en kiosque

#1 23/04/2009 14:38:40

xmn
Membre

conseil cloisons étage

Bonjour
tout d'abord veuillez m'excuser si les termes que j'emploie ne sont pas toujours les bons.

Je construits actuellement une MOB (un constructeur m'a fait l'ensemble de la maison et je m'occupe de l'intérieur.

J'ai doublé mes murs extérieurs en fermacell.

Ma question porte sur les cloisons de l'étage que je souhaite faire en ossature bois.

Je pense utiliser des lambourdes de 40X60 reliées par 2 (Ce qui me fait des montants de 60 X 80 en isolant j'utilise de la laine de Roche en 75 mm d'épaisseur et le tout plaqué des eux côtés par du fermacell.

Qu'en pensez vous ?

Les cloisons seront posées sur le sol livré par le contructeur MOB : Plaques d'aglo de 22mpm d'épaisseur cloué sur les solives du RDC.

Y a t'il un moyen de solidariser cloisons et sol en diminuant le transfert de bruit ?

Je me dis qu'en vissant une liss basse de bloison ou des equerres pour tenir l'ossature je crée une liaison accoustique forte ?

Merci de vos conseils

#2 24/04/2009 14:30:20

luc
Particulier
Lieu : nord annecy

Re : conseil cloisons étage

mets une bande de phaltex épaisseur 5 ou 10 sous tes cloisons et entre tes murs et tes cloisons.
40x60, ça suffit pour l'ossature des cloisons (entraxe de 60), surtout avec du fermacell. et tu mets un isolant épaisseur 60.

#3 24/04/2009 17:58:48

xmn
Membre

ok bien reçu
mais les lambourdes au sol sont posées sur le phaltex ? ou je les fixe à mon plancher au travers du phaltex?
Merci

#4 27/04/2009 11:29:30

luc
Particulier

le phaltex est pris en sandwich entre la lisse basse de ton ossature de cloison et ton plancher.
voici un shéma :

I     I                  I     I       
I     I                  I     I       
I___I__________I___I____
                                 cloison

__________________ plancher

qu'est-ce que je dessine bien wink

#5 27/04/2009 16:56:27

maguila
Membre
Lieu : montaigu

pourquoi ne fais tu pas tes cloisons en placo, question bruit c'est mieux
perso c'est ce que je fais : OB pour l'etage mais placo pour cloison
la laine de roche est le mieux pour le son
bon courage

#6 27/04/2009 18:19:03

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

MAGUILA, le fermacell est bien bien plus isolant que le placo. le placo est trop leger…

j'ai une salle de bains a coté de notre chambre: deux plaques de fermacell d'un coté + 100 mm de fibre de bois + 3 plaques de fermacell:

on entend rien.

#7 27/04/2009 18:26:14

fabdu31
Membre
Lieu : Pompignan 82

MathieuB a écrit :

MAGUILA, le fermacell est bien bien plus isolant que le placo. le placo est trop leger…

j'ai une salle de bains a coté de notre chambre: deux plaques de fermacell d'un coté + 100 mm de fibre de bois + 3 plaques de fermacell:

on entend rien.

C'est pas un peu trop là! le mieux dans ce cas la, faites une maison par habitant! au moins vous serrez tout seul à vous entendre  smile

#8 27/04/2009 19:01:57

tocata
Membre

MathieuB a écrit :

on entend rien.

Euh, et le prix au m2? AIE!

#9 28/04/2009 07:39:45

luc
Particulier

je confirme ce que dit mathieu, fermacell mieux que placo.

#10 29/04/2009 08:54:28

MathieuB
Membre
Lieu : haute savoie

nous travaillons de nuit et/ou de jour, je me suis donc attacher a faire de notre chambre un bunker…

comme ça celui qui dort n'est pas derangé !

et dans toutes les chambres il y a au moins deux plaques de fermacell de chaque coté! avec 100mm de fibre de bois a l'interieur…

cher mais rudement efficace…

et je vous parle pas de mon plancher....

les gens qui bossent de nuit me comprendront wink

#11 02/05/2009 16:05:53

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour

Comme Mathieu ,mais avec de la LB a 170kg/m3.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive