en kiosque

#1 24/03/2009 14:49:05

dufossey
Membre

réalisation d'une extension en ossature bois

bonjour,

je souhaite réaliser une extension de ma maison d'environ 25 metre carré !
j'ai l'intention d'opter pour une ossature bois pour plusieurs raisons : qualité isolante et phonique du bois, dénivellé important des fondations …
cette extension comprend une entrée et une SDB. la pièce fait environ 10 m de long sur 2m50 de large

mon idée générale est de couler des fondations en escalier et de rattrapper le dénivellé en remontant en parpaings pour revenir au niveau 0 ! (Question : quelle largeur pour mes fondations, faut-il doubler mon rang de parpaings ?)
sur ces fondations seront posés des madriers à plat (225*75*6m50), un madrier centrale sera posé sur deux colonnes de béton armé et sur fondation, puis je monte des poteaux en madriers (75*225*2m50), puis des sablières hautes ! (question : quel espacement entre mes poteaux pour supporter la toiture par rapport à la section de ces madriers ?)
2 poutres de 30*30 sont placés au angles et sont ancrés dans les murs de la maison actuelle ! + 4 poutres aux angles aux angles seuls et en mileu de pièce pour fixer mes traverses !
sur mes sablières basses seront disposés en largeur des chevrons de 75*63 espacé de ??? pour supporté mon plancher ! des plaques de polystirène seront enchassés entre ces chevrons pour isoler du sol (est-ce suffisant en sachant que le denivellé forme un vide sanitaire ; qu'en est-il des remontées d'humidité, je pensais placé au sol une bache plastique et papier goudronnée pris dans les fondations pour éviter l'humidité. qu'en pensez vous ?)
mon plancher sera composé de panneau isopli (qu'en pensez vous ?)
les panneaux intérieurs seront en placo hydrofuge pour la SDB.
j'ai entendu parlé de "laine de bois" pour isoler les murs (quel est le rapport thermique de ce matériaux ?)
Faut-il mettre des panneaux bois sur la facade extérieure ou du clin suffit-il ?

désolé du manque de précision et de l'absence de plan !
merci de vos avis éclairés !
cordialement
AM Dufossey

#2 24/03/2009 16:51:11

alainlandry967
Membre

Re : réalisation d'une extension en ossature bois

lorsque l on parle de fondations on dit en "redans"  et non en escalier,  comme ça un pro saura de quoi vous voulez parler,  je dis ça parce que  dans la jungle technique des mots il y en assez pas le peine d en inventer d autres et d en rajouter, vous allez me dire, j" je savais pas" ok maintenant vous savez…
la largeur et bien la largeur d un  fondation 40 cm/50 cm pleint fouilles et le rang de parpaing autant que faire se peut au centre ou tout au moins a 8 cm du bord extérieurs (car d un mur mitoyen
c est tout pour le reste ça reste un peu du charabia  en gros c est une poteau poutre, et ça ne se fait pas sans plan  et à la "Vacommejetepousse"   c est un peu plus compliqué que cela.. et j en pense rien

#3 24/03/2009 16:58:50

mayeute
Membre

Re : réalisation d'une extension en ossature bois

vu la description ça semble plus simple de faire des fondations plots/longrines je pense.
Pour l'ossature un plan ça simplifierai la reflexion et la compréhension.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive