Bonjour
J'aimerais vôtre avis sur une ossature que propose une entreprise ; il faut précisé qu'elle est entièrement dédiée à l'isolation en paille .
En fait il a deux ossatures décalées de 35 cm , une de ces ossature est porteuse et se situe à l'intérieure ,elle est contre-ventée par de l'OSB qui fait office de freine vapeur .
A 35 cm une deuxième ossature est placée ,mais elle n'est pas porteuse . Elle supporte le pare pluie et le lattage pour le bardage .
En fait la paille sert d'isolant , il n'y a pas de pont thermique ,puisque les deux structures ne sont pas reliées
Voici le coeur de ma question ,en faite les bottes de pailles font une longueur de 80 cm et sont insérés entre les montants .
Pour la structure porteuse ,il y donc des montant tous les 80 cm , en fait deux montant côte à côte de 36 x 95 . Pour éviter le flambage de la traverse haute ,il y deux lisses hautes de 36 x 95 .
Cette structure peut être livré monté et est sensée être conforme au DTU , MOB qu'en pensez vous .
Ce qui m'intéresse c'est votre avis sur la conformité ,voir la solidité de cette ossature ;par contre je sais très bien que la paille est hors DTU
Merçi de vos réponses .
faut quand meme pas focaliser sur les ponts thermique
pour moi la solutions la plus simple et la plus rapide c est la solution ossature comme une ossature bois sauf que les colombe font 36 cm
on fabrique les montants d ossature avec un osb de 9 mm coupé en 2.41 sur 30 cm pour avoir le moins de perte dans du 120 de large on clou de chaque coté du panneau une solivette de 80/27 et donc on a des montants d ossature qui ont un ame en 9 mm et deux bords de 64 mm d épaisseur un peu comme un poutre ne I et avec cela on fait des ossatures, avec un panneau de contreventemnt d un coté on insére les bottes de paille, dans le sens de la hauteur en les tassant
on pose un pare pluie sur l osb a moins que l on est pris un Agepan un lattage et le bardage ou le nergalto et l enduit
a l interieur soit un nergalto et un enduit soit un pare vapeur perspirant et un parement interieures
coté intérieur
Merci Alain pour la description de ta technique
Mais j'aimerais bien votre avis sur la structure porteuse ,ou il y des montant tous les 80 cm , en fait deux montant côte à côte de 36 x 95 . Pour éviter le flambage de la traverse haute ,il y deux lisses hautes de 36 x 95 .
je vois pas ce que la traverse ou les lisses hautes ferait pour eviter le flamblement
les lisses hautes seront surperposées par des traveses de ceinturage et ensuite une sabliére pour recevoir la charpente ( est ce vous qui m avez ecrit en m envoyant un plan)
le flamblement de l ossature en elle meme sera assuré par un panneau de contreventement ou des echarpes, et un montant tous les 80 cm cela me parait faible, ensuite il faut traiter les precadres des ouvertures
Alain
Non ce n'ai pas moi qui vous ai envoyé un plan .
ok,
faut quand meme pas focaliser sur les ponts thermique
pour moi la solutions la plus simple et la plus rapide c est la solution ossature comme une ossature bois sauf que les colombe font 36 cm
on fabrique les montants d ossature avec un osb de 9 mm coupé en 2.41 sur 30 cm pour avoir le moins de perte dans du 120 de large on clou de chaque coté du panneau une solivette de 80/27 et donc on a des montants d ossature qui ont un ame en 9 mm et deux bords de 64 mm d épaisseur un peu comme un poutre ne I et avec cela on fait des ossatures, avec un panneau de contreventemnt d un coté on insére les bottes de paille, dans le sens de la hauteur en les tassant
on pose un pare pluie sur l osb a moins que l on est pris un Agepan un lattage et le bardage ou le nergalto et l enduit
a l interieur soit un nergalto et un enduit soit un pare vapeur perspirant et un parement interieures
coté intérieur
Avec 40 entraxe je suppose (largeur de botte+ multiple des panneaux contreventant)
Hors OSB on consomme un peu plus de bois que si on utilise du 145*45
des solivettes de 60/27 devraient suffire dans la plupart des cas. Non?
Le même système de poutre en I avec osb pourraient aussi être utilisé pour des chevrons de toitures isolés en botte de paille.
Ce qui permettrait d'alléger un peu la charpente…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive