Pages : 1
Bonjour,
Je m'apprête à faire l'isolation de ma MOB moi même.
J'ai deux sons de cloche différents par deux fournisseurs spécialisés.
Le premier me propose un mélange de Fibres de lin (80%) et laine de mouton (20%) et m'affirme qu'il n'y a pas besoin de frein-vapeur, vue que dans mes murs il y aura en effet une lame d'aire et que cette matière régulera toute seule la vapeur d'eau. (ça m'arrangerais qu'il ai raison …)
Le deuxième me propose du lin (à 100%) et affirme qu'il faut un frin-vapeur. Par contre comment faire pour que les suspentes des armatures placo du plafond ne viennent pas transpercer le frin-vapeur ??? Il affirme également que vue que la toiture terrasse est couverte par une membrane végétalisable (donc ne laissant pas passer la vapeur), il faut un frein vapeur spécial laissant circuler la vapeur dans les deux sens.
Merci pour vos avis.
SüG
Un son de cloche pour les murs et un son de cloche pour un toit terasse c'est un peu normal non ?
En fait ce n'est pas l'isolant ici qui pose réflexion c'est de savoir si il faut un freine-vapeur oui ou non et si oui lequel. Pour te répondre il faut connaître la composition des parois et connaître le type de climat (doux, tempéré, froid). Dans le cas des murs on ne sait pas grand chose, il faudra donc être plus précis.
Concernant la toiture terasse effectivement un freine-vapeur "intelligent" est possible et c'est même recommandé par Proclima pour les altitudes <700m en utilisant leur produit Intelligo.
Tu places ton freine-vapeur entre les fourrures et le placo.
Merci pour ta réponse.
Je vais être plus précis.
J'habitte en Picardie, mes mûrs sont composés de la façon suivante en partant de l'exterieure :
- clin mélèze Oural
- Litonage
- Pare pluie Tyvek
- OSB 4
- Lin + mouton
- …
- Placo
Quand tu dis, de placer le freine-vapeur entre les fourures (railles placo) et le placo.
Comment comptes-tu t'y prendre avec les boitiers éléctriques dans les plafonds, ainsi que la VMC double flux qui passe également à cet endroit ?
A bientôt
SüG
Il existe des accessoires pour le passage des gaines dans le FV.
Pour tes murs un FV paraît indispensable et l'intello devrait également faire l'affaire.
Merci Arthémus.
Sans vouloir abuser t'aurais pas un petit lien qui traine pour les accesoires en question ? Où une piste de recherche.
Je vais donc utiliser un freine-vapeur. C'est préférable.
regarde sur le site ageka recherche google
@+
MERCI !!!
Ce site répond à 200% à mes besoins ! une vraie caverne d'Ali Baba !
Bonne continuation
Bonjour à tous, je me permets de venir apporter ma pierre à l'édifice concernant la laine (forcément, l'entreprise où je travaille vend des isolants à base de laine!).
Donc pour ce qui est de l'isolation avec de la laine, il faut savoir (attention petit cours) que la laine possède un pouvoir de régulation hydrique et peut fixer 33% de son poids en eau et le restituer en séchant tout en préservant son pouvoir isolant.
Dans le cas de SüG la laine n'est certes présente qu'à 20 % aussi je ne sais pas si ces caractéristiques naturelles de la laine peuvent suffire une fois associée au lin mais si tu augmentais le taux de laine présent, je pense que cela serait suffisant. A voir avec tes fournisseurs.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive