bonjour,
petite question car chaque cas est particulier, désolé si le sujet à déjà été abordé…
Voici comment je pense mettre en oeuvre mon plancher: (réservation prévue14 cm)
Polyane
lambourdes de 6x4 cm posée sur champs
isolation de 40mm en laine de roche
passage des gaine élec
lambourde de 6x4 croisée sur champs
plancher bois de 21mm
est-ce cohérent pour vous ?
Quelle taille doivent avoir les chevilles à frapper pour fixer mes lambourdes sur la dalles ?
Merci pour votre aide
Rémy
Perso , un peu la mème config , j'ai mis de la laine de chanvre a mon avis plus saine que la laine de roche .
Tanguy
Pourquoi autant isoler? On préconise une dalle avec inertie en MOB, pour le confort d'été.
Sinon, ça me parait cher de bois de croiser 2 lits de lambourdes.
merci pour vos réponses.
J'isole autant car j'ai un radier et je n'ai pas isoler en dessous de celui-ci.
pour le moment il n'y a aucune isolation pour le sol.
Pour le bois effectivement le budget est d'environ 400 € mais je ne vois pas comment récupérer la hauteur de ma réservation sans passer par 2 couches croisées.....
Ok pour le côté écologique de la laine de chanvre, j'en prends note.
D'autres avis ?
Quel diamètre et longueur dr cheville à frapper ?
Met ton lit 2 en vertical, il sera plus rigide, à plat, à mon avis c'est court. Du coup, 1er lit en 20 X 40, à plat. Chevilles qui rentrent de 40 dans le béton, ça le fera.
bonjour,
petite question car chaque cas est particulier, désolé si le sujet à déjà été abordé…
Voici comment je pense mettre en oeuvre mon plancher: (réservation prévue14 cm)
Polyane
lambourdes de 6x4 cm posée sur champs
passage des gaine élec
lambourde de 6x4 croisée sur champs
plancher bois de 21mmest-ce cohérent pour vous ?
Quelle taille doivent avoir les chevilles à frapper pour fixer mes lambourdes sur la dalles ?
Merci pour votre aide
Rémy
Plusieurs observations :
Le polyane bas est peut-être utile contre les remontées capillaires, mais il aurait dû être sous la dalle. Placé la, il impose un pare vapeur absolument sans défaut immédiatement sous le parquet.
le "gateau" 40mm LdR - 20mm lame d'air - 40mm LdR - 20mm lame d'air est théoriquement satisfaisant, mais la LdR de 40 n'est pas assez rigide pour s'autoporter et va donc se tasser, engendrant une lame d'air de 40mm sous parquet qui sera moins efficace. Donc obligation de "caler" entre les gaines avec une LdR de 20mm.
Pas la peine de prendre des "chevilles à frapper". des "goujons d'ancrage" genre Spit fix, diamètre 8 longueur 120 (environ, ce qui compte, c'est la longueur de serrage, telle que stipulée par le fabricant) entraxe 1m sont suffisant.
Pour la fixation d'une lambourde sur l'autre, vis Spax ou Rocket, 6x100, filetage partiel, têtes noyées de 15mm.
Un petit filet de colle PU sur la lambourde supérieure au moment de poser le parquet et tout sera parfait.
super,
merci à vous2 pour ces informations précieuses.
CdeC, je suis obliger de mettre mes 2 lits de lambourdes sur champs pour atteindre ma réservation de 14 cm.
jfquillacq, j'ai effectivement mis un polyane sous mon radier, donc si j'ai bien compris il n'est pas necessaire d'en remettre un voir même déconseillé.
si je peux me permettre une dernière question, mes 2 lits de lambourdes auront un entraxe de 40cm, est-ce cohérent ?
Merci encore pour votre aide précieuse
Rémy
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive