en kiosque

#1 21/03/2009 19:14:54

Gorkyzoide
Membre
Lieu : Le Porge (33)

isolant sur ou sous dalle

Bonjour,

Dans le cadre de l'autoconstruction de ma MOB je me pose une question concernant l'isolation de ma dalle béton solidarisée. Est ce qu'il vaut mieux mettre l'isolant sous ou sur la dalle.

Sous la dalle ce sera mieux pour l'inertie de la MOB car je profiterais de l'inertie de la dalle, par contre vu que je fais une dalle solidarisée ( fondations et dalle coulée en une fois ) il va falloir que je mette un isolant sur le nez de dalle pour tuer le pont thermique, isolant qui sera visible ensuite.

Sur la dalle et sous chape je pensais utiliser de l'EFISOL TMS qui présente l'avantage d'etre très performant pour une faible épaisseur ( R=2.6 pour 60 mm ), dans cas la pas de pont thermique mais pas d'inertie non plus.

De plus lequel serait le moins cher ??

Merci

Aurélien

#2 23/03/2009 10:57:48

gil99
Membre
Lieu : toulouse

Re : isolant sur ou sous dalle

Isoler la dalle seulement en périphérie peut etre un bon moyen pour concilier inertie et isolation, mais ça dépend de la region dans laquelle tu te trouves; je suis en région toulousaine et c'est ce que j'ai fait, je verrais le résultat quand la maison sera finie…

#3 23/03/2009 11:25:00

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

gil99 a Ă©crit :

Isoler la dalle seulement en périphérie

C'est hors DTU, car ca peut causer des tassements différentiels. Soit on isole sous la totalité de la dalle, soit on isole verticalement les soubassement par l'extérieur.

A+

#4 23/03/2009 11:36:15

phil12
Membre
Lieu : UE

Je pense que gill99  parlait d'une iso peripherique exterieure ,style pse ou liege,sous enduit .

Ca pour les amateurs de polymachin ca n'a pas l'air mal non plus:
http://www.maison-passive-nice.fr/74-is … ifiee.html
(ne me remerciez pas adeptes des  polytruc j'ai trop honte!)

Perso iso exterieur de mon vs en liege +enduit chaux .

#5 23/03/2009 20:49:25

alainlandry967
Membre

Tyoc a Ă©crit :

Bonjour,

gil99 a Ă©crit :

Isoler la dalle seulement en périphérie

C'est hors DTU, car ca peut causer des tassements différentiels. Soit on isole sous la totalité de la dalle, soit on isole verticalement les soubassement par l'extérieur.

A+

faut savoir de quoi on parle, on parle d isolation pĂ©riphĂ©rique verticale   autout des fondations en exteieurs et non sous la dalle   il faut bien lire… et surtout comprendre de ce que lon parle..

#6 25/03/2009 08:23:59

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Par dessous avec une iso peripherique

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive