Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Je me pose cette question depuis quelques temps sans avoir de réponse précise : les panneaux de contreventement ne sont pas en géneral fixés à la lisse basse; pourquoi ? cela ne ferait-il pas un ensemble plus rigide si les panneaux OSB étaient fixés à la fois sur les modules d'ossature et sur la lisse basse ?
bonjour
elle est bien bonne celle la!!!
le 1er avril est passer
laurent
bonjour
elle est bien bonne celle la!!!
le 1er avril est passer
laurent
Il a tout a fait raison, que l'on pose les murs avec une grue ou qu'on les assemble au sol sur le chantier, en general le "triply" est pointé uniquement sur l'ossature et pas sur la lisse basse ....
![]()
bonjour
alors pour info la lisse basse et haute sont les éléments sur lequel sont fixer les montant d'ossatures !
vous parlez semble t'il de la lisse d'ancrage , c'est pas la mĂŞme chose !!
ensuite , un peu d'humour sur l forum c'est sympa de tempe en temps!!
pour ma part a part gâcher des clous , je ne voit pas l'utiliter de pointer la lisse d'ancrage!
bonne jounrée
laurent 67
Il a tout a fait raison, que l'on pose les murs avec une grue ou qu'on les assemble au sol sur le chantier, en general le "triply" est pointé uniquement sur l'ossature et pas sur la lisse basse ....
oui, je me demandais juste pourquoi ça ne se faisait pas de le pointer en plus sur la lisse basse… simple curiosité…
bonne journée, à +
gilles
J'ai pointé "sévèrement" (1 clou / 15cm) mon agepan sur la lisse d'ancrage. Pourquoi ? Parce que çà me semblait participer à renforcer la résistance à l'arrachement des panneaux d'ossature, lesquels ne tiennent sur la lisse d'ancrage que par clouage dans cette dernière dans le sens d'arrachement de ces clous. Et j'en ai fait de même pour toutes les lisses rencontrées de bas en haut des façades, l'agepan liaisonnant les couches du mille-feuilles. Ca ne coûte que qq clous et un peu de temps. Et quand le mistral souffle à 110 km/h, çà rassure !!
oui vu comme ça .. moi lorsque ne pose je ne fais pas ainsi,
dans l ordre des choses je pose ma lisse d ancrage sur ma coupure anti capilarité je la maintiens au sol a l aide de tap vis ou de vis a frapper , vis avec des chevilles
ensuite je pose mes ossature qui comportent une lisse basse, et une fois posé l ensemble je mets mes chevilles d ancrage qui liaisonnent la lisse basse d ancrage et la traverse basse de l' ossature, ensemble , en en mettant une tous les 120 cm plus une dans chaque angle ( une de chaque coté de l angle,) plus une de chaque coté d une ouverture
on pourrait renforcer l ancrage en mettan une equerre qui liaisonnerait le montant se trouvant a coté de l ancrage et en le boulonnant c est ce qui se fait dans les endroits ou les ouragans et tornades sont fréquentes.
oui vu comme ça .. moi lorsque ne pose je ne fais pas ainsi,
dans l ordre des choses je pose ma lisse d ancrage sur ma coupure anti capilarité je la maintiens au sol a l aide de tap vis ou de vis a frapper , vis avec des chevilles
ensuite je pose mes ossature qui comportent une lisse basse, et une fois posé l ensemble je mets mes chevilles d ancrage qui liaisonnent la lisse basse d ancrage et la traverse basse de l' ossature, ensemble , en en mettant une tous les 120 cm plus une dans chaque angle ( une de chaque coté de l angle,) plus une de chaque coté d une ouverture
on pourrait renforcer l ancrage en mettan une equerre qui liaisonnerait le montant se trouvant a coté de l ancrage et en le boulonnant c est ce qui se fait dans les endroits ou les ouragans et tornades sont fréquentes.
C'est exactement la façon dont j'ai procédé…
'ai pointé "sévèrement" (1 clou / 15cm) mon agepan sur la lisse d'ancrage. Pourquoi ? Parce que çà me semblait participer à renforcer la résistance à l'arrachement des panneaux d'ossature, lesquels ne tiennent sur la lisse d'ancrage que par clouage dans cette dernière dans le sens d'arrachement de ces clous. Et j'en ai fait de même pour toutes les lisses rencontrées de bas en haut des façades, l'agepan liaisonnant les couches du mille-feuilles. Ca ne coûte que qq clous et un peu de temps. Et quand le mistral souffle à 110 km/h, çà rassure !!
il me semble aussi que ça doit renforcer un peu la rigidité globale, et ça m'étonne que cela ne soit pas fait en genéral (pour le prix de quelques pointes…) ; c'est comme ça que je vais faire , pointer lisse basse,traverses hautes et basses,montants, double lisse de ceinturage;
merci
, Ă +
gilles
bonjour
alors pour info la lisse basse et haute sont les éléments sur lequel sont fixer les montant d'ossatures !
vous parlez semble t'il de la lisse d'ancrage , c'est pas la mĂŞme chose !!
ensuite , un peu d'humour sur l forum c'est sympa de tempe en temps!!
pour ma part a part gâcher des clous , je ne voit pas l'utiliter de pointer la lisse d'ancrage!
bonne jounrée
laurent 67
c'est juste une question de vocabulaire …
ce que vous appelez lisse basse et haute, je les appelle traverse basse et haute.
![]()
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive