dévoués serviteurs, et bien souvents le maitre d ouvrage se dit que changer une ouverture de porte ça coute trois franc six sous.. ou modifier une cloison en la déplaçant de 30 cm c est pas la mer a boire et lui presenter une plus value risque de le choquer…
et en agrandissement , d ailleurs comme en construction ce n est pas chose rare, ce qui est compréhensible, chez moi j ai du modifier la cuisine au moins une dizaine de fois entre montér et demonter une cloison la percer, la fermer, mettre une porte mettre une fenetre etc.. alors qu un client me demande de faire une modif en cours d de chantier ne m étonne pas, si il n y a pas de modif c est à mon avis anormal..;
c est le charme de la profession sinon on aurai pas choisi ce metiér on aurait fait autre chose..
Bonsoir et merci pour vos indications.
Sur la nature des travaux, Alain Landry en a donné une liste qui me parait exhaustive. Par ailleurs l'estimation donnée me parait beaucoup plus proche de mes capacités financières.
Pour le semi-remorque, ce n'est pas complètement impossible, j'en ai vu un une fois, sauf qu'il a manoeuvré pendant plus d'une demi-heure pour tourner dans la rue !
Par ailleurs, je ne sais pas ce qu'est un PPM mais, si c'est un camion avec un bras élévateur télescopique, ça me parait délicat , sil mesure plus de 2m de large. En effet, la maison au faîtage est à 9m au dessus de la rue et l'extension se situerait derrière, soit à 13m minimum de la rue. Pour résumer, il me semble que c'est soit à la grue, soit à la main.
Encore merci
Bonsoir,
si vous souhaitez des tarifs, il faut avoir des plans de permis accepté (c'est préférable) et demander des devis à des boîtes, c'est le moyen le plus sûr de savoir où on met les pieds. Demander un ordre de prix à partir d'un projet sketchup c'est un peu délicat, surtout en ville !
Pour les tarifs, je suis d'accord avec monsieur Landry…
Au tout début de mon projet, deux sociétés s'étaient déplacées pour voir mon projet (je leur avais déjà adressé les plans par courrier, ils "savaient" où ils venaient) : résultat des courses, aucune ne m'a fait de proposition, mon chantier étant trop chiant, et nous n'avions même pas parlé Phynances…
Je réalise justement en autoconstruction une surélévation de deux niveaux de 72 m2 (porte de pantin) dont une partie avec vide comme vous : et bien je me demande si laisser un vide ne coûte pas plus cher que faire la plate forme complète, car lorsque vous monter votre mur à plat et que vous le levez, si vous êtes au-dessus du vide, il faudra bien le combler provisoirement pour travailler !!! et ce n'est pas qu'un détail)
en tout cas faire réaliser par des pros, et en bois, à partir de ce que vous souhaitez, je pense effectivemment que c'est minimum 2000 euros ht du m2 shon sur Paris et banlieue. Quoi qu'avec la crise ça se calmera peut-être un peu.
(pour info, une maison en construction à côté de chez moi, c'est 500000 ht avant peinture pour 200 m2 habitable hors frais d'archi et taxes… en siporex, vmc double flux, placo, toiture bac acier, fenêtres alu avec rupture et p canadien… mais rien de particulier sinon… et une surélévation est plus complexe techniquement… donc…)
Cordialement
Je crois qu'il ne faut pas sous estimer le budget menuiserie… J'en ai compté une quarantaine…
L'idée d'Alain semble judicieuse, vitrages dans l'ossature. Ca risque de sacrément faire baisser le budget dans ce cas précis…
Merci pour vos réponses.
Pour les vitrages enchassés dans l'ossature, je ne connaissait pas cette technique, mais au moins la moitié des vitrages que j'avais imaginés sont des chassis fixes, et donc cette technique me conviendrait tout à fait, surtout si elle fait baisser les coûts.
LL93, pour le permis, avant de construire le dossier de permis et de solliciter des devis précis, je préfère être raisonnablement rassuré sur le fait que c'est financièrement possible, c'est pourquoi j'ai fait appel à vous sur le forum.
D'ailleurs pour le tarif, vous êtes d'accord avec la deuxième estimation de M. Landry (100000 pour le HE/HA) ou avec la première (250 000 pour du fini ou quasi-fini) ? Enfin, si ce n'est pas indiscret, comment en êtes-vous venus au choix de l'auto-construction : par calcul économique, goût de l'aventure, parce que vous n'aviez pas de pros prêts à faire votre chantier ?Je suis intéressé par votre expérience.
L'autoconstruction parce que je n'avais plus d'autre alternative (économiquement), et aussi parce que je m'en sentais capable. C'est autant un choix qu'une contrainte.
Je crois que c'est très cher tout simplement (de surélever en bois en RP)… J'ai un ami architecte qui a un programme de 5 logements HLM en bois (très basse consommation, quasi sans chauffage !!!) pour une ville limitrophe de Paris… Et bien pour l'appel d'offre, seule une entreprise qui a priori ne fait pas de bois a répondu !!! c'est vraiment la misère…
Donc l'autoconstruction parce que je sais ce que je veux et que je ne souhaite aucun compromis. Les pros que j'avais contactés ne pouvaient intervenir avant 10/12 mois à la signature du devis ! ce n'était pas possible…
Sur un projet comme le vôtre, c'est en revanche des personnes comme Mr Landry (que j'ai rencontré plus tard lorsque je souhaitais me faire assister) qui peuvent intervenir dans un délai plus court, car ils peuvent s'adapter au projet, écouter et conseiller…
Bonne chance.
LL93 est un cas particulier… je dis cela en connaissance de cause… il est "quasiment dans le métier " c est un artiste de la plastugie et dérivés et son projet était trés particulier surtout qu il avait une grosse vérue en limitrophe ,
sont projet est techniquement trés poussé, mais il y arrivera, peut etre pas aussi vite qu il ne le voudrai, mais la dessus , j ai vraiment confiance ,
pour étudier un projet il faut avoir un certain temps pour "rentrer dedans"
pour groupoide94 vous avez encore le temps de contacter un pro, et passer avec lui un contrat moral, lui demander qu il se déplace sur le chantier en discuter avec lui et étudier les solutions qui pourraient etre un facteur d économie, vous savez , il y en a encore qui n on pas un portefeuille à la place du coeur,
Une ppm c est une grue qui peut soulever jusqua,(suivant les modele 480 tonnes pour poser les domes antimissilles des centrales nucléaires) qui passerai au dessus de votre maison , mais pour la quel vous seriez obligé de demander a votre mairie de barrer la route, et de vous faire plein de voisin trés mécontent, donc à mon avis la construction bois c est pas çà … c est tout le contraire de ça....
"une maison bois c est un oiseau qui se pose sur un pré"
restez classique, et Ă taille humaine
Bonjour M. Landry,
avez-vous reçu mes messages, j'ai eu quelques problèmes de courrier électronique ces derniers jours
cordialement
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive