Pages : 1
Nous sommes intéressés par une maison bois . Nous sommes donc allés voir un constructeur qui nous a dit que pour une maison de moins de 110 m² une pompe a chaleur était inutile mais qu'un chauffage électrique était amplement suffisant.
Partagez-vous cet avis ?
Par ailleurs on nous a dit que la VMC double flux était inutile ?
Connaissez-vous les constructeurs bois situés dans les cotes d'armor (trécobat..)
Merci
Bonjour,
Il faut distinguer "être utile" et "être rentable".
Si vous faîtes une maison bioclimatique bien isolée, voir passive, vous consommerez si peu d'énergie qu'au final (investissement + fonctionnement) le chauffage électrique est le plus intéressant.
Mais il est aussi possible de faire une MOB mal isolée et avec plein de pont thermique. Auquel cas une pompe à chaleur sera rentable! Mais bon à priori c'est pas trop dans l'air du temps de faire ça....
Pour ce qui est de la VMC DF, elle sert à aérer la maison avec de l'air tempérée. Vu que vous êtes en climat océanique, l'air extérieur est relativement tempéré à la base. Donc c'est pas rentable!
Par contre, faire une maison bien isolée et qui consomme peu d'NRJ c'est utile pour la planète et aussi pour votre confort de vie.
Pour finir, si vous voulez des réponses précises, posez des questions précises. Vous voulez construire une maison bois! C'est bien, mais quel type : MOB, madriers, fustes, colombage? Quel est le type d'isolation qu'on vous propose?
Il y a des MOB avec des murs de 12 cm isolés avec de la laine de verre et des autres avec des murs de 40 cm remplis de ouate de cellulose. Vous comprenez bien que la réponse ne peut pas être la même.
Gilloux68
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive