en kiosque

#1 12/04/2009 22:53:37

cbaille
Membre

Pour les pros des etudes de sol/fondation pour chalet poteaux poutres

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos lumières et avis d'experts sur mon étude de sol et système de fondation requis :

Je vais essayer d'être clair.

1/ Projet chalet en poteaux/poutres de 170 m2 : 125 au sol, composés de 2 espaces un rectangle de 70m2 avec R+1, un autre rectangle de  55m2 en RDC uniquement et toiture séparée.

Descente de charges sur 18 Poteaux périphériques sur semelle bois et 3 poteaux intérieurs dans le volume de 70m2.

2/ J'ai réalisée une étude de sol, voici les principaux résultats :

- Terrain plat (altitude 1350m),
- terre végétal sur 20cm
- couverture superficielle (jusqu'à 2,2/5,2m) : argilocaillouteuse marron meuble nombreuxdébris deschistes.
- horizon inférieur (sous sondages pénétrométriques) (2,4/5,2m) : graveleux compact, horizon systémétique de refus 

Résultats de 2 sondage pénétrométriques (super lourd pagabi TG 63x100) :

a/ Rd = 10kg/cm2 (de 0 à 2,2m) puis progressivement jusqu'à 300kg/cm2 à 3,8m

b/ Rd = 10kg/cm2 (de 0 à 5,2m) puis 150kg/cm2 à 5,3m

Avis du géotechnicien : radier sur hérisson drainant mais ouvert à d'autre solutions selon ingénieur béton.

3/ Offre des maçons (sur engagements ingénieur béton de leur choix)

Des offres la plupart suréalistes, soit radier (de 33000 à 120000 euros), soit puits bétons de surface au sol (de 1m2 à 1,7m2) pour aller chercher les points plus fouille et béton banché pour mise hors gel et vide sanitaire (de 66000 à 90000 euros).

Dans les deux cas, on met des dizaines de m3 de béton et des centaines de kilos de ferraille.

Principale raison descente charge ponctuelle  (poinsonnement) au niveau des poteauxet construction non parfaitement symétrique .

Pourtant, à ma connaissance, les poteaux reposent sur des semelles bois qui répartissent la charge et le chalet n'est pas non plus tout biscornu.

4/ Et moi qui pensait qu'une maison bois étant beaucoup plus légére (10 fois) qu'une maison béton les fondations allaient être le poste le plus simple et peu cher (20 euros max). Je crois j'ai des fondations pour le prochain world trade center.

5/ Avez-vous des avis et conseils pour argumenter mon propos pour lorsque j'irais rencontrer les maçons et leur ingénieurs bétons, notamment, dans une semaine.

- Compte tenu des RD (10 kg/cm2, cf. ci-dessus), est-il vrai que faire des semelles filantes (périphérique et une transversale pour les poteaux intérieures) n'est pas acceptable ?

- Est-il indispensable d'aller chercher le point dur  (puits ou pieux avec tarière ce qui diminuerait le volume du béton) ?

- Un radier pour un chalet poteaus/poutres est-il la bonne solution, quelle fourchette de prix ?

Merci par avance pour toutes vos remarques et réponse. Je peux vous transmettre si nécessaire des éléments complémentaires par rapport aux devis ou résultats étude de sol.

Merci encore.

#2 13/04/2009 07:23:49

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

Re : Pour les pros des etudes de sol/fondation pour chalet poteaux poutres

voilà ce que j'ai fait chez moi:
http://www.mbautoconstruction.com/index … fondations

j'ai suivi les recommendations de l'etude de sol. J'ai fait un puit sous chaque poteaux, jusqu'a - 2.20m.

sur les puits des massifs de 0.7x0.7x0.4 (+/-10cm)....

j'ai acheté des longrinnes prefa et j'ai monté le vide sanitaire avec…

puis dalle de compression sur hourdis polystirene…

le pb du BE sol et beton( enfin celui par lequel je suis passé), c'est qu'ils prennent en compte uniquement les descentes de charges des poteaux, et deconseil les fondations lineaires…de plus ils m'ont calculé avec des charges de maison maçonnés!

mais bon si on veut etre dans les clous niveau assurance, faut bien suivre les BE…

#3 13/04/2009 09:45:45

cbaille
Membre

Merci pour la réponse.

Mais à quel prix ? Cette option se chiffre à 66000 euros. Pour un terrain sans difficulté cela me semble cher.

quelqu'un connaîtrait-il un ingénieur béton spéxialiste de la construction bois (cad ne pas faire des fondations type immeuble béton).

Merci.

#4 13/04/2009 10:49:53

MathieuB
Membre

en autoconstruction:

fondation, vide sanitaire, dalle: 18000 euros
terrassement: 18 puits: 1500 euros

vous pouvez faire comme pour un hangar ou construction metalique:

fondations lineaires avec tous les refends+massifs sous chaque poteaux

#5 13/04/2009 18:24:01

alainlandry967
Membre

cbaille a écrit :

Merci pour la réponse.

Mais à quel prix ? Cette option se chiffre à 66000 euros. Pour un terrain sans difficulté cela me semble cher.

quelqu'un connaîtrait-il un ingénieur béton spéxialiste de la construction bois (cad ne pas faire des fondations type immeuble béton).

Merci.

il sera obligé de suivre les normes, donc pour l instant que je sache il n y a pas de normes spéciales maison bois,  donc  fondations envisagebles type béton deplus il faut descendre au hors gel donc…

#6 13/04/2009 18:52:52

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Il y a plusieurs incertitudes dans votre demande.
C'est sûr qu'avec un Rd de 10, on a une portance superficielle autour de 0,5 bars ; c'est pas top.
Reste à savoir si le sol risque de travailler (argiles gonflantes)ou s'il est stable.
D'un autre côté, 21 pieux pour 70 m2, ça fait beaucoup. en supposant que vous fassiez un rectangle de 10x7, il me semble que 3 files de 4 pieux sont largement suffisantes.
Et avec des pieux forés de 30 ou 40  jusqu'au bon sol, ça devrait faire.
La dessus, vous pouvez même envisager un plancher tout bois.

#7 13/04/2009 20:49:09

cedric-74
Membre

Avec 18 poteaux et seulement 70m2 de R+1, les charges sont elles vraiment ponctuelles ?
Pour mon poteaux-poutre, je dois avoir environ 40% des charges totales qui descendent sur mes poteaux, et 60% pour les fondations, dalle et charges d'exploitation du RDC… donc pas ponctuelles (j'ai 10 poteaux périphériques, 2 intérieurs, et 70m2 de R+1, mais je suis a 400m d'altitude).

#8 14/04/2009 07:53:53

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

cbaille a écrit :

1/ Projet chalet en poteaux/poutres de 170 m2 : 125 au sol, composés de 2 espaces un rectangle de 70m2 avec R+1, un autre rectangle de  55m2 en RDC uniquement et toiture séparée.

Descente de charges sur 18 Poteaux périphériques sur semelle bois et 3 poteaux intérieurs dans le volume de 70m2.

Je comprends 18 + 3 poteaux pour 125m² (70+55) de surface au sol !!

Au passage "Rd" littéralement ça donne quoi ?

#9 14/04/2009 08:07:12

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je vais étaler ma science toute neuve (merci google)
Rd c'est la résistance instantanée calculée sur la pointe du pénétromètre.
On obtient la portance du sol (à la louche) en divisant Rd par 20.
(sous toutes réserves ; je suis qu'un pauvre charpentier et j'ai même pas fait "taupe" en option)

#10 14/04/2009 08:10:49

mayeute
Membre

Pourquoi ne pas solliciter technopieux pour ce projet.  Je pense qu'ils seront compétitifs au vu des devis béton.

#11 14/04/2009 08:15:08

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Bonjour,

Dans certaine étude on à la résistance de pointe au pénétromètre dynamique directement en Mpa soit qd.

#12 14/04/2009 08:21:33

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Pour cbaille

Faite faire une étude béton armé indépendante par une bureau BA et présentée là aux artisants pour qu'il vous fasse un chiffrage. Au moins vous serez le client du BE alors que la c'est le BE qui est client des artisants et lui donnent les directives et peuvent ainsi chargée la mule (en l'occurence vous tongue).

C'est pas parce qu'un terrain est plat qu'il est sans difficulté.

#13 14/04/2009 12:21:44

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

jfquillacq a écrit :

Je vais étaler ma science toute neuve (merci google)
Rd c'est la résistance instantanée calculée sur la pointe du pénétromètre.
On obtient la portance du sol (à la louche) en divisant Rd par 20.
(sous toutes réserves ; je suis qu'un pauvre charpentier et j'ai même pas fait "taupe" en option)

Intelligent avec le sens de l'humour ! Je suis séduit. big_smile

#14 14/04/2009 18:45:41

cbaille
Membre

Pour Tyoc.

Effectivement c'est ce vers quoi je pensais me diriger :
" (…)
faire une étude béton armé indépendante par une bureau BA et présentée là aux artisants pour qu'il vous fasse un chiffrage. Au moins vous serez le client du BE alors que la c'est le BE qui est client des artisants et lui donnent les directives et peuvent ainsi chargée la mule (en l'occurence vous )".

Tant qu'à faire autant prendre un bureau d'étude qui a l'expérience de travailler pour des maisons bois.

Je n'en connais pas, est-ce que quelqu'un aurait une bonne adresse ? Projet en Savoie mais je ne suis pas sectaire pour solliciter des entreprises d'autres régions.

Cbaille.

#15 14/04/2009 19:41:46

got05
Membre
Lieu : 13

allez voir quelques boites de constructions bois de votre région pour savoir avec qui elles bossent régulièrement. ils vous renseigneront sans problêmes

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive