Salutation,
Lors de notre premier salon de l'habitat à Ploërmel en début Avril, avec ma copine nous en avons pris plein la tête avec tout ces informations qui étaient nouvelles pour nous mais aussi technique et parfois pas toujours compréhensible. (Mais grâce à vous ça va mieux ^^)
Cependant un constructeur a attiré notre intention (grâce à ses talents de commercial ?), et il s'agit de Concept Maison Bois :
http://www.conceptmaisonsbois.com/CONCE … nvenue.awp
Bon le site internet est un peu en construction et pas super bien foutue (moi qui suis plus ou moins dans cette branche, c'est malheureux de voir comment les professionnels négligent leur site internet au risque de ternir leur image…), mais il y a de présenté quelque principe de leur technique employé :
http://www.conceptmaisonsbois.com/CONCE … esmurs.awp
> Au salon, il nous avait présenté le Madriers doubles moulurés avec une isolation à la Ouate de cellulose.
http://www.conceptmaisonsbois.com/CONCE … lation.awp
> Ici il présente les différences entre les différentes isolations et explique pourquoi ils ont choisis la Ouate de cellulose.
Vous pouvez déjà donnez un premier avis sur ce constructeur, mais nous allons le rencontrer dans une semaine. Je reviendrais ici pour poster ce qu'il propose plus précisément afin, déjà de vous informer sur eux mais aussi pour avoir votre œil d'"expert" sur tout ça ;-)
J'ai rencontré samedi dernier Concept Maison Bois et ils nous ont fait visiter une maison en construction. Le dialogue est bien passé, et la réponse à mes questions (même chiantes
) étaient assez présentes. J'ai tout de même demander un retour par mail afin de pouvoir vous le poster et ainsi que vous me donner votre avis sur les informations fournis. C'est à l'origine un mail privé, même comme il n'y a que des informations techniques, je ne pense pas que cela dérangera Concept Maison Bois que je rende ce mail public. Voici donc ce qu'il m'ont répondus :
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Bonjour,
Je reviens vers vous pour répondre à l’ensemble de vos questions et vous confirmer ce que j’ai pu vous exposer samedi dernier.
Concernant le bois : C’est un bois de Finlande dont l’essence ne pousse qu’environ 3 mois dans l’année, ce qui lui confère de très bonnes caractéristiques pour la construction.c’est un bois au cœur très dense .Ce bois arrive non traité et est garanti par notre assurance d’entreprise.
Pour vous éclairer sur les garanties : la garantie décennale s’applique sur le montage et la pose. Nous sommes effectivement porteurs de cette assurance par notre de société : Poses du Littoral Breton qui met en œuvre nos maisons. Tous les artisans intervenant dans ce cadre doivent fournir cette garantie.
Je vous confirme que le bois doit être traité et protégé, et selon notre méthode d’utilisation de produits naturels : traitement intérieur extérieur au sel de bore : antifongique, xylophage, antithermique.
Ensuite, la protection du bois s’effectue par hydrofuge avec pigmentation naturelle (2 couches).
A la question posée sur la garantie décennale après travaux effectués par vos soins de traitement ou protection du bois, tous nos produits sont garantis et la décennale garantit ainsi que je l’évoque précédemment toute la pose effectuée par nos entreprises.Cependant notre décennale ne peut garantir ce qui n’est pas mis en ouvre par nos soins.
Le mur est effectivement composé d’un madrier de 70, d’une lame d’air de 100 avec ouate de cellulose insufflée à environ 50 kg /M 3 et d’un autre madrier de 70.
Concernant le Toit et sa composition, lorsque nous réalisons une maison avec étage.
- ardoises, liteaux, parepluie respirant, chevrons, pannes, (avec entretoise et contre chevronnage) l’isolant avec ouate de cellulose insufflée (50kg) lambris.
Concernant le toit si la maison est réalisée en rez de chaussée, le toit est réalisé est mis en ouvre comme en maison traditionnelle.
L’isolation de la maison s’effectue par le plafond avec ouate de cellulose.
Concernant le sol : en maison traditionnelle l’isolation s’effectue généralement avec la pose d’une couche de polystirène.Nos maisons sont isolées avec 2 couches croisées de polystyrène de 4 cm ,chacune.Cette mise en œuvre s’accompagne d’un joint de silicone appliqué entre le madrier et la dalle pour assurer l’étanchéité extérieure.
Concernant les différentes RT, notre procédé de construction en double murs et isolation avec ouate de cellulose nous place au dessus de ces normes.
Pour l’installation d’une VMC double flux, je confirme qu’elle n’est pas nécessaire dans notre principe de construction et d’ailleurs nos maisons bénéficient de l’agrément CONSUEL.
Toutefois, si vous souhaitez cette installation, cela reste possible cependant cela sera avec un supplément. Enfin il faudra prévoir des grilles aux fenêtres et cela occasionne bien sur une arrivée d’air froid.
(Dommage dans un système qui prévoit une haute isolation, mais bien entendu cela reste soumis à votre décision.
Le type de vitrage posé est du 4/16/4 +gaz argon. Verre peu émissif en double vitrage.
Pour ce qui est du ‘’ blindage ‘’ du système électrique c’est effectivement possible, mais le coût est bien entendu bcp plus important et n’est pas assuré par nos électriciens.
En réalité, voici ma question est mon point de vue : n’utiliserez vous pas de four mico- onde, de tel portables et autres … ?si la réponse est strictement non alors cela peut être intéressant.Si oui, la cohérence du choix de ce type d’investissement est elle réelle ? Le jeux en vaut il la chandelle ?
Je vous quitte momentanément et vous envoie les autres commentaires d’ici peu.
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Pour l’installation d’une VMC double flux, je confirme qu’elle n’est pas nécessaire dans notre principe de construction et d’ailleurs nos maisons bénéficient de l’agrément CONSUEL.
Toutefois, si vous souhaitez cette installation, cela reste possible cependant cela sera avec un supplément. Enfin il faudra prévoir des grilles aux fenêtres et cela occasionne bien sur une arrivée d’air froid.
(Dommage dans un système qui prévoit une haute isolation, mais bien entendu cela reste soumis à votre décision.
Le type de vitrage posé est du 4/16/4 +gaz argon. Verre peu émissif en double vitrage.
Bonjour,
La double flux si elle n'est pas obligatoire vous permet une économie de chauffage (selon son rendement et sa consommation électrique) et un apport d'air sain réchauffé.
Une maison saine est bien isolée ET bien ventilée ! Beaucoup d'habitation contiennent un air plus pollué que celui de l'extérieur (même en milieu urbain) par le seul souci de ne pas perdre quelques calories.
Quant au vitrage 4/16/4 argon, c'est plutôt commun aujourd'hui, rien d'extraordinaire.
Attention aussi au choix des madriers: le massif aura tendance à tirer à coeur (se déformer) et fera perdre beaucoup d'étanchéité aux assemblages, le madrier contre collé est meilleur (parce que plus stable dans sa section) mais n'échappe pas totalement à cette "règle".
Je suis bien d'accord avec la nécessité d'un air ventilé dans une maison. Alors pourquoi affirmer "qu'elle n’est pas nécessaire dans notre principe de construction et d’ailleurs nos maisons bénéficient de l’agrément CONSUEL". Qu'est ce que l'agrément "Consuel" ?
Le vitrage 4/16/4 argon est certain commun sans pour autant extraordinaire, mais il reste tout de même correcte ? De toute façon, vu notre budget on ne pourra pas faire les difficiles et surtout exiger de la super grande qualité de luxe.
En ce qui concerne les différentes isolations et leur épaisseur, est ce correcte et suffisant ?
Bonjour,
Le consuel est l'organisme qui controle l'installation électrique des maisons neuves. Il vérifie le respect des normes. Il peut très bien refusé une installation et sans l'avis favorable du consuel EDF ne met pas le courant. Ca n'a rien à voir avec la ventilation. Une maison doit avoir une VMC, c'est obligatoire et le législateur n'en à rien à foutre "des principe de construction". Le commercial est léger sur ce point.
Pour ce qui est des entrée d'air elle font partie de l'installation (en tout cas pour une VMC hygroréglable et auto réglable, pour une DF je maitrise pas) et l'entrée d'air frais est indispensable.
Le commercial dit connerie sur connerie pour ce point !
IL N'Y A PAS DIFFERENTE RT, il n'y en a qu'une seule, la RT2005 en attendant la 2010 ou 2012.
Dans nos région tempéré, le double vitrage + volet est aussi bon que du triple vitrage (sur le forum il y à un post dessus)
A+
Ok Tyos, il va falloir que je me renseigne sur ce point alors…
Je vous postes aussi la suite du mail que voici :
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Bonjour,
Pour compléter mon mail de ce jour,
En ce qui concerne l’étage :
Ainsi que je l’ai précisé samedi lors de notre rendez-vous, nos coûts sont fermes et définitifs et basés au M² habitable : soit 1250 euros/m² clefs en mains, en doubles murs madriers : 70/100/70, isolation ouate de cellulose.Traitements et protection du bois inclus .Menuiserie bois ou pvc. Electicité et plomberie inclus. Sanitaire et douche ou baignoire compris.Terrassement et fondations+chappe compris. Revêtements des sols en parquet et/ ou carrelage inclus.
N’est pas inclus le branchements : EDF ET EAU ,TELEPHONE.
Prévoir Le coût du dossier du permis de construire :1794 euros ttc
Ce Rez de Chaussez est prévu avec des combles aménageables et il vous sera donc possible par la suite d’aménager facilement un étage, on peut donc prévoir sur le plan, l’emplacement d’un futur escalier
.Mais Comme il s’agit d’un rez de chaussez nous ne prévoyons pas la pose d’escalier.
Si vous souhaitez néanmoins l’étage, dans ce cas l’escalier fait partie de l’étage.
En résumé : étage ou rez de chaussée tout se calcule au m² habitable. Donc si étage : x/m² en rez de chaussèe + x/m² à l’étage x 1250 euros/m² = cout total maison
Il est donc important de définir votre Budget avant de valider un plan (qui sera également établi en fonction de votre terrain).
Qu’en est il à ce sujet ? Avez-vous consulté Le CIL comme je vous l’avais conseillé ? Cette information est réellement importante car ce budget supplémentaire peut vraiment optimiser votre enveloppe budgétaire.
Concernant votre dernier plan que j’ai pris en considération, il présente effectivement les données que j’avais pris en compte .Cependant une remarque : le SAS d’entrée n’est pas forcément opportun car arrivant sur la pente de votre toit, nous serions obligés de surélever les autres murs pour respecter les 2 m 70 sous plafond = coût supplémentaire pour un usage sans doute à revoir ?
Selon le plan, On peut néanmoins estimer un budget de 115 000 euros pour environ 92 m² en clés en mains. Comme je vous l’ai précisé les travaux de plomberie et autres travaux réservés par vos soins viendront en déduction de ce montant.
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Le plan auquel, elle fait allusion est celui ci, sauf que si j'additionne les différente pièces, j'arrive à 72.53 m² et non pas 92 m², a moins qu'elle me donnait juste un exemple de rapport surface/prix…
Mouais, encore du baratin de pavillonneur.
On ne peut pas chiffrer les fondations et le plancher sans une étude de sol. Pour faire son prix il est parti sur une base de 60 cm de profondeurx 40 cm de large (c'est une hypothèse mais il y a des pavilloneur qui le font). Si jamais il faut aller plus profond alors la douille va être salé. On peut flinguer un budget sans savoir quoi mettre en fondation. Si jamais il faut faire des pieux ça peut chiffrer à + de 20 000 euros de plus value. Et comme la maison est signé on est pris au piège.
L'idéal est d'arriver avec une étude de sol (G0-G12) pour avoir un chiffrage réaliste et prendre des décisions sans avoir le couteau sous la gorge.
1800 € pour un permis de construire, ca me parait cher voir excessif, enfin faut voir ce qu'il y a dedans.
Pour le CIL, s'il fait référence au 1% logement, les crédits sont bloqués depuis le 5 décembre 2008. Il faudrait qu'il se mette à la page. Si vous êtes primo accédant la banque doit vous proposer le prêt à taux 0.
Au mail je vois vraiment un commercial de pavilloneur.
Pour ce qui est du "principe de construction" à d'autre de vous dire.
Pour le sas il a tort. Prévoyer le même si le plafond n'est pas à 2.70 (d'ailleur pourquoi 2.70 sous plafond ?). Si vous arrivez directement dans la salle à manger elle serviras à la fois d'entrée et de salle à manger et c'est tout sauf pratique (et inesthétique aussi). C'est mon cas, l'entrée se fait dans la cuisine, les prochains gros travaux c'est justement de faire un sas.
A+
Pour le CIL, s'il fait référence au 1% logement, les crédits sont bloqués depuis le 5 décembre 2008. Il faudrait qu'il se mette à la page. Si vous êtes primo accédant la banque doit vous proposer le prêt à taux 0.
Autant pour moi, c'est le prêt pass travaux à 1,5% dont les crédits sont bloqués depuis le 5 décembre 2008.
Mea culpa, mea maxima culpa; errare humanun es (en latin dans le texte
)
Attention une VMC n'est pas obligatoire, un système de ventilation l'est … une bouche d'aération basse couplée à une bouche haute est un système de ventilation.
Quant à la couverture du sas, rien n'empêche de prévoir un coyau (changement de pente à l'aplomb du sas).
Le prix du PC serait bon s'il y avait un travail d'esquisse de la part de votre constructeur, malgré tout ils peuvent aussi avoir inclus les plans d'exécution dans ce tarif.
Je rejoins Tyoc à propos des fondations, en l'absence de l'étude de sol ce chiffrage est hasardeux.
En ce qui concerne les questions des fondation et de leur profondeur, s'il faut aller plus profond que prévu et l'impacte sur la factuer, je leur en ferais part pour savoir ce qu'il en dise.
Ou peut on obtenir cette étude de sol ? (G0-G12)
Par contre j'ai pas compris cette partie, désolé ![]()
Pour le sas il a tort. Prévoyer le même si le plafond n'est pas à 2.70 (d'ailleur pourquoi 2.70 sous plafond ?). Si vous arrivez directement dans la salle à manger elle serviras à la fois d'entrée et de salle à manger et c'est tout sauf pratique (et inesthétique aussi). C'est mon cas, l'entrée se fait dans la cuisine, les prochains gros travaux c'est justement de faire un sas.
Le prix du PC serait bon s'il y avait un travail d'esquisse de la part de votre constructeur, malgré tout ils peuvent aussi avoir inclus les plans d'exécution dans ce tarif.
C'est quoi un PC ? (autre qu'un ordinateur
)
PS : Je sais pas si ça change quelque chose dans vos dire, mais c'est moi qui est dessiné les plans…
Pour l'étude de sol il faut la faire faire une fois le terrain acheté. Le cout se situe autour de 3000 €. A défaut si vous achetez dans un lotissement il doit être possible de récupérer celle du lotisseur pour avoir une idée générale du type de sol.
Si vous passez par un pro, il DOIT vous la demander ou la faire faire pour que son assurance décénale le couvre. En plus pour avoir la DO il doit la faire aussi.
"Cependant une remarque : le SAS d’entrée n’est pas forcément opportun car arrivant sur la pente de votre toit, nous serions obligés de surélever les autres murs pour respecter les 2 m 70 sous plafond = coût supplémentaire pour un usage sans doute à revoir ? "
Ce que je dit c'est que au vu de votre plan c'est une bonne idée que de faire un sas.
Son argumentaire ne tiens pas. Il n'y a pas de raison de surélever les murs, on peut très bien faire une pénétration dans la charpente (c'est ce que préconise lpb51), ou même de faire un toit à faible pente avec des bacs acier.
A+
PS : PC = puit canadien, plancher chauffant, permis de construire, petite cou…e (:lol:)
Dans le cas présent permis de construire
PS : PC = puit canadien, plancher chauffant, permis de construire, petite cou…e (:lol:)
Dans le cas présent permis de construire
Sans oublier "Petit Caca" … plus sérieusement vous avez raison, je parle par habitude.
Sinon ce n'est pas un Personal Computer … je préfère le Mac.
"Pour vous éclairer sur les garanties : la garantie décennale s’applique sur le montage et la pose. Nous sommes effectivement porteurs de cette assurance par notre de société : Poses du Littoral Breton qui met en œuvre nos maisons. Tous les artisans intervenant dans ce cadre doivent fournir cette garantie.
A la question posée sur la garantie décennale après travaux effectués par vos soins de traitement ou protection du bois, tous nos produits sont garantis et la décennale garantit ainsi que je l’évoque précédemment toute la pose effectuée par nos entreprises.Cependant notre décennale ne peut garantir ce qui n’est pas mis en ouvre par nos soins. "
quid de leur décennale ? Il parle des décennales des sous-traitants pour la réalisation de la maison. Si c'est eux qui s'occupent de la maîtrise d'œuvre, ils doivent être assurés comme tel… il n'en parle pas. "Porteur d'assurance" voudrait dire qu'ils ne sont pas assurés eux-mêmes ?
Léger flottement à ce niveau je trouve…
Ils sont fort les commerciaux qui vous font un devis au m² habitable.
Moi a votre place je fait une maison de 200 m² au sol comprenant un garage de 180m². les garages n'étant pas inclus dans les m² habitables votre maison ne fera que 20 m² . vous ferez ce que vous voulez des 180 m² offert par cette charmante personne.
De plus comment peut on faire un chiffrage au m² si je prend une maison rectangulaire de 10 x 8 par exemple j'ai 36 mètres linéaires de bois pour 80m² au sol si je prend une maison en forme de L de 10 x 8 pour le grande dimensions et 5 x 4 pour les petites j'ai toujours mes 36 mètres linéaires mais je n'est plus que 60 m² au sol
donc pour les deux types de maisons j'ai besoin de la même quantité de bois pour une surface au m² différentes.
Méfiez vous des prix donné à la va vite pour attirer le client
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