Bonjour !
La construction de notre maison ossature bois commence le mois prochain et nous pensions installer un poêle à bois comme système de chauffage principal, mais je m'y résignais mal car j'ai toujours rêvé d'une cheminée… Or, on pensait, peut-être à tort, qu'une cheminée ne suffirait pas à chauffer toute la maison (maison de plain-pied, 130m2).
Aujourd'hui, nous sommes allés chez un concessionnaire Brisach qui vend aussi bien des poêles que des cheminées et qui nous assure que l'on chauffera mieux avec une cheminée à foyer fermé équipée d'un extracteur (pour diffuser la chaleur dans les chambres) qu'avec un poêle à bois. Ce qui me plairait bien!
Qu'en pensez-vous ? Vrai ou pas ?
Merci d'avance pour votre aide :-)
Et bien c'est à la fois vrai et pas vrai.
Tout dépendra du volume à chauffer, de la place de la cheminée dans ce volume, de l'isolation, du climat, etc…
Parfois l'émotion doit laisser sa place à la raison.
Un poêle à bois occupe moins d'espace, s'installe rapidement et presque partout, ne nécessite aucun travaux et compte-tenu de ces éléments sera probablement moins onéreux.
Par ailleurs sa capacité à rayonner la chaleur est plus grande et son rendement meilleur.
Le plaisir du feu de bois est identique.
Et en guise de conclusion une mob bien conçue et isolée se passera sans souci d'un répartiteur forcé de chaleur et de son arsenal d'accessoires. D'autant que ce système sera en concurrence avec le renouvellement d'air des chambres en amenant l'air vicié du séjour (à moins de prendre l'air à chauffer à l'extérieur).
Bonjour,
Peu après la construction de notre chalet en 1994 (92 m2 habitable, c'est à dire sans compter les sous pentes de l'étage), qui était mal isolé d'ailleurs, j'ai fait monter une cheminée à foyer fermé par la Sté BRISACH. La cheminée a été centrée par rapport à un pignon.
Bien que les chambres étaient à l'étage, je confirme que la puissance de cette cheminée, sans répartiteur de chaleur, permettait de chauffer l'intégralité du chalet avec une température ambiante de 22 degrés…
Ayant fait réaliser une extension de 41 m2 habitable en rez de chaussée, la cheminée assure toujours le chauffage de l'ensemble avec une température ambiante de 20 degrés, ce qui me convient d'ailleurs beaucoup mieux.
Pour revenir à BRISACH, j'avais pu apprécier particulièrement leur professionalisme car eux seuls étaient allés voir dans les combles si le constructeur avait respecté les distances de sécurité lors du montage du conduit Poujoulat.
Comme ce qui n'était pas le cas d'ailleurs, Brisach a alors réalisé la conformité de l'installation.
Dans le cas d'une maison de plein pied, je partage l'avis d'Arthémus concernant une maison bien isolée et j'ajouterai que si la cheminée est posée en centrale, elle n'aura pas besoin de répartiteur pour assurer le chauffage de l'ensemble.
Bonjour !
La construction de notre maison ossature bois commence le mois prochain et nous pensions installer un poêle à bois comme système de chauffage principal, mais je m'y résignais mal car j'ai toujours rêvé d'une cheminée… Or, on pensait, peut-être à tort, qu'une cheminée ne suffirait pas à chauffer toute la maison (maison de plain-pied, 130m2).
Aujourd'hui, nous sommes allés chez un concessionnaire Brisach qui vend aussi bien des poêles que des cheminées et qui nous assure que l'on chauffera mieux avec une cheminée à foyer fermé équipée d'un extracteur (pour diffuser la chaleur dans les chambres) qu'avec un poêle à bois. Ce qui me plairait bien!
Qu'en pensez-vous ? Vrai ou pas ?
Merci d'avance pour votre aide :-)
Bonjour ,
Ce n'est pas tout a fait vrai ! et le probleme avec la cheminee est qu'il faudra une combustion quasi permanente pour ressentir la chaleur , tout depend , bien entendu , de la conception de la cheminee … d'ou + grande conso de bois .
Alors qu'avec un poele a bois en steatite adapte pour la surface , il suffira de 2 flambee de 2h env par jour , voir une selon l'epoque pour ressentir une chaleur " magique" par rayonnement sans brassage le l'air . Ces poeles a accumulation continuent de diffuser de la chaleur 24 h env apres la derniere flambee …
Il y a bien sur d'autres parametres a prendre en consideration …
Pour un bon rendement d'un poele a rayonnement , tout depend de l'isolation , de son emplacement et du cloisonnement de la maison entre autres .
@+
Entièrement d’accord avec stipp +++
(Alors qu'avec un poêle a bois en stéatite adapte pour la surface , il suffira de 2 flambée de 2h env par jour , voir une selon l'époque pour ressentir une chaleur " magique" par rayonnement sans brassage le l'air . Ces poêles a accumulation continuent de diffuser de la chaleur 24 h env après la dernière flambée …
Pour un bon rendement d'un poêle a rayonnement, tout dépend de l’isolation, de son emplacement et du cloisonnement de la maison entre autres.)
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive