en kiosque

#1 28/03/2009 17:34:36

Dobleagua
Membre

Cheminée à foyer fermé avec extracteur ou poële à bois ? Vos avis svp

Bonjour !

La construction de notre maison ossature bois commence le mois prochain et nous pensions installer un poêle à bois comme système de chauffage principal, mais je m'y résignais mal car j'ai toujours rêvé d'une cheminée… Or, on pensait, peut-être à tort, qu'une cheminée ne suffirait pas à chauffer toute la maison (maison de plain-pied, 130m2).

Aujourd'hui, nous sommes allés chez un concessionnaire Brisach qui vend aussi bien des poêles que des cheminées et qui nous assure que l'on chauffera mieux avec une cheminée à foyer fermé équipée d'un extracteur (pour diffuser la chaleur dans les chambres) qu'avec un poêle à bois. Ce qui me plairait bien!

Qu'en pensez-vous ? Vrai ou pas ?

Merci d'avance pour votre aide :-)

#2 07/04/2009 10:30:28

victime
Membre
Lieu : Sarthe

Re : Cheminée à foyer fermé avec extracteur ou poële à bois ? Vos avis svp

Bonjour,

Peu après la construction de notre chalet en 1994 (92 m2 habitable, c'est à dire sans compter les sous pentes de l'étage), qui était mal isolé d'ailleurs, j'ai fait monter une cheminée à foyer fermé par la Sté BRISACH. La cheminée a été centrée par rapport à un pignon.

Bien que les chambres étaient à l'étage, je précise que la puissance de cette cheminée, sans répartiteur de chaleur, permettait de chauffer l'intégralité du chalet avec une température ambiante de 22 degrés…

Ayant fait réaliser une extension de 41 m2 habitable en rez de chaussée, la cheminée assure toujours le chauffage de l'ensemble avec une température ambiante de 20 degrés, ce qui me convient d'ailleurs beaucoup mieux.

Pour revenir à BRISACH, j'avais pu apprécier leur professionalisme car eux seuls étaient allés voir dans les combles si le constructeur avait respecté les distances de sécurité lors du montage du conduit Poujoulat.
Comme ce qui n'était d'ailleurs pas le cas, Brisach a alors réalisé la conformité de l'installation.

Dans le cas d'une maison de plein pied, si celle-ci est bien isolée (ne pas lésiner sur les matériaux) et que la cheminée est posée en centrale, elle n'aura pas besoin de répartiteur pour assurer le chauffage de l'ensemble.

#3 07/04/2009 13:50:40

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

j'ai opté pour le poele a bois pour chauffer integralement ma mob (rdc + etage) 139 m2 habitables
j'ai placé une gaine qui va du passage de dalle (bois) du conduit de fumée à la piece la plus eloignée coté nord soit 5 metres de tuyaux
apres 30 minutes de chauffe cette bouche m'envoie de l'air à 35 degres
ideal pour chauffer la piece qui ne recois pas le rayonnement du poele
investissement : 50 € (gaine  + ventilo)

#4 07/04/2009 14:03:30

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Qu'en est il au niveau du bruit ? J'ia fait le même système avec du PVC et un ventilo d'extraction d'air et ca s'entend.
Qu'avez vous mis comme gaine ?

A+

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive