en kiosque

#1 27/04/2009 18:50:01

ducdelachene
Membre

isolation plancher

je doit  isoler un plancher (solive de 220*60   il y a 430mm entre les solives) avec un plancher en osb de 18mm .Je vais ensuite faire un plafond en fermacell de 12.5mm
au dessus de mon osb je comptai mettre du phaltex de 10mm+parquet de 8mm
ma question :que peux t-on mettre entre les solives pour bien isoler du bruit sachant que je ne veux pas encore isoler plus au dessus de l'osb car l'entrait de la ferme est déja trop bas

j'ai regardé pour de la laine de roche (alpharock 90kg/m2)en 2 couches de 100mm mais ca fait 26 euros ht le m2 (très cher)

ou alorsmettre de l'alpharock en 100mm +laine de verre en 100mm (pour combler les 220mm pour éviter la caisse de résonance

toutes les réponses sont les bienvenu car c'est assez urgent
merci d'avance

#2 27/04/2009 20:33:38

ducdelachene
Membre

Re : isolation plancher

vraiment urgent merci

#3 28/04/2009 07:44:42

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Pour l'affaiblissement acoustique, à densité équivalente la laine de verre est plus performante que la laine de roche parole de fabricants. Il faut poser l'isolant sans le comprimer.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de remplir tout l'espace ; avec 100/120mm on doit être proche du potentiel max d'affaiblissement acoustique de l'ensemble qui sera de toute manière principalement l'oeuvre du couple «résilient-parquet» flottant et du fermacell. Dans ce cas l'isolant est posé dans la partie basse de l'espace contre le fermacell ou alors il faudra tapisser les faces latérales des solives (avec du phaltex p.e.).

Toutes ces infos tu les trouves sur le site de fabricants de laine de verre.

#4 28/04/2009 10:49:46

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

La part de l'isolant entre solive doit être au mieux de quelques % dans l'efficacité d'ensemble de la coupure phonique d'un plancher.
Soignez plutôt la réalisation du tri-couches :OSB / phaltex / parquet (et prévoyez des pantoufles pour l'accès à l'étage).

#5 28/04/2009 20:35:09

ducdelachene
Membre

je pensai que un isolant d'une plus grande densité était meilleur en acoustique je pensai mettre de la laine de roche alpharock 90kg/m3 en 100mm(donc en parti basse )
qu'elles sont les produits en laine de verre pour l'acoustique dans mon cas

merci

#6 28/04/2009 21:37:25

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Les produits de type laine ont un domaine d'efficacité en acoustique :
ils sont non réverbérant et absorbant. Ce sont donc des ATTÉNUATEURS de bruits AÉRIENS.
Dans le cas d'un plancher, l'atténuation des bruits aériens est déjà réalisée par la juxtaposition de 2 parois étanches et de densités surfaciques différentes : le plancher et le plafond. Le problème qu'il reste à traiter est celui des bruits SOLIDIENS. Dans la mesure où les deux parois sont solidarisées par les solives, ils vont traverser comme un fil chaud dans du beurre. Rajouter de l'isolant entre les solives n'y changera rien.
Il faut donc filtrer les bruits d'impact à la source, c'est à dire par la pose soignée d'une sous couche résiliente performante sous le parquet flottant.
Maintenant, si vous avez les moyens, vous mettez ce que vous souhaitez dans votre plafond ; ça ne sera sans doute pas pire que rien.

#7 29/04/2009 07:47:24

Goldorak
Membre
Lieu : Drôme provençale

Jfq a raison : de bonnes charentaises à semelles feutre c'est pas cher et TRES efficace…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive