en kiosque

#1 06/04/2009 18:55:36

hpman83
Membre

fondation et demi sous sol

Bonjour a tous,
J'ai une idee de faire un demi sous sol dans ma maison pour gagner un niveau. Dans demi sous sol j'entend une piece de 2m70 de haut (en comptant les places occupes par le palncher haut et le plancher bas) dont 1m70 est en dehors de terre et 1m sous terre.
Ma question est la suivante, pour les fondations admettons que pour une maison "normale" je sois oblige de faire des fondations a -60cms, en faisant ce semi sous sol qui descend a 1m, a combien mes fondations doivent etre descendrent par rapport au niveau 0 de la surface???

#2 07/04/2009 07:01:38

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : fondation et demi sous sol

Bonjour,

En gardant l'hypothèse de -60 cm pour une "maison normale" avec le sous sol puisque vous descendez à 1,00 ml, les fondations ne devront être descendu que leur propre hauteur.

A+

#3 07/04/2009 07:06:41

hpman83
Membre

OK donc entre -60cms et -100 y a quoi? Est ce different des fondations? ou bien on utilise le meme principe de construction que pour les fondations?

#4 07/04/2009 07:42:24

Tyoc
Membre

hpman83 a écrit :

OK donc entre -60cms et -100 y a quoi?

De la terre !

Désolé j'ai pas pu m'empécher. lol

Je comprend pas bien la question.

Si le bon sol est à -0.60 du terrain naturel (TN) et que l'étude de sol confirme que le sol est bon pour un sous sol. Vous allez décaissez de 1,35 pour faire la plateforme (1,00 de terre + 0.15 de dalle + 0.20 de hérisson) puis vous allez faire les fouilles en rigoles des fondations de 0.35 (0.05 de béton de propreté + 0.30 de béton de fondation). Donc le fond de fouille sera à -1.70 du TN donc largement dans le bon sol.

Vous ferez des économies de fondation, mais par contre les murs du sous sol vont vous coutez beaucoup plus cher. D'abord + de mur (c'est une évidence mais ça fait jamais de mal de le rappeler), + de raidisseurs et de chainages pour la poussée des terres, + d'enduit bitumineux, comme c'est un sous sol il faudra mettre une membrane plastique pour protéger le mur des terres et drainer les eaux de ruissellement, faudra faire un drain. Bref il faudra faire un chiffrage de cette option.

A+

PS : faire bien attention quand vous demandez l'étude de sol au type de maison que vous allez lui spécifiez. Un terrain peut très bien être valide pour une maison de plain pied mais pas pour une maison avec sous sol (cas nottament avec présence d'eau, à moins que vous vouliez une piscine intérieur tongue)

#5 07/04/2009 08:30:02

hpman83
Membre

OK je comprend mieux.
J'aurais besoin de 80cms utile soit un decaissement de 0.8+0.15+0.2=1m15 + fond de fouille a 0.35 sous le niveau 1.15 soit a -1m50.
Mais finalement pour les murs a part le chainage supplementaire je devrais avoir une hauteur de mur de 1.15+0.2= 1.35 (les 0.2 pour la limite entre la lisse basse et le sol). Finalement si on construit une maison sur VS on a egalement 0.6+0.6=1m2 de mur a monter.
Donc dans mon cas j'aurais besoin de monter 42*.1.35= 56.7m² de mur.

La difference va se situer comme vous le dite dans les chainages supplementaires, les raidisseurs et l'etancheité.

Pour l'etude de sol, j'en ferais une (et de toute facon elle est obligatoire). Pour l'eau je me fais pas de soucis, j'ai un forage sur mon terrain (le forage se trouve environ 4m en contrebas de l'emplacement presume de mon projet) et l'eau ne monte pas a moins de 8m de la surface en hiver.

#6 07/04/2009 08:39:40

Tyoc
Membre

Re,

Les 15 cm de dalle c'est arbitraire de ma part, on pourras peut être avoir 12 ou 16 cm ca va aussi dépendre du sol,idem pour la fondation ou pourras peut être avoir plus (moins ca m'étonnerais).

Oups lu de travers votre post c'est bien 1.35 smile

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive