Bonjour,
Pour éviter les déperditions thermiques au niveau des coffres de volets roulants, une bonne solution consisterait a les placer côté extérieur de la maison.
Je sais que cela se fait (même si je ne connais pas les marques), et j'aurais voulu avoir vos avis sur la question, étant sur un projet de mob.
Ca n'est pas super esthétique mais bon…
Et cela en vaut-il vraiment la chandelle ou peut-on faire des choses bien avec des caissons dans l'épaisseur du mur d'un point de vue thermique et étanchéité à l'air?
vous pouvez regarder du cotes des brises soleil a lames empilées: la reservation totale est de 120mm
Vous pouvez cacher le moteur dans une fausse moise ( poutre ) ext.
Pour ma part, j'ai opté pour des volets roulants alu de chez Profalux modèle Presto avec lame PX39. Ils présentent l'avantage d'avoir un diamètre d'enroulement réduit de 13.7cm à 15.7cm suivant la hauteur de l'ouverture. J'ai donc pu intégrer les volets dans l'épaisseur de l'ossature (60x140). Mes murs ont 220mm de fibre de bois. A l'emplacement des volets roulants, j'ai remplacé la fibre de bois par du TMS 80mm d'Efisol (je sais beurk mais R=3.45 pour 80mm d'épais).
Veux tu parler de coffre de volets roulants apparents?
car si c'est cela il y a Bubendorff qui fait des coffres arrondis ou avec un champlat, le produit s'appelle "mono-design", c'est en général utilisé pour la rénovation mais tu peux en détourner l'usage.
Ou bien parles tu d'intégrer les volets dans l'épaisseur de l'ossature?
Alors n'importe quel fabricant de volets roulants pourra convenir, il faut juste que tu donnes les bonnes réservations à ton fabricant d'ossature (si tu en a un bien sur
.
Une autre solution, moins esthétique certe, consiste à créer un coffre apparent du côté intérieur et le sur-isoler pour diminuer les déperditions thermiques. C'est la solution que j'ai retenu.
coffret ext, c'est la solution de choix....
j'aiposé mesvolets dans l'ossature et c'est tres compliqué de gerer les ponts thermiques....
cachez les volets dans une fausse poutre a l'ext…
Bonjour,
J'ai également fait le choix des volets roulant en coffrets extérieurs. J'ai opté pour la marque Warema (livré par une entreprise allemande, mais aussi importé en France) car c'est les seuls qui proposent des volets avec moustiquaire intégrée jusqu'à 1,80m de large.
Il s'agit de coffret demi-ronds apparents que j'ai pris dans le même RAL que l'alu de mes fenêtres. Cette marque propose tous les RAL sans surcoût. En plus, pour le côté sud, j'ai pris des BSO qui sont également en coffret demi-rond. Cela m'a permis d'avoir des BSO et des volets roulant sens changer l'esthétique. Les coffrets apparents sont un choix délibérer de ma part, pour des raisons de ponts thermiques, mais également pour pouvoir mettre des portes-fenêtres et des baies vitrées les plus hautes possibles (2,30m! Presque impossible autrement sur une MOB) et enfin pour des raisons esthétiques. Je les trouve joli et ça me permet de mettre un peu de couleur sur mes façades en mélèze brut.
Mais attention aux tarifs!!! Il y a vraiment des abus en France. Pour des mêmes produits les différences peuvent être impressionnantes. Je ne donnerais qu'un exemple : un BSO de 3,50m 860 € HT en Allemagne, le produit équivalent en France (pas Warema) 2330 € HT. Au final, le devis français était le double de l'allemand.
Gilloux68
Gilloux68, pourrais-tu mettre une photo pour voir ce que cela donne ?
Merci
Bonsoir,
Je n'ai pas de photos sous le coude, mais je vais voir ce que je peux faire.
Gilloux68
Merci
c'est juste pour avoir une idée de l'impact visuel d'un coffre sur la façade (et de la taille du coffre).
J'ai vu le site de warema, effectivement les dimensions sont intéressantes.
Vous pouvez également sisiter le site sur google .de et tapez Roma en Allemagne il y a un choix important pour ce genre de volet roulant je puis également vous faire parvenir des photos avec ce genre de caisson
Wilhelm Bernard
pour ma part c'est volant roulant coté exterieur de marque bubendorf
coffre blanc coté exterieur
Quelles sont les dimensions de vos baies Fred_photo ? (et celles des coffres ?)
Et quels tarifs ?
Merci d'avance.
450 € ht par volet
les baies
l'une en 180
l'autre en 240
exactement les coffres je sais pas à un cm pres c'est identique en largeur
je me rappelle que la hauteur du coffre est environ 20 cm grand max au dessus de des baies
OK merci.
Les miennes sont en 245 de hauteur et 255 de large donc j'attends de voir si ça passe.
Est ce + cher qu'un volet roulant à l'intérieur?
Y voyez-vous des inconvénients à mettre les volets roulants à l'extérieur?
En tout cas un gros avantage en terme d'isolation et d'étanchéité à l'air!
Et Fred_photo, pour ton câble t'as passé des gaines avant de faire la dalle?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive