en kiosque

#1 21/04/2009 08:10:11

Romain L
Membre

Avis sur pose pare-vapeur

Bonjours à vous tous !
Notre construction continue tranquillement, la laine de verre est posée et le pare-vapeur Vario de chez Isover aussi. Mais à ma grande surprise il n'y a pas de scotch n'y  de mastic sur les lés et les "jointures" du pare-vapeur, et les tasseaux sont tous posés.
Quand pensez vous ?
Est ce qu'il y a un gros risque pour l'étancheité de la LDV !

#2 21/04/2009 08:24:45

alainlandry967
Membre

Re : Avis sur pose pare-vapeur

bah oui .. il faut au moins du scotcg  entre les laids sinon a quoi sa servirait qu isover vende de ces produits , pour faire beau en vitrine…
pour le mastique c est pas une obligation , il faut que ça soit étanche   donc ça veut bien dire ce que ça veux dire..et ce aussi bien au plafond que sur les murs…

#3 21/04/2009 09:39:06

pif
Membre
Lieu : Finistère

Je confirme ! Chez moi, pas de scotch non plus ("ah bon ?" selon l'entreprise) et catastrophe au niveau de l'étanchéïté à l'air.
Le recouvrement ne suffit pas. Les lés doivent être collés.

#4 21/04/2009 10:52:31

Romain L
Membre

Aie ! c'est bien ce que je pensai. Bon je vais voir ça avec l'entreprise à la prochaine réunion de chantier. Par contre je n'ai pas de pare-vapeur au plafond. Est ce que c'est obligatoire ?

#5 21/04/2009 11:07:31

Fred_photo
Membre
Lieu : Thyez

pare vapeur sur la surface coté mur exterieur et donc le toit est un coté exterieur donc pare vapeur partout

#6 21/04/2009 11:28:13

alainlandry967
Membre

bah oui  le poste par vapeur   n est pas encore intégré  ça fait  50 ans que l on pose de la  laine de verre sans pare vapeur soigné , on change pas facilement des  équipes qui gagnent pas..  lorsque je dis que pour la pose d un pare vapeur c est 10 euros du m²  c est qu il y a une raison 
donc  oui au plafond aussi  et une bonne liaison  entre celui qui remonte sur le mur et celui qui sera au plafond
l idéal c est de mettre un double face sur les montants d ossature bois de poser le par vapeur bien tendu,  de mettre un double face au niveau des lés et donc le deuxieme laid viens se coller sur le premier avec un recouvrement de 15 cm   ensuite tasseaux bien pointés  ( et non vissés)  bien soigner les entourage des ouvertures en mettant un cordon de mastic sur le dormant de la  fenetre pour que le pare vapeur soit bien  jointés,
voila 
mais il est vrai que c est rarement fait ,   on y vient de plus en plus.. mais  si c et pas fait exigez le ,  sinon vous ne payez pas la prochaine situation

#7 21/04/2009 17:12:58

pedro
Membre
Lieu : locoal mendon

pourquoi pointé et non pas vissé?

#8 21/04/2009 20:16:08

alainlandry967
Membre

la vis lorsqu elle se mets en place risque de prendre dans le pas de vis les fibres de la trame du par vapeur en l occurence un vario et de se fait se déchirer et former un trou  qui sera un noveau passage pour la vapeur d eau.. 
si on fait passer une gaine il existe des accessoires pour traverser le pare vapeur

#9 22/04/2009 06:16:28

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Al 10€ c est bon marché, c est vrai qu on nous dit que c est toujours cher, mais c est parceque l on fait de l etanchéité et non pas une simple pose, le blower door ou wincon devraient etre obligatoire.

#10 22/04/2009 07:20:14

remy
Membre

à quoi bon scotcher le pare vapeur sur le montant d'ossature si les tasseaux servant au vide technique maintiennent le pare vapeur ?

#11 22/04/2009 07:28:52

alainlandry967
Membre

on fait comme on veut..moi je vous donne ce qui est pour moi la meilleur technique de pose ,  le reste vous faites ou vous faites pas..  on s en tape  un peu , aprés tout c est votre maison  car en attendant que les tasseaux soient mis en place ..ça tient comment…
en l' agraffant  vous allez me dire.. autant de trou d aggraffes autant de passage pour la vapeur d eau, donc autant pas en mettre..
l idéal serait de mettre un cordon de silicone   sur les montants et de pointer dans le cordon de siliconne avant que celui ci ne soit totalement sec , ça formera une étanchéité suplementaire autour de la  pointe,
pour le prix je suis d accord  c est pas encore assez cher  c est pourquoi je conseille vivement aux maitres d' ouvrage de le faire eux meme , en s 'applicant en scotchant  bien entre les solives,
j ai vu un maitre d ouvrage poser un pare vapeur nickel
pose  d un liteau  de 14/45 perpendiculaire  aux montantx  , double face sur l ensemble des liteaux,  pose du pare vapeur bien tendu,  la jonction des laids se faisant sur un liteaux , avec pose d un double face sur le laid inférieur pour que le recouvrement du laid supérieur se soude a celui ci
pose de la contre ossature  sur les dits liteaux ,  scotch sur tous les joints entre laid  autour de chaque solive au plafonds ,  et autour de chaque ouverture
pour une maison de 160 m² 200 heures de travail  .. vous comptez a 45 euros  …9000 euros pour environ 400 m2 de pare vapeur soit 22.50 euros du m²  fourniture non comprise que vous pouvez evaluer à 5 euros..   
maintenant je suis certain que si on devise, 30 euros hors taxe le m² de  par vapeur ça va sauter en l air et crier au vol..
alors la plupart devise moins.. resultat soit ils n en mettent pas, (souvent au plafonds) soit il le pose rapidos vite fait mal fait…

#12 22/04/2009 10:44:00

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

Pour ma part, la pose à été rapide par contre ce qui est long, c'est de tout scotcher, et pour Alain, j'ai agrafé le FV puis ensuite un carré de scotch sur chaque agrafes!, Les menuiseries sont très longue à faire

#13 22/04/2009 12:52:24

Romain L
Membre

Peut on souder les lés avec le mastic Vario Isover ou est ce que l'on est obligé d'utiliser le scotch ?

#14 22/04/2009 17:08:34

iso7
Membre
Lieu : veyrins thuellin (38)

Al l a dit on a des solutions diverses mais faut etre etanche et c est clair que le prix fait sauter en l air, c est donner a la portée de tous de realiser ces travaux mais mettez vous a la place de la vapeur d eau qui a envie de sortir de la MOB et vous trouverez les points sensibles; Moi dans mon cas je le fais pas souvent les etanchéité car meme en achetant les produits a moitié prix on reste 2 a 3 fois plus cher que de la concurence qui se contente juste de faire une simple pose donc moi aussi je conseille au gens de le faire soi meme, au moins ils sont sur de ce qu ils font, ils en sont responsables car un pro se doit de verifier son travail pour engager sa decennale et ça faut le comprendre que la qualité a un prix.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive