en kiosque

#1 08/04/2009 16:49:49

pif
Membre
Lieu : Finistère

Problème assainissement individuel

Voici deux ans que nous sommes "en place"et après deux hivers et un petit contrôle de l'installation d'assainissement, il apparaît que mon système de drainage n'est pas performant.
Petit historique :
- étude pour définir la filière d'assainissement par un bureau afin d'obtenir le permis. Le technicien a fait un sondage du sol et a préconisé une fosse toutes eaux (4m3) puis un épandage par drains horizontaux (5x18m) dans des tranchées de 0.60m de profondeur . Drains à 0.20m de profondeur sur graviers (25cm) puis sable (5cm). Il a repéré de la terre à structure limono-argileuse avec traces d'hydromorphie entre 0.40 et 1.20m de profondeur.
- permis obtenu avec avis favorable pour l'assainissement mais avec cette précision : "il sera nécessaire de positionner les sorties d'eaux usées le plus haut possible afin de ne pas trop enterrer les drains d'épandage."
- dossier confié à l'architecte qui réalise la maitrise d'oeuvre et le suivi de chantier.
- réalisation des travaux.
- visite du SPANC avant rebouchage du système et SURPRISE : l'installation est déclarée conforme mais dans la partie commentaires on peut lire :
"il était précisé dans l'avis de conception que les drains d'épandage ne devaient pas être trop enterrés or ceux-ci se retrouvent au départ de l'épandage à près d'un mètre de profondeur. Il y a donc risque de mauvaise infiltration des effluents."
Bon, c'est favorable alors on est pressé de rentrer dans la maison et on ne fait pas plus attention que cela à ce commentaire.

Donc après deux ans, il s'avère que le SPANC avait bien raison ! le regard en fin de drains est gorgé d'eau. Ce qui semble logique puisque les drains ont été placés dans de l'argile. J'habite dans une zone assez humide , il y a une petite source avec un ancien lavoir à 100m et mon voisin possède un magnifique étang…
J'ai posé un drain supplémentaire à la suite de ce regard pour déverser le trop plein dans le terrain en contrebas (oh !!) mais l'eau rejetée n'est pas chouette (couleur, odeur…) et cela coule sans arrêt.
Le terrain est très "spongieux" et j'ai comme l'impression que les drains sont "noyés" dans la flotte.

Je me pose des questions sur la suite de l'aventure.

Plusieurs options :
- je continue à déverser tranquillement mes eaux usées alors que je sais qu'elles ne sont pas traitées correctement et j'attends la visite de contrôle du SPANC dans deux ans et on verra à ce moment là.
- je refais le système correctement (comme il aurait dû être fait à la base) : pompe de relevage et drains à faible profondeur comme indiqué sur l'étude.
… solution que le SPANC me demandera sûrement de mettre en oeuvre lorsqu'il aura constaté que les rejets ne sont pas corrects.

- reste l'idée de planter des roseaux et autres plantes "filtrantes" dans le terrain en contrebas mais cela ne changera rien à la conformité de l'affaire lors du contrôle.

Que me conseilleriez-vous ?
Je ne vous cache pas que je n'ai pas envie de repayer quelques milliers d'euros pour un système qui aurait dû fonctionner si les professionnels à qui j'avais confié le boulot l'avait fait correctement.
Ayant réceptionner les travaux sans réserves sur ce lot, y a-t-il moyen de faire valoir quelque chose auprès de l'entrepreneur ayant réalisé l'installation ?

C'est long, confus… alors  merci si vous avez lu jusque là.
Une idée.

#2 08/04/2009 16:58:12

jboulic
pro
Lieu : Nord Finistere

Re : Problème assainissement individuel

Si tu ne l'a pas payé au black , c'est sa décennale qui doit marcher .

#3 08/04/2009 17:12:31

pif
Membre
Lieu : Finistère

Re : Problème assainissement individuel

Rapide !
Non, tout a été fait au grand jour !
Donc, si le SPANC constate un problème et me demande de revoir l'ensemble, je me retourne vers la décennale de l'entrepreneur. Cela paraît (trop) simple.
Merci

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive