Pages : 1
Bonjour,
Si j'ai bien compris, une dalle soldarisée est une dalle auto portante qui est "suspendue" sur les murs de soutènement mais sans vide dessous. On utilise la terre des tranchées pour combler car on a pas besoin de compacter par une forme, vu que la charge est répartie sur les fondations et la dalle. Il faut par contre couler des plots intermédiaires espacé de 4m max entre eux puis les ferailler ensemble par de la barre et que la dalle fasse 16cm de haut. Ai-je besoin dans ce cas-là de décaisser la terre végétale sur toute l'emprise de la maison ? J'ai bien compris ou je suis à côté de la plaque (de la dalle
)?
Ca fait plusieurs fois que je pose la question mais j'ai l'impression que les termes employés n'ont pas tous la même significations pour les uns ou les autres…
Merci.
A+
Bonjour,
Si j'ai bien compris, une dalle soldarisée est une dalle auto portante qui est "suspendue" sur les murs de soutènement mais sans vide dessous. On utilise la terre des tranchées pour combler car on a pas besoin de compacter par une forme, vu que la charge est répartie sur les fondations et la dalle. Il faut par contre couler des plots intermédiaires espacé de 4m max entre eux puis les ferailler ensemble par de la barre et que la dalle fasse 16cm de haut. Ai-je besoin dans ce cas-là de décaisser la terre végétale sur toute l'emprise de la maison ? J'ai bien compris ou je suis à côté de la plaque (de la dalle
)?
Ca fait plusieurs fois que je pose la question mais j'ai l'impression que les termes employés n'ont pas tous la même significations pour les uns ou les autres…Merci.
A+
Vous avez bien compris il faut disposer des "nervures" pour formet des carré de 4 m de coté la il vous faut 5 barres d aciers de 14 si le carré fait 3.50 4 barre de 14 suffiront mais sinon vous avez bien assimilé et pas besoin de décaisser le terre végétale, vous avez un sol droit le plus simples c
on creuse ele fondation en 40 de large sur 60 de profondeur hors gels plus un mm par m au dessus du niveau de la mer
vous coullez pleine fouille ,
vous coffrez ou vous mettez une planelle vous ferraillez, et vous coulez la dalle
aprés avoir passé les reseau dans la terre faire des reservation dans la fouille
pas de reseau dans la dalle ou alors la ça devient compliqué si on veut suivre les normes et ça couterait cher en béton
Merci Alain pour ces précisions. Quand vous parlez des réseaux, ce sont les fourreaux elec et EU ? Dans ce cas effectivement on ne peut pas passer dans dalle, mais si je passe des gaines elec type icta d.20 je risque rien ? même en les croisant ?
vous pouvez passer sous la dalle sinon la régle pour etre aux normes est la suivantes , passer dans la fibre neutre, (donc le milieu de la dalle le ferraillage se situant a 5 cm du bas de la dalle
lorsqu e l on passe un reseau il doit y avoir autant de béton dessus et dessous que le diametre du reseau donc si on passe un diametre de 100 mm il fautdrai 100 mm dessus et 100 mm dessous donc une dalle de 300 mm autant dire que c est pas la peine
pour une icta de 20 on aurait 20 mm dessus et 20 mm dessus donc la pas de probleme attention de bien les répartir
si elles se croisent.. ça donne 20 mm gaine 20 mm gaine 20 mm donc on est encore bon pour une dalle de 16 cm
est ce a peu prés clair mon explication..
si vous ne foisonnez pas la terre en dessous de la dalle et que vous enterrez les EU
pas de souci si par contre la terre est foisoné et qu elle risque de se tasser, il faut bien attacher les reseaux a la nappe de ferrailes
c est clair mon explication
oui très clair merci. Je vais pouvoir faire mes estimations maintenant.
vous etes de quelle region
de Toulouse…pourquoi?
pour savoir belle ville rose, vous construisez en madrier ensuite?
Oui en madrier. Sûrement en 2*40mm avec isolation 100mm au milieu. Je sais pas si c'est la meilleure solution mais c'est la seule qui rentre dans mon budget et qui est la plus simple en autoconstruction.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive