Pages : 1
Bonjour,
J'ai prévu de faire 2 murs de masse de refends dans ma future mob.
D'abord vu que c sur vide sanitaire il faut des fondations spécifiques c bien ça?
Je compte en faire 1 en BTC (brique de terre crue) et l'autre en brique creuse, car tout en BTC me reviendrait + cher je pense.
Pour la brique creuse je souhaite la remplir avec je ne sais quoi encore. Du sable? Du béton? Si je mets du sable, je ne peux rien percer dans ce mur?
Pour celui en BTC, peut-on faire des saignées pour passer l'élec sachant qu'il fera 10cm d'épaisseur?
Pour ce qui est des ponts thermiques avec le sol, il n'y a rien à faire, poser un isolant entre les 2 est impossible à cause de la compression?
Pensez-vous que le confort sera accru grâce à ces murs? L'hiver, le poele à bois au centre de la maison réchauffera ces murs par rayonnement et donc ils devraient lisser la t° intérieure.
les simulation thermiques montrent que les murs de brique de terre crue jouent un peu en hiver, un chouia plus en été (environ 1° de moins la plupart du temps en été).
Donc oui c'est pas mal, mais ce sera pas la revolution la plus totale.
Autre solution : cloisons massives en carreaux de plâtre de forte épaisseur sur semelle résiliente. Avantage : le plâtre est un excellent régulateur hygro et un excellent coupe-feu. Mais c'est lourd et çà demande des fondations étudiées pour. Et comme dit hpman83, pour pinuts…çà vaut pas le coup !
Bonsoir,
Dans notre MOB, pour donner de l'inertie, l'architecte a opté pour plusieurs murs-cloisons intérieurs en parpaing. Au total, il y en a pour environ 15 m3.
Il est évident que cela contribue à l'inertie, mais bien sûr, je n'ai pas de point de comparaison.
S'agissant des ponts thermiques avec la dalle, le problème a été réglé en plaçant, sous tous les murs-cloisons, un isolant incompressible (foamglas perinsul). Attention, c'est assez onéreux.
Thc, ce sont des murs en parpaings creux ou remplis avec qq chose?
Pour l'isolant, faut que j'me renseigne pour savoir ce que c'est.
Je rajoute une petite question:
Comment fait-on la liaison entre le mur de masse et le plafond (montage du mur de masse avant ou après le placo du plafond?), et liaison mur de masse / mur vertical en placo?
Faut-il faire des saignées ou autre pour bien l'immobiliser?
Bonjour,
Pourquoi ne pas insérer dans le doublage des cloisons de l'argile ?
Je pense faire cela à l'étage pour créer des murs chauffant. En revanche, j'ai aucune idée du poid que ça peut représenter …
A+
Bonjour,
J'ai aussi pensé installer des cloisons lourdes à l'intérieur de la maison et j'imaginais mettre des parpaings à l'envers et les remplir de sable, une question cependant : est ce que cela à une quelconque influence sur la régulation de l'humidité de l'air?
Quelqu'un a t'il déjà réalisé cela?
Sinon je me rabaterais sur les BTC aussi.
Bonsoir,
Il n'y a rien dans les parpaings. L'entrepreneur aurait sans doute pu les remplir de sable ou d'autre chose, mais c'est un peu fastidieux. Et d'ailleurs, cela n'aurait pas été possible partout car, pour l'essentiel, ces murs de masse sont arrondis (le salon et la salle de jeux des enfants sont ronds) et, pour réaliser cela, l'entrepreneur a placé les parpaings verticalement.
Par ailleurs, sans doute ces murs lourds régulent-ils moins bien l'humidité que les murs en bois. On avait penser les enduire d'argile, ce qui aurait réglé le problème. Mais voilà, vu le manque de temps, de budget (encore que ce n'est pas forcément plus cher), etc, ils ont été simplement plafonnés.
Nous avons déjà mis en oeuvre le type de mur suivant :
Briques de 20 roulée remplie de sable gros (sable à maçonner, ei calcaire concassé) à l'avancement.
Placés à des endroits stratégiques, cela augmente pas mal le captage hivernal (derrière une baie, au fond d'une serre, etc…). Les retours des locataires sont plutôt positifs. Il s'agissait d'un projet mixte brique/bois, mais le principe reste le même pour de l'ossature bois. Inconvénient : on perd un peu de place. Avantage : pour le phonique, c'est top.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive