Bonsoir,
Nous allons construire une ossature bois avec isolation laine de bois sur Brest et nous envisageons d'installer un poĂȘle de masse.
Sauf que beaucoup d'utilisateur de pdm nous dĂ©conseille d'en mettre un en BretagneâŠclimat trop doux, humiditĂ© de l'air. Ce qui nuirait au rendement du poĂȘle.
Pour d'autre, c'est le mode de chauffage idéal.
Qui croire ?
Si certains d'entre vous ont un retour d'expérience avec un pdm en Bretagne ou ailleurs, je suis preneur de vos avis.
Faut il mieux un poĂȘle Ă bois classique?
Je vous remercie
Cordialement
Hello C29,
Le pdm est excessivement cher, un poele avec de la pierre olaire est amplement suffisant. Pour avons optĂ© pour ce dernier qui est trois fois moins lourd. Attention prendre un poĂȘle trop puissant nuirait Ă ce dernier (encrassement rĂ©gulier car il ne tournerait pas Ă plein rĂ©gime)....Notre construction est PP avec isolation en laine de bois, et le pĂŽele situĂ© au centre de la maison qui sera notre seul mode de chauffage. Il vaut mieux faire une trĂšs bonne isolation de la caisse que de choisir un pdm.
Cldt,
Isabob
Bonjour,
Nous dĂ©marrons une maison sur Paris qui sera Ă©quipĂ©e d'un PDM, malheureusement, les clients avaient dĂ©jĂ versĂ© un accompte sur ce poĂȘle de 2T avant d'avoir arrĂȘtĂ© leur projet de maison et choisi le constructeur. Depuis nous ne cessons de nous grater la tĂȘte: le sous-sol Ă consolider Ă cause du poids du poĂȘle, la prise d'air, le tuyau des fumĂ©es qui sort Ă 500°C et qui est Ă 12cm du sol en sortie horizontale et qui tombe donc sur la lisse basse de mon mur de refend etcâŠ
Bref, je ne dis rien sur le poĂȘle en lui mĂȘme mais ne serait-ce pas un peu cher, un peu surdimensionnĂ© pour une maison BBC?
Un poĂȘle Ă pellet programmable pourrait ĂȘtre une bonne solution non?
Isabob a raison sauf pour la pierre ollaire qui hors l'esthétique n'est pas trÚs utile et trop cher.
Pour exploiter l'avis des autres il faut observer le contexte d'utilisation de leur pdm.
Un pdm est certe un chauffage agréable mais dans une mob bien isolée pour la Bretagne c'est de loin pas le chauffage idéal (prix, réactivité). C'est plutÎt une bonne nouvelle pour le portefeuille.
Merci pour vos réponses qui nous conforte dans notre idée que le pdm est certainement efficace mais onéreux et peu réactif pour une mob.
Du coup, nous allons certainement envisager un poĂȘle mixte (avec pierre ollaire, mĂȘme si cela reste esthĂ©tique. Il y aura toujours un peu d'inertie de la pierre).
Par contre, si vous avez connaissance de poĂȘle de ce type⊠marque, modĂšle?, Je suis preneur.
Concernant les poĂȘle Ă granule, en existe 'il qui fonctionne sans Ă©lectricitĂ© et qui prĂ©sente un bruit de la vis raisonnable?
Je vous remercie
Pour les poeles à granulés, vous avez le n° de fin janvier 2009 de QUE CHOISIR qui fait un test comparatif intéressant en insistant sur l'importance du réglage pour un rendement optimal
@ +
Laurent
bonjour
je confirme un PDM que cela soit en Bretagne ou ailleurs , dans une maison vraiment BBC (SIA 380/1 ) est inopérant / trop cher/ et source d'inconfort .
ensuite suivant les rĂ©sultats de votre Ă©tude thermique vous pourrez choisir entre un poĂȘle a buche ou a pellets .
explication:
plus votre besoins d'enveloppe sera faible plus le poĂȘle a pellets sera indiquer , car il peut s'Ă©teindre en appuyant sur un bouton on peut donc moduler , alors qu'avec un poĂȘle a buche moderne , il faut faire le 18 pour l'Ă©tendre!!!
bonne journée
laurent67
NumĂ©ro de "Que choisir" qui indique qu'aprĂšs rĂ©glage, le meilleur poĂȘle Ă granulĂ©s est ⊠le moins cher de l'Ă©chantillon !! Alors pourquoi se priver.
quel marque/model stp pif?
oué, moi aussi je veux bien le resultat, c'est sur le que choisir de quand?
merci d'avance
voila la page du qite de QUE CHOISIR
http://test-comparatif.quechoisir.org/F ⊠nules/?f=_
@ +
Laurent
voila la page du qite de QUE CHOISIR
http://test-comparatif.quechoisir.org/F ⊠nules/?f=_
@ +
Laurent
Oui je sais, mais mon bureau de presse n'a pas le quechoisir, et m'étant désabonner de quechoisir il y a queqlues mois, ils me refusent une nouvelle inscription (sur le net), donc je ne peux pas voir le résultat!!!
Bonsoir,
Je ne sais plus quoi choisir ; poele Ă bois classique ou poele Ă bois+pierre ollaire ?
Il y a t'il un rĂ©el intĂ©rĂȘt d'un habillage en stĂ©atite pour une accumulation de chaleur ?
Si oui, quel produit serait le plus efficace. j'ai en vu
- les Lotus série M ou Q,
- le Géo et le Bando de chez attika
- le Topolino de chez Tonwerk
Il y en a certainement d'autreâŠ
Le modĂšle nous servira de chauffage principale pour une maison de 100mÂČ ( ~50 rdc +50 etage)
Je vous remercie
100 kg de stockage en pierre ollaire ça reste tout de mĂȘme marginal en terme d'avantage. Il est prĂ©fĂ©rable de se concentrer sur les caractĂ©ristiques du poĂȘle en fonction du besoin de chauffage de votre sweet home. Perso je chauffe avec un jotul 250 dans sa parure la plus minimaliste.
Pour le Que Choisir, vous devez pouvoir le trouver en kiosqueâŠ
Allez cadeauâŠ
"Magda (Invicta)
Cet appareil, lors de notre test, a obtenu les rendements les plus Ă©levĂ©s, aprĂšs que nous l'avons rĂ©glĂ© conformĂ©ment aux prĂ©conisations du fabricant (indications de rĂ©glage fournies avec l'appareil). Ces rendements Ă©levĂ©s aux puissances maximales et rĂ©duites garantissent une moindre consommation d'Ă©nergie. C'est un appareil qui est gĂ©nĂ©ralement vendu dans les grandes surfaces de bricolage, mais qui peut aussi ĂȘtre commandĂ© par un professionnel directement chez le fabricant. En grande surface de bricolage, il est nĂ©cessaire de demander Ă passer par un installateur pour bĂ©nĂ©ficier du crĂ©dit d'impĂŽt. Cet appareil est livrĂ© avec une sonde de tempĂ©rature permettant d'ajuster au mieux la puissance en fonction de la tempĂ©rature souhaitĂ©e. Il peut cependant ĂȘtre rĂ©glĂ© manuellement sur l'un de ses quatre niveaux de puissance. On regrettera qu'il n'y ait pas de cendrier facilitant le nettoyage de l'appareil. Enfin, nous avons constatĂ© lors de nos tests des Ă©missions en monoxyde de carbone contenu dans les fumĂ©es un peu Ă©levĂ©es.
Points forts
- Rendements élevés à puissances maximales et réduites
- Prix (2 834 euros)
Points faibles
- Appareil nécessitant des réglages à l'installation (par un professionnel)
- Pas de cendrier facilitant le nettoyage"
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive