en kiosque

#1 24/04/2009 09:03:50

lolo44
Membre

pose du placo au plafond d'abord ?

Bonjour

Question d'un novice sur le sujet : pourquoi je lis un peu partout qu'il faut poser au plafond en premier ?
Connaissez-vous un site autre que http://www.placo.fr/bpb_fr/Interactif/index.html pour connaître les techniques et trucs avant de se lancer dans la pose de placo ?

merci d'avance

Laurent

#2 24/04/2009 09:23:34

Tyoc
Membre
Lieu : Gers

Re : pose du placo au plafond d'abord ?

Ben pour tenir les cloisons ! tongue

#3 24/04/2009 09:35:33

lolo44
Membre

excellente réponse Tyoc et mauvaise formulation de ma question ;-(
je recommence donc avec plus de précisions : les cloisons bios +laine de roche + osb sont déjà en place ;-)
donc dans ce cas, pas de nécessité de poser le plaques de placo au plafond en premier ?

#4 24/04/2009 09:57:18

Tyoc
Membre

Evidemment ! lol

En périphérie des cloisons il faudrat poser une cornière.
Pour un plafond de maison y pas 36 solutions. pose des suspentes sur les fermettes ou solives plancher bois, mettre les fourrures F530, puis visser les plaques.

L'idéal est d'avoir un laser pour bien faire le niveau de l'ossature. Un lève plaque ca aide, sinon à 2 avec escabeau. Un à chaque bout de la plaque, le premier visse son coté, puis va visser le coté du second. Prendre des plaques en 2,40 c'est moins chiant. Prendre ausi un casque de chantier ca permet de tenir la plaque avec la tête pour reposer les mains si jamais le visseur met trop de temps.

A+

#5 24/04/2009 10:07:36

lolo44
Membre

En périphérie des cloisons il faudrat poser une cornière.

J'ai bien les suspentes et fourrures mais pas de cornières
Questions bêtes : c'est à mettre sous le placo pour le fixer ou après pour éviter les joints cloisons-plafond ?

#6 24/04/2009 10:18:10

Tyoc
Membre

Les cornières c'est pour faire la jonction placo/cloison, donc à mettre en même temps que les fourrues. C'est une barre métallique en L vissée sur la cloison, puis le placo vissé sur la conière. Rien de compliqué.

Les cornières sont à mettre en périphérie de chaque pièce.

Après pour les joints à la jonction plafond / cloison, comme c'est de l'OSB en parement je pense pas que ce soit à faire du produit à joint soit adapté.

A+

PS : chez Placo il en aussi un système de coulisse

#7 24/04/2009 10:34:14

lolo44
Membre

ok, ça sera encore plus simple pour moi car les gaines passent dans la plupart des cloisons, donc la plupart du temps le placo sera fixé directement sur l'osb, donc pas de cornières (sauf pour les murs extérieurs : fixation sur litelage)

#8 24/04/2009 10:45:40

Tyoc
Membre

lolo44 a écrit :

ok, ça sera encore plus simple pour moi car les gaines passent dans la plupart des cloisons, donc la plupart du temps le placo sera fixé directement sur l'osb, donc pas de cornières (sauf pour les murs extérieurs : fixation sur litelage)

Je comprend pas bien comment le placo peut être fixé directement sur l'OSB ?

#9 24/04/2009 10:59:48

lolo44
Membre

avec des vis smile
Les cloisons sont formées de 2 plaques d'osb fixées sur lambourdes (pas sur du bon terme dsl) verticale avec laine de roche entre les plaques d'osb et passage des gaines pour élec
je compte donc visser directement les plaques de placo sur les plaques osb

#10 24/04/2009 11:47:52

Tyoc
Membre

Donc si j'ai bien compris, vous allez visser dans la tranche de l'OSB. Vous craignez pas l'éclatement de l'OSB ?

#11 24/04/2009 11:55:51

lolo44
Membre

euh… non pas dans la tranche…CONTRE, SUR, parallèle à l'osb sans vide technique, faudra juste faire gaffe au passage des gaines et cables électriques

#12 24/04/2009 11:59:14

Tyoc
Membre

Bon, je visualise pas du tout, ca arrive c'est l'âge lol

Si vous pouvez prendre une photo et la mettre sur votre site ce week end, je verrais mieux.

A+

#13 24/04/2009 12:06:49

lolo44
Membre

yes ! une plaque a été fixée pour voir
c peut être moi qui m'exprime mal aussi wink
pour être plus "imageant", l'osb se présente comme le placo fixé sur cloison, le placo viendra comme une couche supplémentaire sur l'osb…

#14 24/04/2009 12:09:59

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Tyoc a écrit :

Bon, je visualise pas du tout, ca arrive c'est l'âge lol

Si vous pouvez prendre une photo et la mettre sur votre site ce week end, je verrais mieux.

A+

C'est pourtant pas l'époque du Beaujolais nouveau ! lol

sur les montants d'ossature, tu poses un panneau d'OSB, et A PLAT sur le panneau d'OSB, tu reposes un placo (si t'as 20m2 d'OSB, tu poses aussi 20 m2 de placo), ou alors, c'est comme quand tu mets le drap de dessus sur le drap de dessous, ou comme un enduit 2 couches : la première PAR DESSUS la seconde…

#15 24/04/2009 12:15:07

alainlandry967
Membre

en parlant de couche…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive