Pages : 1
bonjour à tous!
je vais dans quelques semaines débuter la rénovation complète (presque) de ma maison en bretagne.
c'est une vieille maison datant surement des années 40 voire 50. Elle est globalement en bonne état , je parle du gros oeuvre- j'y habite déjà depuis 2 ans.
les murs sont un mélange de torchis et de pierre.
mais on m'a fait part d'un soucis qui pourrait m'arriver et on m'a conseillé de faire appel à vous.
j'ai une partie de l'étage, actuellement un grenier, que je vais aménager en chambres et j'ai un doute sur la solidité du plancher.
c'est un plancher en bois massif en assez bonne état posé sur des solives en bois massif - quel bois je serais incapable de vous le dire -.
Le plancher fait environ 630 par 460. les solives sont de section 20X12, espacées de 60 cm en moyenne - entraxe - et sont disposées dans la largeur - donc longueur de 460.
Le problème est que le plancher n'est pas tout à fait droit, il y a un creux au milieu - environ 2-3 cm de diff avec les côtés. Je compte refaire ce plancher. j'avais prévu à la base d'étaler du granulat d'égalisation type fermacell puis de poser des plaques fermacell de 20 mm (version sans isolation). Mais je me pose des questions sur la faculté des solives à supporter cet ajout.
je précise que l'isolation elle-même se fait par le dessous via un faux- plafond en placo avec laine de verre.
voilà j'ai essayé de faire le plus clair et le plus court possible. Alors si certains d'entre vous ont plus de connaissances que moi - ça va pas être dur- sur le sujet, je serais vraiment ravi qu'ils puissent m'éclairer.
merci à vous
Si on applique le règlement de calcul au pied de la lettre, il dit que des solives de cette section vont présenter une flèche excessive (d'ailleurs, c'est ce qu'elles font déjà). Par contre, la contrainte sous charges totales ne devrait pas dépasser la moitié de la valeur règlementaire.
Donc, il reste le critère subjectif : la souplesse à la marche :
sur une table placée à 1m du mur, déposez un cerain nombre de bibelots, puis allez sautiller au milieu de la pièce : si tout s'entrechoque et dégringole, votre plancher est trop souple et ça vous gachera la vie. Sinon, basta !
Perso, pour deux centimètres de creux, je redresserais même pas. Ce serait toujous ça de poids en moins et d'économies en plus.
et bien tout d'abord un grand merci pour cette réponse, mais je dois avouer que j'ai du mal à tirer une conclusion de ce que tu me dis.
si j'ai bien compris, étant donné leur longueur et leur section, mes solives se courbent plus qu'il n'est conseillé. mais en même temps, tu me dis que, même en ajoutant le poids que j'ai prévu (granulat, plaques fermacell, faux-plafond et cloisons), je reste dans les normes… d'où vient cette contradiction?
j'imagine que si je rajoute du poids, les solives vont se courber encore plus!? non?
ce qui m'embête, c'est que j'habite déjà dans cette maison, et je comptais aménager ce grenier tranquillement sans avoir à gêner le reste de la famille, hors si je dois refaire le plancher, le salon au rdc ne va plus être très chaleureux!
sinon, pour la proposition de ne pas redresser avec des granulats, le problème est que je dois y aménager deux chambres d'enfants, et sans remettre l'ensemble de niveau, je ne vois pas trop comment mettre un revêtement sur le plancher, sans compter les cloisons que je vais poser…
bref si tu , ou si l'un d'entre vous, a une solution à m'apporter, ou déjà un éclaircissement sur ce que m'a dit jfquillacq, n'hésitez pas!
merci
au secours…
Ben moi je pense que du 20/12 sur 4.60 tous les 60 , ca roule .
Donc pour redresser tout ca :
. on enlève le plancher
. on cloue des 45/200 sur les cotés des solives en place
. isolant entre solive
. lambourdes tout les 40
. re plancher
Tanguy
merci pour cette réponse.
c'est en effet une possibilité.
Ce qui pourrait juste m'embêter dans cette solution, c'est premièrement le nombre de centimètre de rajouté au-dessus des solives ( je suis déjà un peu limite dans le grenier au niveau hauteur, deuxièmement c'est de devoir enlever l'ancien plancher. Habitant déjà dans cette maison, ça me fait déménager tout le salon au rdc… mais j'avoue que tout ça n'est pas insurmontable!
mon idée du granulat et des plaques de fermacell, ça le fait pas du tout? trop lourd?
et si j'opte pour la solution des 45x200 contre les solives existantes, et des lambourdes dans la longueur, quelle section pour les lambourdes? et quelles dispositions spéciales par rapport à ce dispositif?
petites infos complémentaires par rapport à ce problème:
à partir du moment où j'adosse à chaque solive existante une autre solive ( plus fine) comme me le conseille Tanguy afin d'avoir un ensemble de niveau, pourquoi rajouter des lambourdes perpendiculaires? pourquoi ne puis-je pas fixer directement le plancher sur les nouvelles solives?
et puis en observant mon plafond, j'ai remarqué que les solives actuelles, en plus d'être légèrement courbes sur un plan vertical, le sont également sur un plan horizontal, et là de façon beaucoup plus marquée. Elles ont toutes une forme plus ou moins… aléatoire! ah, les joies de la rénovation!
bref ça va être compliqué de fixer sur leur côté une autre solive, sinon de doubler chaque solive en plusieurs segments, selon la direction qu'elle prend. mais là j'ai un peu peur de la solidité de l'ensemble
alors je suis plus que jamais attentif à toute proposition ou précision…
merci d'avance
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive