en kiosque

#1 05/04/2009 19:12:08

mobamik
Membre
Lieu : Ille et vilaine

Problème de fondations

Bonjour à tous et à toutes

Je reviens vers vous car le maçon à commencé les fondations et comme vous pouvez le voir ça ne se passe pas aussi bien que je l'aurais voulu.

Certains problèmes me semblent être réglés, mais il demeure une question :

Savez vous si cela a une importance si les joints des planelles de rive du plancher bas sont alignées avec ceux des blocs des murets de soubassements?

Merci de vos réponses.

#2 05/04/2009 19:31:53

alainlandry967
Membre

Re : Problème de fondations

c est pas si mal que ça,  la maçonnerie est sympatique ,  bon j ai pas compris qu ils n aient pas posé les poutrelles et hourdis avant de faire les planelles, mais chacun a sa façon de travailler,  sinon le garage est lui aussi sur vide sanitaire ou sur dalle sodidarisé sur terre plein, 
pour ma part y a pas de probleme majeur..  ça ferait pas un prix d excelence mais  ça fera une bonne fondations pour tenir une baraque en bois

#3 05/04/2009 19:52:14

mobamik
Membre

Oui le garage sera lui aussi sur vide sanitaire.

Merci de votre réponse.

#4 05/04/2009 20:17:30

alainlandry967
Membre

ok j ai pigé et bien demandez leur imperativement de refaire le  fondation comme elle aurait du etre faite a l originie, vous n etes pas responsable d une erreur d implantaiton  ou alors ok pour la poutrelle reposant sur trois appuis mais des vrais appuis c est a dire des plots  de  60/60 sur la meme profondeur que les fondations ferraillés avec reprise des poutrelles  mais pas du remblais avec une couche de ciment pour faire beau   rapellez leur que c est une voiture qui rentre dans le garage et que vous pourrez peut etre y mettre un 4/4 qui pesera plusieurs tonnes.. histoire de les intimider un peu.. ils se sont trompé ,  pas de pot  , il assume, moi je leur remanderai de refaire la fondation  comme il se doit  et comme elle aurait du etre faire,  donc  ils creusent ils coulent et ils elevent un mur

il est evident que si l on s attarde sur la maçonneire on s aperçoit de quelques erreur qui passerai pour un bricoleur mais pas pour des maçons expérimentés, pensez a prendre le plan de ferraillage  avant le coulage,

il faut bien soigner le coté garage de la maison     moi je redemenderai que soit creusé une nouvelle fouille et qu elle soit coulé en béton dosé a 350 km ferraillée comme il se doit  les ferrailles dépassant des poteaux sont quand meme leger pour faire des reprises  avec le ferraillages de dalles, 

la semaine derniére j étais sur un chantier ou je me faisait livrer des ferrailles (semelles) et chainage,  j ai demandé au livreur ou était le fil d attache,  ..  la réponse   "mais ça se fait plus , plus personnes n attaches les semelles ensemble , lorsque je lui ai dit que lon mettez des epingles dans les angles,  il m a regardé,  en disant , " vous mettez encore des épingles, mais  c est pareil plus personnes n en mets..
bientot on mettra plus de ferraille ça ira plus vite..  du sable ça suffira..

#5 05/04/2009 20:51:41

mayeute
Membre

A tout hasard, mesurez les deux diagonales du soubassement pour controler s'ils n'ont pas fait de mauvais equerrage.

Même avis qu'Alain, si c'est un vide sanitaire intégral il faut reprendre les fondations.

Peut etre aussi qu'en fonction des portées le bureau d'étude du vide sanitaire peut revoir sa copie et proposer des poutrelles plus longue et donc deplacer le muret.

#6 07/04/2009 21:37:42

mobamik
Membre

Bonsoir,

Le maçon a creusé et créé un poteau de fondation avec ferraillages pour supporter la poutrelle béton qui sépare la partie habitation du garage, c'est déjà mieux.

Je vais lui demander le plan de ferraillage, j'ose espérer qu'il a réalisé tout dans les règles, sachant que c'est un maçon qui réalise une quarantaine de pavillons par an plus des bâtiments collectifs, ce serait pour lui de la mauvaise publicité…

Et puis une mob est au moins 2 fois plus légère qu'une maison en parpaings, je me dis qu'il y a moins de risques…

#7 08/04/2009 21:15:19

alainlandry967
Membre

mobamik a écrit :

Bonsoir,

Le maçon a creusé et créé un poteau de fondation avec ferraillages pour supporter la poutrelle béton qui sépare la partie habitation du garage, c'est déjà mieux.

Je vais lui demander le plan de ferraillage, j'ose espérer qu'il a réalisé tout dans les règles, sachant que c'est un maçon qui réalise une quarantaine de pavillons par an plus des bâtiments collectifs, ce serait pour lui de la mauvaise publicité…

Et puis une mob est au moins 2 fois plus légère qu'une maison en parpaings, je me dis qu'il y a moins de risques…

2 fois… le bois est lourd chez vous…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive