Pages : 1
Je viens de faire réaliser une extension bois attenante à mon habitation principale, cette dernière étant en matériaux classiques (parpaing, brique plâtrière, laine de verre).
L’extension est maintenant mitoyenne par rapport à mon voisin, et un espace de quelques centimètres d’air nous sépare.
Hors depuis la mise en place de cette extension bois, je subis des bruits d’impact genre claquement de porte, voir également des pas reportés directement dans mon habitation.
Précision, la pièce de mon voisin est un garage sans isolation particulière (parpaing seul).
Donc au final les bruits sont directement reportés chez nous et résonnent dans toute l’habitation ! Notre ossature bois agit comme un récepteur des bruits de notre voisin avec caisse de résonnance !
A priori, le voisin -de son côté- n’entends rien de nos propres bruits.
Je précise qu’une dalle béton avec vide sanitaire a été construite avec isolant polystyrène entre les deux maisons.
Sinon depuis le mur de mon voisin et l’ossature bois, voici dans l’ordre le détail des éléments posés :
Mur béton (voisin), air, écran pare pluie fixé par tasseau sur ossature verticale en douglas traité section 45*120, entraxe 40 cm panneaux OSB 9 mn cloué sur face extérieur, le tout fixé sur des semelles d’encrages en Douglas et fixées mécaniquement sur la maçonnerie (via des calles). Ensuite laine de verre 120mm et pare vapeur fixé sur tasseau le tout recouvert par plaque de plâtre BA 13 vissées sur les tasseaux.
Je précise qu’entre les deux murs mitoyens, le constructeur n’a pas habillé l’ossature de bardage, seul les murs hors mitoyenneté possèdent un bardage.
Normalement il n’y a eu aucun cloutage sur la maison de mon voisin, et seules les costières galvanisées sont collées sur la maison de mon voisin.
Enfin il n’y a pas d’étage, tout est de plein pied, le plafond est en poutres apparentes, planché OSB4 22mm, pare vapeur, isolation, étanchéité Siplast.
Voici donc la nature des matériaux posés, et donc je me pose la question s’il y a malfaçon, un pont phonique quelconque, ou autre !
D’avance merci pour vos avis éclairés !
Personne pour un avis sur ce problème d'isolation phonique ? Ou une expérience à partager ?
Merci
Un expert est venu constater le pb. évoqué dans mon post précédent, le bruit est bien constaté, mais cet expert (?) indique que les bruits remontent depuis la terre !
Cette expertise me rend totalement perplexe dans le sens où les dalles béton ne sont pas communes et isolées par du polystyrène, je suis donc très dubitatif par rapport à ce rapport !
J'ai donc pris d'autres renseignements via des professionnels, et ces derniers m'indiquent que normalement une isolation aurait dû être faite entre les deux maisons pour ne pas laisser un vide d'air qui fait caisse de résonnance avec le bois. De plus il m'indique qu'il faut éviter en mitoyenneté un mur en parpaing (celui de mon voisin donc) et un mur en bois (mon extension donc). Avez-vous un avis ?
On dirait les manifestations d'un "esprit frappeur" ! ![]()
Au regard de ce que tu décris je pense que l'origine des bruits n'est pas le voisin, en tous les cas ça me paraît peu probable physiquement.
Cherches du côté de ta propre habitation/extension et de ses occupants.
Piste: il arrive que lors de forte variation de température notre maison Ossature Bois "claque"… N'est ce pas ce phénomème que tu entend?
Ecureuil
Non, ces bruits d'impacts proviennent bien de mon voisin, et sont directement reportés chez moi, en l'occurence ici l'ossature bois. Après avoir discuté avec qq. spécialistes, il aurait fallu à minima insérer un polystyrène (ou autre isolant) entre les 2 habitations, chose qui n'a pas été faite.
Bonjour,
Une idée en passant: les dalles sont désolidarisées, donc ça ne vient pas de là , votre expert semble croire que les bruits viennent du sol … qu'en est-il des fondations ? Il est possible que ces bruits soient transmis par celles-ci si elles sont en contact direct.
Je pense que l'expert se trompe, de plus les photos prises à l'occasion de la construction montrent clairement le polystyrène entre les 2 habitations entre les deux dalles et fondations posé par le maçon. Par ailleurs les bruits sont des bruits de résonnance, un peu comme un tambour (!) en fait ! L'ossature bois absorbant tous les bruits de mon voisin.
OK, normalement des matériaux différents ne vibrent pas à la même fréquence (d'où affaiblissement acoustique car ils ne transmettent pas le même bruit), il doit donc y avoir contact entre votre voisin et vous, une partie de votre ossature ou le bardage sont-ils en contact direct avec le mur voisin ?
L'absence d'isolant entre les deux murs pourrait être une raison à la transmission des bruits aériens mais pas aux bruits d'impact s'il n'y a pas de contact
L'ossature bois n'est pas en contact et il n'y a pas de bardage côté mitoyenneté (normal ?), seule l'ossature est présente avec le pare pluie comme décrit à l'occasion de mon 1er post, et ceci sans isolation, juste qq. cm d'air entre les 2 maisons.
Seule la couvertine métallique est collé sur le mur du voisin. Concernant la nature des bruits, je n'entends pas spécialement des paroles ou autres, c'est surtout des portes qui claquent, et dont le bruit est directement reporté chez moi, un peu comme une caisse de résonnance !!!
A mon avis, si j'ai tout compris, effectivement vous avez une belle caisse de résonance. Des matériaux rigides (parpaings, sol béton), un matériaux un peu plus souple qui agit comme la peau d'un tambour (le mur de votre extension avec l'OSB entre chaque montant) et surtout la lame d'air entre les deux.
Un PSE Ă la place de l'air serait le bienvenu Ă mon sens.
Et comment le pare pluie est -il proteger de la lumiere ?
Pour Vincent60460, quelle est la signification d'un PSE ?
Pour Zrxlu, le pare-pluie entre les deux maisons (mitoyenneté) ne voit pas du tout le jour en fait.
Bonjour steph35, je voulais savoir si vous aviez solutionné votre soucis acoustique car je suis exactement dans la même situation que vous et j'ai exactement le même problème. on m'a parlé de remettre du BA13 car il n'y a malheureusement pas assez de masse dans les MOB. Au plaisir d'avoir une réponse sur ce problème phonique d'extension en MOB en mitoyenneté d'un mur maçonné.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive