Salut. Je suis confronté à un dilemme…
J'ai récupéré un parquet massif en sapin, épaisseur 22mm. Je veut en recouvrir tout mon plancher d'étage, qui est déjà en OSB.
Coller serait une solution, mais ça me tente pas trop.
2 combines:
- parquet cloué sur lambourdes de 20mm de haut tous les 50cm, posées sur des bande cartonnées ou phaltex, flottantes sur l'OSB
- parquet cloué directement dans l'OSB, avec éventuellement interposition d'une sous-couche intégral type "parquet flottant", à la pointe de 50mm dans la rainure.
Avez-vous déjà tenté l'un ou l'autre? Quid du résultat au niveau phonique?
Merci.
Bonsoir Cdec
Dans les deux cas tu risque des problemes de tenu si ton parquet n'est pas top top sec et encore,les retaits etc.. !
Moi je collerai !
Attendons JFQ !
si il a à bouger c est pas la colle qui le retiendra..; je dirai meme pire, non clouer sur lambourde, c est tout de meme plus tradi..
DES lambourdes de 20mm flottantes???????????????????????????Lisez AL !
Cela peux aider parfois.
Le parquet a au moins 7 ans, il est stocké dans la maison depuis février.
Effectivement, il était posé sur lambourde non cloué, c'est pour ça qu'il était récupérable, je ne savais pas que ça se fait "non cloué".
suir du 80/22 pourquoi pas cest un peu léger mais bon pourquoi pas.. c est cloué sur des lambourde de combien les dalle terrasses vendu un peu partout en GSB.. pourtant c est dehors et ça tiens…surprenant non…
Dans cette configuration , j'utilise du Thermisorel en panneaux de 120/80 et 20 mm d'épaisseur . Une première couche posée sur l'osb avec éventuellement le passage des gaines élec . puis une deuxième couche avec du Thermisorel déligné par la moitié cad 120/40 entre chaque bandes j'interpose les lambourdes en 20/100 en pose flottante , le parquet est pointé dans ces lambourdes . C'est très efficace contre les bruits d'impact .
Je fais comme toi Jboulic mais je ne descend pas en dessous de 50 pour les lambourdes et le thermisorel de la deuxieme couche .
Par contre je met la premiere couche en phaltex(resilient dedie) et pas en thermisorel
Apres tout c'est sans doute possible.
Dans mon séjour au RDC j'ai 35m² de châtaigner massif vissé directement dans de l'osb 16mm. A ce jour pas de souci cependant phoniquement en plancher d'étage je crains de l'inconfort.
Pose clouée sur lambourdes flottantes c'est certainement efficace contre les bruits d'impact. Avec cette réserve toutefois sur l'épaisseur un peu faible : le parquet risque à grincer en raison d'un certain flottement (surtout si la planéité du plancher est coup-ci coup-ça).
Sujet déja abordé plusieurs fois ici. Je ne me suis pas pris la tête, j'ai cloué mon plancher (22 mm ) sur une sous couche phonique de mousse pour parquet "clipsé" et directement sur mon OSB. Si le bois du plancher est déjà stabilisé depuis pas mal de temps dans la pièce le résultat est tout à fait satisfaisant. Pour aller vite, j'ai cloué le tout au cloueur à gaz, puis j'ai rebouché les trous que cela faisait dans mon plancher avec de l'enduit pour bande de placo qu'il me restait. J'ai fais les 50 m2 en 2 jours. 2 coups de peinture et roule ma poule, étape suivante ;-))
Bonsoir. Merci pour vos éléments. Encore d'autres solutions, va falloir choisir…
HervéGuilhard, quel est votre lambris? idem cloué puis peint? Quel essence de bois, et quel type de peinture?
Merci.
Bj,
25O m² vissé sur osb avec de la rocket 3,5x50 30 sur une couche phonique 2mm
le lambris je l'ai trouvé chez leroy-merlin. Je vais te retrouver la marque. C'est du pin brut de sciage déja teinté blanc crème fait par une boite de ma région ( Bretagne ). Je l'ai cloué également au cloueur sur un lattage de petis tasseaux tout fin que j'ai rajouté verticalement. Idem, pour les trous, rebouchés avec de la pate à joins de placo. En séchant elle prend exactement la teinte du lambris ! Ce style de pose, sa parait un peu barbare mais le résultat est nickel et surtout c'est super plus rapide que de visser .
POur ne pas percer mon pare vapeur j'ai posé tous les boitiers électrique en apparent. J'avais des doutes sur l'esthétique mais "Legrand" fait maintenant des boitiers assez fin.
Pour ceux que ça intéresse, voilà comment j'ai finalement fait sur conseils de mon scieur:
- lambourdes 60X20 tous les 50cm, vissées tous les 65cm dans l'osb
- phaltex en 50mm sur les lambourdes
- parquet cloué en pointes 50mm
Bon, c'est pas du béton, on entend celui qui marche au dessus, mais le son est nettement plus sourd par rapport à l'OSB. Idem, le sol est plus "raide", c'est plus sympa que l'OSB.
Temps de pose pour 60m2: 2,5 jours, avec un coup de main de mon épouse (lames en 140 par 2000).
Un peu moins de 2 kg de pointes 50mm en diam 2mm.
A partir du moment où les clous traversent le résilient, il faut surtout pas en mettre (du résilient). ça ne va pas mettre longtemps à grincer.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive