Pages : 1
Voila, ma toiture en tuile romane est composer d'un pare plus delta vent, contre liteaux, liteaux et tuile avec cloisoir ventilé sur arêtier et faitage. Faut-il mettre des chatiéres? pour la ventilation. Ensuite faut-il que je ventile (ouverture dans les sous face (grilles) mes combles (fermettes non aménageable plafond suspendu, frein vapeur pro climat isolation laine de bois soufflée).
Merci d'avance, pour info la maison est complétement isolée depuis 3 semaines, le lendemain matin suivant 1° dehors (17 en partant le soir) 16.5 dans la maison. En gros je perds 1 ou 2 ° dans la maison le matin par rapport à la veille. C'est pas mal je trouve, je suis satisfait, on verra cet été avec la chaleur…
Perso je dirais oui pour les chatières afin d'éviter l'accumulation de chaleur l'été entre le pare pluie et les tuiles.
Perso moi je sais que c'est prévu sur ma toiture.
Pour les chatières je dirais non.
Je te conseille par contre une petite ventilation transversale des combles avec grille sous bardage (moins sensible au vent). Avant de le faire chez moi j'avais qq soucis de condensation sur les sabots et tête de tire-fonds, c'est vrai que je n'ai pas de frein-vapeur au plafond. Et pour l'été c'est un petit plus.
pas de chattière, si tu ventiles par le faitage(faitage à sec)l'air rentre par le bas et sort par le haut, cela est amplement suffisant.
les chatières sont recommandées essentiellement pour les toitures dont le faitage se fait au mortier car l'air ne peut forcément pas ressortir.
mais rien ne t'empêche de les mettreet/ou de les enlever plus tard à toi de voir
Perso j'en ai pas mis because couverture Lafarge montage à sec : tuiles faîtières vissées sur sous-faitières et "stop-piaf" aux tuiles d'égoût. Et çà ventile dur, surtout par temps de mistral (265 j / an dans la région). Toutes les autres constructions maçonnées du coin en ont. Et pour cause : rangées de gênoises en égoût et faitage maçonnés. Pour la ventil, tu peux repasser !! Et pour la casse, c'est aussi garanti : les maçons-gougnafiers (et turcs de surcroît) du coin te montent çà au mortier de ciment !!!
Ok merci pour vos infos, je vais suivre vos conseils!
goldo c est du racisme il n y a pas de mauvais maçons plus dans un pays que dans un autre il y a des bons partout et de mauvais partout, cela pourrait etre mal interprété
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive