en kiosque

#1 03/04/2009 08:09:17

Franky24
Membre

Cout en électricité d'un chauffe-eau

Bonjour
Je souhaite de l'aide pour répondre à la problématique suivante :

J'ai un CE électrique de 300 litre
J'ai un abonnement EDF et je paye 0.1106 le kw en heure pleine et 0.0673 en heure creuse
Je ne viens dans cette maison que le samedi et repart le dimanche
D'après vous, qu'est-ce qui est le plus intéressant :
- maintenir l'appareil en marche permanente toute la semaine en notre absence, dans ce cas il maintient la température en chauffant que en heures creuses
- ou l'éteindre le dimanche soir pour le rallumer le samedi matin et dans ce cas il rechauffe principalement en heure pleine ?

Bon, je vois déja les réponses arriver : ca dépend du temps de chauffe de l'appareil ! Oui, c'est sûr, mais justement, c'est ce que je ne connais pas ! : quel est le temps de chauffe moyen d'un appareil de 300 litres à partir d'une température ambiante de 10 à 15 degré et quel est le temps de chauffe juste de remise à niveau de la température en heures creuses ?

Merci d'avance de vos avis

#2 03/04/2009 08:26:51

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : Cout en électricité d'un chauffe-eau

Le plus simple, c'est de mettre un programmateur hebdomadaire (10€ dans toutes les GSB) réglé pour démarrer le vendredi soir ; parce que la déperdition sur 24h tourne autour de 1500W à la température maximum.
même rempli d'eau froide, un CE électrique est conçu pour se réchauffer en moins de 8h.
L'idéal, c'est d'éviter de devoir réchauffer dans la journée de dimanche. comme ça, on ne laisse que de l'eau tiède en partant.

#3 03/04/2009 09:33:10

Franky24
Membre

Merci pour ta réponse.
Quand tu dis : " parce que la déperdition sur 24h tourne autour de 1500W à la température maximum.", est-ce que ca signifie qu'il faut 1.5 kw pour rechauffer à la température maximum ?
Et 8 heures de chauffe, ca consomme combien de watts pour un CE de 300 l en moyenne ?

#4 03/04/2009 10:17:36

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

C'est pas le "besoin" en réchauffage, c'est l'estimation de la déperdition à la température maxi théorique (65°C), basée sur la surface extérieure et une isolation supposée de 5cm de PU. comme la déperdition, c'est S x U x ∆T x 24h, on trouve environ 1500 W quand ∆T est maximum. le lendemain, l'eau est un peu moins chaude et la déperdition moindre, etc…

pour réchauffer 300 l d'eau de 15°C à 65°C, il faut 17,5 kWh, auquel il convient de rajouter la déperdition sur 8h, soit 500Wh. donc, 18 en tout.
Mais le chauffe eau ne va pas forcément tirer pendant 8h. ça dépend de la température initiale de l'eau.

#5 03/04/2009 11:21:01

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

et l'achat d'un chauffe eau instantané
http://www.hakl.sk/fr/priam_ohrev.php

http://www.chauffe-eau-instantane.com/

pas contre il faut un bon abonnement electrique car ca tire fort

#6 03/04/2009 11:30:03

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Les chauffe-eau instantanés sont des gouffres à kW. Suivre le conseil de jfq : programmateur hebdo, c'est le plus simple et le plus efficace. Et en HC on optimise la dépense.

#7 03/04/2009 12:42:04

hpman83
Membre

Sinon y a des chauffe eau instantanée a mettre avant les points d'eau chaude qui peuvent etre une bonne solution. Ca se declenche uniquement au besoin.

#8 03/04/2009 12:57:55

Franky24
Membre

Merci pour vos réponses.
Pour le chauffe-eau instantané, c'est trop tard : le CE est déja installé.

jfq, tu m'as déja donné une partie de la réponse : il faut 18 KW pour réchauffer de 15 à 65 °
Maintenant, à combien peut-on estimer la consommation pour un réchauffage d'un jour sur l'autre ? En fait, de combien de degré la température baisse d'un jour sur l'autre ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive