Pages : 1
Bonjour Ă Tous,
Dans le cadre de la rénovation de ma toiture, j'aimerais avoir vos avis et conseils sur l'isolation suivante (choix et qualité des matériaux, épaisseurs choisies).
Quelques caractéristiques : Maison de 1890 située près de Meaux sur un axe Nord/Sud, épaisseur mur 50-60 cm en pierre et plâtre, le coin est plutôt humide. Toit en /\ pente 35-40° env., surface 100-120m2 env.
De l'intérieur vers l'extérieur :
Chevrons
Fermacell 13mm,
Frein vapeur Proclima DB+,
Panneau de bois HOMATHERM HDP Q11 Standard 240mm avec feuillure, dimension 1815mmx615mm,
Agepan DWD 16mm, dimension 2500x625mm (J'ai consulté le site ISOROY qui préconise plutôt l'Agepan DWD RL en toiture, qu'en pensez-vous ?),
Contre liteau pour lame d'air de 25mm-30mm (je crois qu'elle dépend de la longueur des rampants et de la présence de chatières....)
Liteau
Tuile
Que pensez-vous de ce "sandwich" sachant que je recherche un très bonne isolation et un très bon déphasage en hiver comme en été ?.
Par ailleurs, l'ensemble de ce sandwich étant fixé sur les chevrons par des vis twin UD, le freine vapeur sera percé. Grave ou pas ?. Je me pose également des questions sur la résistance de des panneaux be bois aux rongeurs et insectes xylophages.
Je vous remercie par avance pour les suites que vous voudrez bien donner Ă ce message. Cordialement.
Laurent
PS : Pour information, j'ai posté une message dans le forum "recherche de professionnels" afin de trouver artisan/entreprenneur en région qui pourraient réaliser ses travaux.
D'après ce que j'ai compris sur le site Homatherm, le HDP Q11 standard est à chant droit et sans fonction pare-pluie. Je te conseille donc de faire une première couche avec ce produit et finir à l'extérieur avec la pose en décalée d'un UD protect R&L même de faible épaisseur.
Pas besoin de rajouter un agepan ce qui te permet de supprimer le freine-vapeur et par là même l'inquiètude de son percement. Dans cette config il faut effectivement une ventilation de la sous-couverture.
Quand à la résistance à nos amis ou ennemis (c'est selon) les rongeurs je pense que les fabricants qui préconisent ces produits pour cet usage ne prennent pas de risques inutiles.
Bonjour Arthémus,
Merci d'avoir répondu.
J'ai la doc technique du HDP Q11 standard, il existe bien avec feuillure…
Si je t'ai bien compris, le sandwich suivant te paraît-il de "qualité" :
Fermacell 13mm,
HDP Q11 Standard (avec feuillure ou sans feuillure ?) 240mm,
UD Classic Protect ou UD Q11 Protect ? 22mm ou 35mm ?,
Contre liteau pour Lame d'air 25-30mm
Liteau
Tuile
Aurais-tu l'amabilité de me dire pourquoi je pourrais me passer du freine vapeur Proclima ? N'est-ce pas "dangereux" et illogique…;-) ?. Que penses-tu des produits Homatherm en général ?.
Cordialement.
je pense que le mieux c est de faire intervenir un technicien homaterm
Bonjour Arthémus,
Merci d'avoir répondu.
J'ai la doc technique du HDP Q11 standard, il existe bien avec feuillure…
Si je t'ai bien compris, le sandwich suivant te paraît-il de "qualité" :
Fermacell 13mm,
HDP Q11 Standard (avec feuillure ou sans feuillure ?) 240mm,
UD Classic Protect ou UD Q11 Protect ? 22mm ou 35mm ?,
Contre liteau pour Lame d'air 25-30mm
Liteau
Tuile
Si le HDP standard est bouveté c'est préférable surtout sans freine-vapeur afin d'éviter les remontées par convection dans la partie froide de l'isolant. La couche externe en 22mm c'est suffisant puisqu'on lui demande d'être étanche à l'eau et à l'air. Son avantage par rapport à l'agepan c'est d'être plus perméable à la vapeur d'eau ce qui entraîne "éventuellement" de se passer d'un freine-vapeur.
Aurais-tu l'amabilité de me dire pourquoi je pourrais me passer du freine vapeur Proclima ? N'est-ce pas "dangereux" et illogique…;-) ?. Que penses-tu des produits Homatherm en général ?.
C'est pas illogique ni dangereux sur un plan strictement de la diffusion de la vapeur d'eau à court et long terme. Par contre c'est certainement une configuration plus délicate à maîtriser pour l'étanchéité à l'air notamment aux liaisons pignon/égout et complexe isolant encore qu'avec un film c'est pas gagné non plus. Et c'est un point à ne pas sous-estimer. Cependant comme il s'agit d'une rénovation et que tu interviendras par l'extérieur ce travail d'étanchéité est plus simple. Fais déjà en sorte que tous les joints fermacell y compris et surtout ceux avec la maçonnerie soient nickel.
Cela dit tu peux poser un FV assez ouvert et demande conseil à Homatherm comme le suggère Alain.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive