Pages : 1
Bonjour ! Depuis hier, j'ai beaucoup parcouru votre forum. La raison en quelques mots :
un écoquartier est en lancement dans une commune de l'agglomération troyenne (Pont-sainte-Marie). La première tranche de cet écoquartier sera un lotissement de maisons individuelles obligatoirement en madriers bois avec libre choix du constructeur (même si Honka a apparemment été associé au projet depuis le départ). Nous avons très envie lorsque nous sauterons le pas de l'accession à la proporiété d'habiter une maison écologique, bioclimatique, s'approchant le plus possible du passif. Bref, cet écoquartier nous attire, d'autant qu'il y sera possible d'y implanter une maison contemporaine, ce que les PLU ne permettent pas souvent !
Notre souhait : un cube sur deux niveaux, 120m2. Des difficultés apparaissent !
- le nombre d'acteurs prétendant être capable de porter le projet d'une telle maison semble s'être récemment beaucoup accru… Comment faire le tri entre professionnels sérieux et charlatans ??
- nous sommes en mesure de payer le terrain, pour le reste nous devrons emprunter. Or, malgré des revenus confortables pour notre département, nous ne pouvons tabler a priori que sur environ 130.000 euros (apport absorbé par le terrain). De plus, nous ne sommes pas en mesure d'assurer une partie d'autoconstruction, il nous faudrait donc du clé en main.
Je sais que la question du budget a déjà été beaucoup débattue dans une autre section du forum ! Malheureusement, c'est une question cruciale.
- il semblerait que certains constructeurs manipulent les termes "bioclimatique" ou "passif" sans se soucier réellement de leur signification. Que penser des constructeurs étrangers, qu'on pourrait imaginer plus expérimentés ? (allemands, scandinaves comme Timber House)
Bonjour
130000€ pour 120m² avec Honka ou tout autre germanique en clef en main??
A mon avis il vont même pas répondre au téléphone.
Ca parait compliquer sans faire une partie des travaux. Je vous souhaite bonne chance, certains ont cependant réussi avec encore moins de budget.
Je savais que notre budget allait faire sauter au plafond ![]()
C'est pourquoi, je me pose la question : la construction écolo est-elle accessible ? Le marché de l'immobilier a marché à plein ces dernières années avec des hausses de prix phénoménales grâce aux plus-values des vendeurs. Aujourd'hui, comme l'on retombe sur terre et que les prix baissent, il va bien falloir que l'offre s'adapte aux vrais revenus des primo-accédants. Qui peut acheter à 1.500-2000 € du m2 ? Voir la répartition des revenus en France… Lorsque je considère nos revenus et notre épargne, j'ai la certitude de faire partie des privilégiés, dès qu'il est question d'immobilier, j'ai le sentiment d'être un pauvre hère !!
Quelles sont les pistes à privilégier pour réussir à diminuer la facture finale sans sacrifier à la fiabilité et à l'efficacité énergétique ? Moins de cloisons et plus d'espaces ouverts ? Toit plat ?
y a-t-il quelque part un document qui présente une répartition en % des frais à prendre en compte selon les postes : bois, électricité, fondations, etc. ?
Moins de cloison c'est sur, une masion compacte donc moins de mur exterieurs, avec etage car moins fondation et de toit etc etc....
Et au niveau des matériaux : quels sont les meilleurs compromis entre économie et écologie ?!
Bonjour,
En ne parlant que budget, les laines minérales et surtout la laine de verre sont meilleures marché que les autres isolant à résitance thermique équivalente pour un confort hiver. Si en plus vous voulez du fermacell au lieu du placo, la facture augmenteras encore.
Je sais pas s'il est possible d'avoir écolo et economique en clé en main. Peut être réduire un peu la surface, faire un rectangle et favoriser les matériaux. A voir. J'espère quand même que vous pourrez réaliser votre maison.
A+
c'est bizare d'imposer du madrier. troyes, c'est plutôt la plaine. esthétiquement, ils y gagneraient en diversité, en autorisant d'autres types de bati bois.
Curieusement, le mot madrier est employé pour la présentation générale du lotissement mais n'apparaît pas dans le PLU ! Voir ici : http://www.pont-sainte-marie.com/lotiss … bocey.html
Ce qui me surprend davantage c'est la taille des lots, terrain minimal : 900m2. Pour un écoquartier on aurait pu proposer nettement moins
Curieusement, le mot madrier est employé pour la présentation générale du lotissement mais n'apparaît pas dans le PLU ! Voir ici : http://www.pont-sainte-marie.com/lotiss … bocey.html
Ce qui me surprend davantage c'est la taille des lots, terrain minimal : 900m2. Pour un écoquartier on aurait pu proposer nettement moins
Le PLU ne peut pas imposer un mode constructif, mais une apparence, couleur de façade etc.. Pas étonnant donc qu'il n'impose pas les madriers.
La charte puisqu'elle sert de réglement du lotissement peut sans doute être plus précise. Mais après une lecture tranversale, je n'ai pas vu la mention expresse des madriers, bien qu'ils soient évoqués dans la page web de présentation.
Peut-être sont-ils plus ouverts que la première impression ne le laisse supposer.
Je serais effectivement tres surpris qu'ils obligent le madrier alors qu'il est spécifié que les aspect "chalet savoyard" ou "mas provencal" sont interdit… pour respecter l'architecture regionale avec du madrier ca va pas etre simple…
Pour la construction bois une des phrases m'a surpris: "Les matériaux doivent présenter un aspect suffisant de finition"… C'est tout a fait subjectif et cela va etre difficile a faire si un propriétaire veux laisser son bois avec un aspect naturel…
A discuter de vice voix avec la mairie donc…
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive