en kiosque

#1 08/04/2009 11:16:23

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

besoin retour d'exp. : maison bois sur micro-pieux

Bonjour,

quelqu'un ici a-t-il déjà vu ce type de projet :
maison bois sur dalle bois. La dalle bois repose sur un chainage en LC.
Ce chainage est porté par des micropieux classiques faisant office de pilotis (certains sortent de 1m du sol).

Quid de la fixation entre micropieux en LC?
Quel comportement en zone sismique?

merci

#2 11/04/2009 12:31:06

HNB BBC
Membre

Re : besoin retour d'exp. : maison bois sur micro-pieux

Bonjour.

Nous avons déja réalisé des projets de ce type en maison individuelle et même sur du petit batiment industriel d'activité.
La fixation entre micropieux et LC se fait par une platine soudée sur tête du micropieux.
( photos possibles )
Descente de charge maximale par pieux 10 T. Etude de sol obligatoire.
Fondations souvent utilisées entre solutions fondations superficielles et micropieux suivant les types de sols. Probléme de mise en oeuvre en sols rocheux.
Garantie decennale de l'entreprise de fondation avec avis technique et validation par bureau de contrôle.
Notre chantier n'était pas situé en zone sismique.
Systéme isolation du sol idéal pour maison passive pour coeff U mais attention à l'inertie thermique !

PASCAL L.

#3 11/04/2009 14:25:18

JeromeB
Membre
Lieu : Grasse (06)

Re : besoin retour d'exp. : maison bois sur micro-pieux

Ce qui m'inspire peu dans ce cas de figure c'est que quand les micropieux sortent du sol (1 m), ils sont soumis à des efforts de flexion (vent, seisme), alors que le micropieux travaille en compression.

Je ne pense pas que le micropieux classique supporte bien la flexion, à 1m du sol, on se trouve pour une maison d'un 20aine de tonnes et 20 micropieux à (pour simplifier) 1 tonne en tête avec 1m de bras de levier, je ne pense pas que cela tienne le coup, il faut certainement prevoir du contreventement.

Mais les micropieux se contreventent-il?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive