en kiosque

#1 14/04/2009 15:11:41

niniriri
Membre

isolation des murs ossature bois

Bonjour Ă  tous,

C'est en cherchant la réponse à ma question que j'ai trouvé votre forum qui m'a plu par son professionalisme.
J'ai réalisé par moi même une extension de mon habitation basée sur le principe de l'ossature bois. J'habite dans le 59 (Nord)
Sur un batiment existant en SIPOREX j'ai monté les murs en réalisant des caissons bois de hauteur maximum 2m: de l'exterieur vers l'intérieur
OSB 3 (18mm) volige de 170*30
J'ai donc un espace libre d'isolation de 170mm
Que conseillez vous comme isolation intérieur et exterieur, sachant que le parement sera celui existant de l'habitation soit du meleze et interieur de type placo BA13
Merci par avance
Eric

#2 15/04/2009 09:45:58

denk hout
Membre

Re : isolation des murs ossature bois

un panneau fibre de bois type Homatherm en 160 ou 180,
un freine vapeur par dessus l'ensemble,
et parement en Fermacell, clin déco ou ce que tu veux…
ça peut etre interessant?!
après on peut toujours faire plus performant
mais sur cette base là tu auras déjà un bon rendu…
qu'en penserait AL?

#3 15/04/2009 16:50:14

niniriri
Membre

Merci pour la réponse
J'avais prévu de la ldv de 200mm bourrée dans le caisson, avec pare vapeur integrer.
Est ce vraiment Ă  bannir?
Par ailleurs je me suis renseigné suite à ton conseil pour l'approvisionnement des panneaux fibre de bois dans le 59 (Nord) et j'ai peine a en trouver!
Combien faut-il compter en € par metre carré en epaisseur 160mm pour ces panneaux?
Merci
Eric

#4 15/04/2009 17:06:25

lezeou
Membre

Bonjour,

Si tu as 170mm d'espace il faut de toute façon ne pas mettre un isolant qui fait plus de 170mm. En mettant plus, tu compresserais l'isolant qui ne jouerai plus son rôle.

Ensuite si tu mets de la LDV => Pare Vapeur coté intérieur.
Si c'est de la Fibre de bois => Frein Vapeur si ton mur est perméable à la vapeur d'eau.

Après c'est une question de budget.
* LDV c'est moins cher à l'achat. Mais isolation moins performante en été.
* Fibre de Bois : plus cher (~19€ HT/m²) mais plus sain, et meilleur isolant d'été.

Cdt,

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive